Chapitre Quarante-Huit

721 53 12
                                    

"Accepter les caprices du temps, accepter l'imprévu ; le silence et les temps morts."

Frédéric Martinez

*******************


Point de vue de Jonathan


Plus de trois heures s'étaient déjà écoulées depuis le décollage de l'avion. Assis dans un fauteuil luxueux, j'étais au comble du confort, profitant de la fonction de massage intégrée. Pas de doute, j'avais abusé de cette fonction à maintes reprises, ce qui avait fini par agacer le passager à ma droite. Grommelant, il finit par exploser :- « Vous comptez arrêter ce bruit ?! Vous ne voyez pas que votre fauteuil dérange tout le monde avec ce fichu bruit incessant ?! Franchement, les jeunes de nos jours ! » s'exclama-t-il, fixant ses yeux sur moi.


Qu'est-ce qu'il croyait, me mettre la pression avec ce regard ? Peut-être pensait-il que j'allais m'effondrer devant lui ?! « Attends de voir », me dis-je en poussant la fonction massage au maximum, faisant ainsi monter d'un cran le bruit agaçant. Et pendant que je faisais ça, je fourrais mes écouteurs dans mes oreilles tout en lui montrant un doigt bien levé pour signifier que je me fichais éperdument de son problème.


Le visage de l'homme se figea instantanément, puis sans prévenir, il me renversa un grand verre d'eau, provoquant un court-circuit dans mon siège et par la même occasion, tuant mon casque audio.Avant que je puisse répliquer, une hôtesse de l'air s'approcha de nous :« Messieurs ! Cessez immédiatement vos enfantillages ! Et vous... » lança-t-elle en me pointant du doigt. « Vous êtes content maintenant ? Nous devons remplacer un siège à cause de votre faute. »« Je paierai les dégâts... » tentai-je de bafouiller, mais l'hôtesse ne voulut rien entendre. Elle me balança une serviette pour que je puisse m'essuyer, car j'étais complètement trempé.Une fois sec, elle me reprit la serviette des mains, enfin elle me l'arracha presque, et disparut dans le couloir. Certains passagers de mon compartiment s'étaient levés pour observer la scène.

J'en vis même quelques-uns prendre des photos ou filmer l'incident qui venait de se dérouler.

« C'est bon, je suis cuit... Demain, tout le monde le postera sur Internet... J'espérais passer inaperçu... Toujours à agir sans réfléchir... »Je passai mes mains dans mes cheveux et retirai mon casque hors service, puis le fourrai dans sa pochette. C'est alors que la voix du passager à l'origine de cette scène résonna.


« Ah, vous êtes la star de Bordeaux ?! J'ai vu votre tête dans plusieurs journaux. Si je peux me permettre, vous êtes bien loin d'une star, jeune homme. À moins de m'excuser. Vous êtes juste comme ces soi-disant vedettes des émissions de télé-réalité. » Lança-t-il sans même me regarder, tout en se servant un verre d'eau.


Ces mots me frappèrent de plein fouet, et je restai bouche bée un instant, incapable de me défendre. Puis, reprenant mes esprits, je ripostai avec véhémence :« Écoutez, on ne peut pas plaire à tout le monde ! Mais en revanche, vous n'avez pas le droit de me comparer à ces gens qui font de la télé-réalité. Je n'ai rien en commun avec eux ! »« Vraiment ?! »« Absolument ! Je n'ai pas besoin de m'exposer sur les réseaux sociaux ou de créer le buzz pour attirer l'attention. Non, Monsieur ! J'ai simplement passé un casting pour jouer le rôle principal dans un film, et c'est comme ça que ma carrière a commencé. Mais vous le savez déjà, puisque vous prétendez avoir tout lu à mon sujet dans les journaux. D'ailleurs, si ça ne vous dérange pas, j'ai une question pour vous. Avant d'être acteur, quel métier exerçais-je ? » demandai-je en le fixant droit dans les yeux.

Changement de vie.Where stories live. Discover now