1er janvier 2018, an 1 du NAO

3 0 0
                                    

- VL : Voilà, nous avons terminé notre programme de réforme du second semestre 2017. Au 1er janvier 2018, comment se présente la situation.

- Cyprien : Brumeuse. Je me suis couché à 5 heures, « because » réveillon.

- Natoo : Idem. Je reste au lit.

- VL : D'accord ! Le 2 janvier plutôt. Je vais vous faire une description.

                • Le budget de l'Etat est à l'équilibre ainsi que celui de toutes les administrations publiques. Celui des collectivités locales est excédentaire.

                 • Les entreprises disposent d'une main d'œuvre 1/3 moins cher qu'en 2017, une réserve de main d'œuvre disponible de 8%, et leur imposition (IS) a baissé jusqu'à un tiers.

                 • Les freins à l'embauche liés aux rigidités du code du travail ont été aménagés avec le contrat unique, le nouvel encadrement des licenciements et la nouvelle importance donnée aux accords d'entreprise.

               • Les salariés ont une très légère augmentation de leur salaire net, leur feuille de paie s'est simplifiée avec seulement deux prélèvements sociaux pour l'assurance maladie et les retraites

              • Leur visibilité sur le coût de la Sécurité Sociale est totale avec d'une part, des cotisations sociales sur le salaire de 20 % et, d'autre part, la TVA sur leur consommation

              • L'impôt sur le revenu est devenu quasi universel, la très grande majorité des citoyens étant contribuable, avec un taux supérieur réduit à 20 % et une lecture immédiate puisque les niches fiscales ont été supprimées

              • L'impôt sur la détention du patrimoine (ISF) est supprimé et l'impôt sur les successions est aligné sur l'Impôt sur le Revenu, la tranche supérieure baissée à 20 %

              • Les allocations familiales sont revalorisées et de nouveau universelles

             • Les parents de familles nombreuses peuvent plus facilement recourir à l'emploi de nounous à domicile

             • Une branche dépendance est créée au sein de la Sécurité Sociale

            • Les bénéficiaires du RSA retrouvent une utilité sociale en jouant de nouveau un rôle

            • Le chômage est stabilisé.

Voilà, en résumé, comment se présente le nouvel environnement économique, fiscal, social de la France, le 2 janvier donc, un mardi matin.

- Norman : Le r-ê-v-e !

- VL : C'est ironique Norman ?

- Norman : Non mais c'est tellement énorme que ça ne semble pas réaliste. Pas réalisable je veux dire.

- Natoo : Sauf avec une baguette magique.

- VL : A défaut de baguette magique, ce 2018 ne pourra advenir que d'un 2017 ... « extraordinaire » ! 2018 sera ce que 2017 aura décidé qu'il soit. Le 2017 du deuxième semestre, celui des réformes du nouveau Président. Et plus encore, le 2017 du premier semestre, celui qui doit permettre au porteur de la Nouvelle Politique d'abord de convaincre que ce nouvel âge d'or est possible, ensuite de remporter les élections. Les deux grandes difficultés de notre « rêve », Norman, sont là.


Les sacrifices à consentir

- Cyprien : Et côté cauchemars ? Dans la liste de ce qui allait changer en 2018, plein de bonnes choses, fabuleuses même, je suis d'accord, ça fait rêver. Mais, on omet les aspects les moins sympathiques des réformes. Les Français ne seront pas dupes ; ils mettront les sacrifices en regard des bénéfices.

NAO, Les YoutubersWhere stories live. Discover now