Episode 1

915 51 8
                                    



— Bon, récapitulons, Nic... qui a fait péter le bar de Samuel Banks ?
— Eh bien, justement, c'est assez difficile à dire...

Keith Niccols se gratta brièvement la nuque, comme à chaque fois qu'il était ennuyé. Il n'aimait pas les enquêtes qui n'aboutissaient pas, mais à Las Vegas, il avait bien dû s'y faire : l'argent contrôlait tout.

Keith était pourtant un bon flic, un policier intègre. Bien sûr, comme nombre de ses collègues, il avait traficoté un peu et touché à des embrouilles, mais rien de bien méchant. Il connaissait son métier, savait s'arranger parfois à l'amiable en échange d'un petit renseignement par-ci par-là ; en bref, il avait tout d'un flic normal qui satisfaisait sa hiérarchie. C'était un homme d'une bonne quarantaine d'années, mais on aurait pu lui donner plus avec son visage fatigué, désabusé par les échecs professionnels et personnels. Ses yeux bleu pâle scrutaient le vague avec résignation. A une époque, il avait été jeune et plein d'espoir, et il avait cru dur comme fer au triomphe de la Justice, celle avec un grand J... Un rêve éveillé qui était très loin derrière lui, désormais.

— J'en sais rien, Larry... On a retrouvé plein de cadavres et le labo est en train d'analyser les innombrables douilles. Les macchabés sont Mikhaïl Andropov, Winston Lester, Fredo Finialli, Juan Amenabar et le patron du tripot, Samuel Banks, ainsi que sa femme et sa fille, tués dans l'explosion. Et qu'est-ce que ça nous apprend ? Nada. Comme d'habitude, ces guignols se sont entretués...

Larry Budd fronça les sourcils, signe de réflexion intense. Son front se barra de rides soucieuses. Keith le laissa méditer. Depuis sept ans qu'ils étaient coéquipiers, il avait l'habitude de travailler avec Larry, et leur tandem fonctionnait. Il suffisait de bosser ensemble sans déborder trop sur l'espace de réflexion personnelle de l'autre.

Larry avait presque dix ans de plus que Keith. Sous ses cheveux gris acier, c'était un policier extrêmement méthodique, minutieux, doté d'une logique imparable et de la conscience la plus intègre de tout le comté de Clark. Une perle rare, un élément brillant souvent récompensé pour son efficacité. Lui, la Justice avec un grand J, ça lui parlait toujours. Dans son esprit, les méchants étaient encore punis ; plus dans celui de Keith. Celui-ci comparait son aîné à un rhinocéros ; fonceur, implacable. Pas le genre qui pourrait dévier de sa route pour quelques dollars.

Les sourcils de Larry se détendirent, annonçant une pause dans sa méditation. Il poussa un profond soupir. L'aube venait à peine de poindre sur la ville qu'ils étaient déjà tous deux sur le pied de guerre, dans le petit bureau qu'ils partageaient au troisième étage du commissariat central. Il se mit à contempler le paysage par la fenêtre, mains croisées dans le dos, tandis que Keith remuait lentement son café, attendant la suite. Larry finit par se tourner vers lui, l'air préoccupé.

— Tu veux savoir à quoi je pense, Niccols ? Ou tu t'en doutes ?
— J'attends de savoir. Mais je crois que j'ai ma petite idée...
— Vas-y. Donne ta petite idée.
— Tu te dis que toutes ces foutaises sont le prélude au grand Chaos.
— Exactement. Tu penses pareil que moi, n'est-ce pas ? Il faudrait être foutrement aveugle pour ne pas s'en rendre compte, d'ailleurs. Toutes ces anecdotes à la con qui se succèdent depuis quelques semaines, d'abord il un attentat à la voiture piégée en plein sur le Strip, puis tous ces macchab' parlant toutes les langues de la terre qui s'enchaînent... C'est clair comme de l'eau de roche : la pègre de Vegas est en train d'imploser. Ça pourrait être une bonne chose, en tout cas c'est sûrement ce que se dit la hiérarchie qui va s'en frotter les mains. Mais moi je n'y crois pas. Il faut surveiller tout ce merdier de près, de très près. Si ça s'agite chez les gangsters, ça va être chaud bouillant pour notre pomme dans les mois à venir.
— Ouais. Si Frank en vient à se faire détrôner de son poste de roi de la pègre, c'est l'anarchie assurée. Et nous, on est bons pour les missions périlleuses en pleine guerre de gangs.

Viva Las Vegas [Terminée]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant