Les oiseaux du lac Stymphale : les impôts

7 0 0
                                    

Vendredi 6 mai, 21h30, appartement du Faubourg-Saint-Martin

- VL : Norman n'est plus avec vous ?

- Cyprien : Il est dans le salon, besoin de se dégourdir les jambes. On a trop mangé Valérie.

- Natoo : C'était excellent en plus.

- VL : Merci, c'est gentil. Bon laissons tout comme ça, je verrai demain et allons rejoindre Norman.

...

- Norman : C'est votre mari sur ces photos Valérie ? Il est militaire ?

- VL : Je ne suis pas chez moi ici, mais chez un ami. Effectivement, il était militaire, comme mon mari. C'est comme ça qu'ils se sont connus et que j'ai moi-même fait ensuite sa connaissance. C'est un ami très proche depuis et il m'a proposé de venir quelques temps, après le décès de Lorraine... Pour que ... Ici, c'est sa vie qui est partout ; chez moi, c'est Lorraine. J'avais besoin de prendre un peu de distance.

- Norman : Je comprends. Enfin, je ...

- VL : Il n'y a pas de soucis. Cyprien, vous ne vous êtes pas trop tracassé depuis mardi au sujet de nos 90 milliards ?

- Cyprien : Pas un instant ! Mardi, en une après-midi, vous en avez trouvés près de soixante-dix ! Bon, après vous avez un peu chargé le baudet en exonérant les entreprises des charges patronales et en faisant cadeau des recettes de la TVA à la Sécu. Mais j'ai confiance ! Vous allez nous retrouver 90 milliards !

- VL : Tout à fait ! Allons-y.

- Natoo : Ah ! On passe au travail suivant. Alors ... Tuer les oiseaux du lac Stymphale. Mais pourquoi les pauvres ? ... Ah oui, quand même. Ce sont des oiseaux qui se nourrissent de chair humaine ! Il y avait quand même pas mal de saletés à l'époque !

- Cyprien : Merci Hercule.

- Norman : Qui sont nos oiseaux Valérie ?

- VL : Alors là, c'est évident. Une nuée de bestioles qui tournent au-dessus de nos têtes et qui régulièrement tombent en piqué pour tout nous prendre, ce sont ... ce sont ...

- Norman : Les agents du fisc !

- VL : Disons les impôts. Les impôts sont notre sixième travail.
          Face à un déficit, il est tentant de regarder du côté des impôts. Mais compte tenu de notre situation, augmenter les impôts semblent impossible, nous sommes déjà les champions des prélèvements obligatoires comme nous l'avons vu. C'est moins vrai maintenant que nous avons drastiquement baissé les charges sociales patronales sans avoir augmenté le taux des cotisations sociales salariales, elles ont même baissé de plus de 2 points, ou la TVA.
       On peut regarder en revanche du côté de leur efficacité.


Philosophie des impôts

- VL : Un impôt est fait pour rapporter des recettes.
           Un bon impôt doit être indolore (ou tendre à l'être) et contribuer ... à créer plus de richesses. Un cercle vertueux à l'inverse de ce que nous connaissons. Ces dernières années, le produit de l'impôt, les sommes obtenues, est inférieur aux prévisions. On touche du doigt le paradoxe de Laffer, un économiste, qui avait montré qu'à partir d'un certain seuil, bien qu'on augmente le taux, le résultat baisse. Les agents économiques, démotivés, travaillent moins - tel ce médecin qui ne consulte que 4 jours par semaine contre 6 autrefois - ou ... fraudent. Après son élection en 2012, François Hollande a décidé des augmentations massives de 20 milliards d'euros pour 2013 qui se partagent entre les entreprises et les ménages. Résultat ?

- Norman : Je suppose que les 20 milliards n'étaient pas au rendez-vous.

- VL : Pire ! Les recettes fiscales ont baissé de 13 milliards !

NAO, Les YoutubersWhere stories live. Discover now