Chapitre 39 : Vanessa (1/2)

252 48 37
                                    

Enfermée depuis presque vingt-quatre heures dans un enclos de quelques mètres carrés, Vanessa observe l'horloge de la gendarmerie sans ciller. De toute façon, elle n'a rien pour se distraire. La gendarmerie de Deauville s'avère très calme. Le taux de criminalité doit sans doute avoisiner les zéros pourcents. Malheureusement, il augmente constamment en raison des pratiques nocturnes de Louise et de Damien.

 La jeune fille n'est ni en colère, ni triste, ni même effrayée par le contexte. Au contraire, Vanessa se révèle fataliste. Il fallait bien que cela se produise : elle a été complice d'un crime monstrueux et par conséquent justice doit être faite. Depuis hier, Vanessa subit interrogatoires sur interrogatoires, toujours interrompus par un retour derrière les barreaux, afin qu'elle réfléchisse sur sa procédure à suivre. La jeune fille fit appel à son droit du silence, ne daignant pas leur révéler la vérité.

A sa mise en garde à vue, la jeune adulte endura la fermeté d'un policier acariâtre et sans pitié. Une véritable vermine, qui prend son métier manifestement très à cœur et qui souhaite à tout prix trouver l'auteur de ces multiples effractions. Malgré la pression qu'il exerçait sur elle, Vanessa ne lâcha rien. Plutôt mourir que de dénoncer ses amis, en particulier Louise. La jeune fille sait pertinemment que Louise ne supporterait pas de se retrouver en prison. Cela dit, Vanessa fut déçue par elle.

En souhaitant la faire craquer, cet irascible policier lui exposa chacun des délits dont elle est soi-disant suspectée. Et Vanessa avait essuyé des révélations choquantes et très regrettables. Louise et Damien n'ont pour ainsi dire pas chômé, depuis plusieurs mois. Ils n'ont épargné aucun commerçant des alentours et ont toujours agi avec extrêmement de précaution. A croire que tous deux sont passés maîtres dans l'art de voler le dur labeur de travailleurs innocents. En effet, Louise et Damien ont été suffisamment prudents pour ne pas se faire prendre. Qu'est-ce qui a provoqué l'arrestation de Vanessa ? C'est simple, la jeune fille commit l'erreur de retirer sa cagoule, lors du vol à cette pharmacie qui possédait une caméra justement tournée sur son visage.

La jeune fille était donc dans le collimateur des services de police depuis déjà un bon bout de temps. D'autant que la vieille dame légèrement agressée par Louise, s'empressa de porter plainte à la suite du drame. Vanessa doit donc assumer une plainte sur son dos. Par contre, le braquage de la bijouterie réduisit littéralement l'innocence de Vanessa à néant. La jeune fille avait été vue dans la boutique le jour même du délit et la vendeuse acerbe assura avec hargne que Vanessa était coupable car elle s'était disputée avec elle, lors de sa visite.

Vanessa se jure de ne plus jamais s'attirer les foudres d'un commerçant en colère ! Par ailleurs, la jeune fille réalise que le fameux bracelet offert par Louise n'est qu'une maudite preuve à l'appui qu'elle portait lorsque les policiers ont frappé à sa porte. Se retrouver condamnée à écoper de plusieurs années de prison, voilà ce dont la jeune fille a hérité pour ses dix-huit ans ! Heureusement, l'horrible flic à qui elle a eu affaire vient de terminer son service et Vanessa est désormais sous la coupe d'une femme qui se révèle plus humaine.

Cette dernière l'a déjà questionnée à deux reprises, en se montrant étonnamment compatissante. La garde à vue de Vanessa s'achève dans une demi-heure, à moins qu'elle ne se prolonge ou que cette fichue horloge ne soit pas correctement réglée... Son père accessoirement avocat, qu'elle réclame en permanence ne daigne pas se montrer. Elle pensait enfin pouvoir compter sur lui mais visiblement il a mieux à faire que de libérer sa fille des griffes des fédéraux.

Une irruption volcanique perturbe les pensées de Vanessa. La jeune fille quitte la banquette qui s'assimile plus à une plaque de béton et s'agrippe aux barreaux. Il s'agit de la voix de sa mère qui gagne ses oreilles. Elle la reconnaitrait entre mille. Matilde Beaumont se démène corps et âmes et parvient à bout de deux gardiens pourtant bien bâtis, afin de rejoindre sa fille.

Quand les kilos s'en mêlent...Where stories live. Discover now