Le Noël d'émilie.

17 1 0
                                    

Je sais que cette lettre ressemble à une petite histoire pleine de couleurs que l'on vendrait dans l'espace jeu d'une pharmacie,mais c'est pourtant ce que je vis chaque année depuis deux ans.


Cela jetait à chaque fois de l'huile sur le feu dans notre relation avec Soshanah.Elle détestait tout ce qui avait un lien avec les autres religions que la sienne.Mais ma mère se fichait bien de ce qu'elle en pensait.Parce que curieusement,son mari,Rafaël,était loin d'être aussi strict qu'elle,et,peu avant sa mort en novembre 2005,il a accepté que nous ne passions pas une soirée ordinaire le 24 décembre quand les médias nous bombardaient de signes contraires.Maman et moi avons donc quitté la maison,et on a ramené des buches glacées tellement dures qu'ils faudrait des pics à glace pour les percer.Seule les trois membres de la cellule familial étaient présents,c'était le lendemain qu'ils partaient voir le reste de la famille.Ils connaissaient tous mon secret,mon incapacité à manger de la chair organique.

C'était une épreuve pour Anna,sur tous les plans de son amour,qui est restée avec sa soeur.J'étais venue avec Un dvd pour émilie,et alors que dans la cuisine,elle se levait les mains après avoir farci de la chair pour une préparation d'origine scandinave,je lui ai demandé si elle l'avait vu.Elle acquiesça,et,avec plus d'audace que d'habitude,je lui ai demandé si elle avait bien aimé.

-Oh oui,merci beaucoup!

J'ai regardé la maison,avec intérêt pour les petits détails.

-Qu'est-ce que c'est ces cartes postales?

-Ce sont des cartes postales,a-t-elle répondu simplement en me demandant si je voulais une sucette au lait.

J'ai acquiescé,et je l'ai trempée dans le champagne,avec un mouchoir à portée de main pour cracher l'humidité que je ne pouvais avaler.La maison était douce,la lumière de la crèche très apaisante,Le père,la mère,la soeur,ils savaient par habitude mais  faisaient aucune remarque.Je me promenais chez eux,pendant qu'Anna restait avec le chat.

Dans mon bahut,pas mal de gens en ont leur claque de Noël,des bons sentiments,de l'aspect Disney de la fête,de son côté américain,capitaliste.

Mais aider la famille de ma meilleure amie à mettre le table,espérer qu'il neige un peu sur les vignobles en hibernation,recevoir de la part de sa meilleure amie une boîte ramenée d'un voyage en famille majeur en Chine,que ce soit la fille comme la mère,ça a pas de prix.

J'aurais bien aimé tout tourner en dérision,parler du simple fait que le père noël n'existe pas et que ses lutins soient en réalité une armée de chinois sous payés souvent bien plus jeune que nous.Je suis montée dans sa chambre,les murs couverts de posters,les vêtements en boules dans les coins qu'elle mettait après les avoir lavé la veille,et je lui ai expliqué ce que maman m'avait raconté au sujet de mon père.

-Il est parti parce qu'il était obligé,c'est tout ce qu'elle t'a dit?Oui....hm,ça paraît crédible oui.Mais elle ne sait pas de quoi il était obligé c'est ça?

-Oui.Elle sait pas si elle est mort,sinon elle me l'aurait dit franchement je pense,ça aurait aucun intérêt de me le cacher.

-Je sais pas du tout désolée mais franchement je te le dis tu peux être fière de ta mère.

-Oui je sais.J'aimerais tellement découvrir pourquoi...

J'avais ma petite idée de comment engager une piste de recherche sérieuse.J'allais pas fouiner sur internet à la recherche de témoignages sur des enlèvements par des extraterrestres.Je savais depuis ma naissance qu'on était pas seuls dans l'univers.

Je crois que la seule solution de trouver une faille toujours ouverte qui pourrait me mener à la planète de mon père,c'était de travailler les maths et la physique,jusqu'à ce que j'ai assez de connaissance pour calculer la situation d'une faille.

J'aime pas les maths.J'ai jamais aimé ça.Je pouvais pas entendre ce mot jusqu'ici sans m'évanouir.

RébeccaOù les histoires vivent. Découvrez maintenant