Chapitre 26

1.7K 111 21
                                    

"L'alcool dégrise. Après quelques gorgées de cognac, je ne pense plus à toi." Marguerite Yourcenar.

PDV Madison :

Si j'écoutais toutes les paroles prononcées des héroïnes des histoires à l'eau de rose que je lisais quand j'étais encore plus jeune et innocente, j'aurais dû tomber amoureuse de Ryan dès le premier regard. Je ne me serais jamais posé la question si c'était le bon ou pas puisque je serais déjà dans ses bras à l'embrasser langoureusement. J'aurais passé toute ma vie à ses côtés avec des enfants aussi blonds que ses cheveux et j'aurais été fière de cette belle famille que j'ai formée. Mais ma vie ne doit pas être une histoire ordinaire puisque je me rends compte à présent que Ryan n'a jamais été mon premier amour, il a seulement été mon premier conjoint et rien de plus.

Je n'éprouvais que de l'amitié à son égard, même si je me demande comment j'ai pu éprouver un sentiment autre que de la haine pour cet individu hypocrite et égocentrique. C'est sûrement grâce à son caractère médiocre qu'il a réussi à plaire à ma mère, ceux qui se ressemblent s'assemble. Si je continuais encore dans l'écoute de mes bouquins, je serais dans l'obligation de me marier pour ensuite avoir des enfants, trois de préférences, puis de vivre jusqu'à la fin de ma vie avec le même homme qui continuera à faire papillonner mon petit cœur à chaque instant. Alors qu'en réalité, c'est rarement notre premier amour qui finit par être notre homme pour l'éternité.

De toutes les rêveries que vous vendent les films ou les livres, celle de l'amour éternel est la plus ridicule. Les personnes te trompent en oubliant spontanément qu'ils sont en couple avec une autre personne. La vie te fait des tromperies sans cesse pour chercher à savoir si tu es assez forte pour remonter la pente glissante. Ton existence n'est pas tracée dès ta naissance afin que tu puisses vivre la vie qui te conviendra le mieux pour assouvir le bonheur dont chaque humain à besoin. Depuis que nous sommes des mômes, les adultes nous racontent des histoires de princesses, de pirates, de sirènes qui finissent toujours fabuleusement bien.

Suis-je la seule à me dire qu'ils nous mentent depuis le début pour qu'en grandissant, nous nous prenons finalement la vérité en pleine face ?

Non, la vie n'est pas un long fleuve tranquille, bien au contraire. La vie ressemble plus à une mer déchaînée. Pendant l'existence d'une personne, il aura obligatoirement des problèmes à gérer, peu importe qu'il soit riche, pauvre, célèbre, inconnu de tous, beau ou moche. Mais quand nous ne sommes que des enfants, nos parents ne veulent voir que notre beau sourire émerveillé par le monde qui nous entoure. Alors ils préfèrent nous mentir sur la vie, dire que le prince charmant existe, clamer que l'amour est le plus beau sentiment du monde, nous émerveiller en racontant des histoires qui ne sont que des tissus de mensonges.

Alors pendant toute notre enfance, on va croire nos parents car évidemment, nous pensons qu'il est impossible que nos géniteurs racontent des bobards, tout ce qu'ils disent est vrai. Bien sûr que le père noël existe. Il vient chaque année faire le tour de monde en à peine une nuit pour vous donner des cadeaux, mais attention, si vous n'êtes pas sages, c'est le père fouettard qui viendra sonner à votre porte pour vous offrir du charbon. C'est évident que la petite sourie est réelle. Elle vient pendant toute votre enfance prendre vos dents de lait que vous aurez mis soigneusement sous votre oreiller, pour en faire je ne sais quoi. Et en échange, vous retrouverez quelques petites pièces. Les cloches ou les lapins de pâques volent dans le ciel pour éparpiller du chocolat dans notre jardin.

Puis quand tu embrasses un crapaud, il se transformera en un magnifique prince charmant qui viendra devant chez toi sur son beau cheval blanc pour t'escorter vers ton château magique. Nous croyons vraiment à tout et n'importe quoi quand nous sommes jeunes. Mais c'est certainement ça qui amène de la magie dans notre petit univers. J'aimerais quelquefois rester une gamine encore quelques années pour garder cette part de naïveté et pour ne pas avoir à subir les dangers du quotidien. Juste quelques mois, pour continuer à croire à tous les mensonges que nous racontent les films et les livres, pour continuer de rêver comme tous les enfants qui sommeillent en nous.

Change My Life | Terminé ✓Where stories live. Discover now