Chapitre 25 : Vanessa

305 51 6
                                    

Posé sur son bureau, Vanessa fixe son portable comme s'il s'agissait de la pire chose que l'homme ait inventée. Le visage angélique de sa mère s'affiche sur l'écran. Vanessa avait pris cette photo une journée de printemps durant laquelle Matilde Beaumont était radieuse. Cela remonte à un an.

Depuis, ses cheveux ont radicalement poussé et sa flamboyante crinière rousse dépasse maintenant ses épaules. Son sourire sur cette photo se veut avenant et sincère. La sincérité... Vanessa se disait que sa mère en faisait preuve jusqu'à ce qu'elle apprenne qu'elle était bien plus sournoise que son apparence ne le laissait penser.

Des années durant, Matilde jouait le rôle de la martyr. En effet, elle se proclamait en permanence : « victime de la cruauté d'Alexi Diakos ».Vanessa l'avait naïvement crue, laissant naître dans son cœur, cette haine démesurée envers son père. Au final, La jeune fille réalise que ses parents n'ont cessé de la manipuler, sans jamais réellement se soucier de son bien être. Plusieurs fois, ils l'ont mise à la confidence, dévoilant des aspects de leur mariage qu'une enfant de parents divorcés ne devrait jamais entendre.

Et la dernière révélation en date prouve qu'ils n'ont pas cessé de s'envoyer des piques à travers Vanessa. Pourquoi diable son père lui a-t-il dévoilé l'infidélité de sa mère ? Sur le coup, Vanessa en fut bouleversée. A l'heure actuelle, l'adolescente lève les yeux au ciel en se renvoyant fuir la demeure de son père, comme une gamine capricieuse. Elle se croyait plus forte que ça.

Maintenant, elle voit les choses autrement. A quoi bon se triturer l'esprit pour une histoire d'amour qui n'est pas la sienne ? Autrefois, tout semblait clair dans l'esprit de la jeune fille : Alexi symbolisait le méchant et Matilde représentait la gentille à qui l'on pouvait donner le bon dieu, sans confessions. Aujourd'hui, tout dans son intégralité se voit bousculé dans le portrait que s'était fait Vanessa sur sa famille.

Ils n'y a ni méchant, ni gentil ! Que des personnes ébranlées par ce divorce et qui ne parviennent pas à tourner la page... Son père ne monte peut-être pas dans son estime mais la jeune fille ne le considère plus comme l'unique responsable des maux de sa famille.

Par contre, Vanessa est en colère, aigrie à l'idée que ses parents n'aient pas le courage de s'affronter franchement sans la faire intervenir. Les kilos qu'a entassés Vanessa sur son corps témoignent du lourd poids qu'elle s'obligeait à porter ; celui du divorce de ses parents que nul ne parvient à avaler. Matilde réitère son appel. Vanessa décide d'arrêter de la faire languir et décroche son portable. Sa mère est soulagée d'enfin entendre la voix de sa fille.

- Ma chérie ! s'écrie-t-elle. Je suis honorée que tu daignes m'accorder ton attention. Figure-toi que je m'inquiétais !

Vanessa s'oblige à éloigner l'appareil de son oreille, afin de ne pas perdre un tympan. Quand sa mère est remontée, elle a la fâcheuse tendance de prendre une voix criarde.

- Je t'ai pourtant envoyé plusieurs messages, dans la semaine.

- C'est juste mais en général, tu préfères m'avoir de vive voix.

La jeune fille soupire. Doit-elle en venir à l'essentiel et confronter sa mère à son mensonge ? Vanessa a peur de découvrir un nouvel aspect de sa mère qui ne risque pas de lui plaire.

- Comment va Baptiste ?

- Bien...

- Tu ne sembles pas très enthousiaste ! s'étonne sa mère. Est-ce qu'il te traite bien ?

- Ça peut aller...

Matilde se tait, pour le plus grand bonheur de l'oreille de Vanessa. La froideur de sa fille ne lui est pas familière. D'ordinaire, c'est à l'encontre de son ex-mari que sa fille se comporte avec autant de distance.

Quand les kilos s'en mêlent...Where stories live. Discover now