Chapitre 33 : Baptiste

259 53 12
                                    

Les épreuves du baccalauréat blanc s'achèvent sur la physique-chimie. Baptiste rend sa copie, persuadé qu'il obtiendra un bon résultat. En sortant de l'énorme salle qui accueille la centaine des élèves de terminale, Baptiste ne prend pas la peine de chercher Louise. Sa sœur a séché tous les devoirs scientifiques, estimant que cela n'avait aucun intérêt.

Baptiste a tenté de la rappeler à l'ordre plusieurs fois, notamment quand elle répondait aux professeurs mais encore lorsque elle ne venait pas en cours, durant plusieurs jours d'affilée. En dépit des remontrances de son frère, Louise n'a pas daigné changer de comportement et erre des journées entières, dans les rues de Deauville.

Baptiste réalise que sa sœur refuse catégoriquement de rentrer dans les codes et qu'elle a désespérément besoin de se faire remarquer. Sans ses problèmes de santé, Louise n'a plus aucune raison d'attirer l'attention et elle doit voir cela comme un véritable drame. Baptiste a conscience que Louise joue la rebelle, afin de se montrer intéressante.

C'est Lisa qui lui a fait part de cette analyse comportementale sur Louise et Baptiste en est venu à la conclusion, qu'elle avait raison. Par conséquent, le jeune homme a décidé de ne plus s'inquiéter pour sa sœur. Il ne la défendra pas quand leurs parents s'en prendront à elle. Il est peut-être temps qu'elle assume ses actes...

Lisa retrouve Baptiste, dans la cours. Tous deux discutent des vacances d'hiver qui viennent de commencer. Il suffira d'attendre trois jours seulement, avant de fêter Noël. Les parents de Baptiste sont arrivés la veille et ont conviés la famille de Lisa, pour célébrer la naissance du Christ.

Baptiste est ravi : avec Louise qui risque de faire des siennes et Jeanne qui sera absente car elle passe ses vacances avec Elias, le jeune homme a grandement besoin d'une alliée, comme Lisa. Baptiste accompagne Lisa jusqu'à l'arrêt de bus et attend que son moyen de transport arrive.

- Je te préviens, lâche Lisa, en redressant son bonnet sur sa tête. Je ne pourrais rien t'offrir pour Noël, je n'ai pas un rond.

- Ta présence est suffisante, assure Baptiste.

Lisa lui sourit. Baptiste a tout de même acheté un cadeau pour la jeune fille : un sac à main, portant les initiales d'un célèbre créateur. Baptiste sait que Lisa adore la mode et qu'elle n'a pas vraiment l'occasion de remplir sa passion, ces temps-ci. Avec l'aide de Jeanne qui a beaucoup de goût, il a donc choisi ce sac, en espérant qu'il lui plaise.

- Les cadeaux passent au second plan, lâche Lisa. Depuis que l'on vit au camping, j'ai appris à apprécier les choses essentielles.

- Je comprends.

Olympe et Garance, les anciennes amies de Lisa, marchent devant eux, sans leur adresser le moindre regard. Lisa lève les yeux au ciel. Ses filles l'ont cruellement abandonnée, dès lors qu'elles ont découvert que Lisa n'avait plus les moyens de suivre leur train de vie.

- C'est dans les situations difficiles que l'on voit qui sont nos vrais amis, relève Lisa, avec sérieux. Finalement, je n'ai que toi...

- Relativise un peu, conseille Baptiste. Ton père a retrouvé du boulot et la mairie a accepté de vous céder un logement social. Tant que tu as un toit sur ta tête, nul besoin d'avoir énormément d'amis.

Lisa hoche la tête, se rendant compte que la situation de sa famille a évolué positivement, depuis deux mois. Son père a enfin retroussé ses manches et travaille désormais dans une boîte de communication, en tant qu'informaticien. Lorsque les services sociaux ont menacé de lui retirer ses enfants, ce père de famille a pris en compte la gravité de ses acte.

Il a trimé, afin que ces menaces ne soient pas mises à exécution. Les journées entières passées dans le casino sont dorénavant loin derrière lui. Son dur labeur l'amena donc à convaincre les services sociaux de sa bonne foi et de sa maturité. Par conséquent, les Gomez emménagent dans un appartement de trois chambres, pour le mois de Janvier.

Quand les kilos s'en mêlent...Where stories live. Discover now