69. Le meilleur Paladin

2 1 0
                                    

Les Paladins sont comme les contes pour enfants ; ils demeurent parce qu'il se trouve toujours quelqu'un pour croire en eux.

Journal de l'Archisade


Rizal eut l'impression qu'un brouillard l'environnait, dans lequel il pouvait encore imaginer le sourire de Mû, la puissance du Dragon, et l'éclat de lumière bleue qui les reliait tous deux, ce regard dont ils partageaient la naïveté et la profondeur. Cette brume se dissipa bientôt, révélant le rempart nord d'Istrecht.

Une ombre immense surplombait la cité, qui engloutissait le ciel de la mi-journée ; Rizal n'eut aucun mal à comprendre que cette ville flottante n'était autre que le Château des Sysades, sorti de sa dimension parallèle. Vu d'en dessous, on pouvait voir tout le tracé des fondations enserrant les rochers dans leurs poutres d'acier, leur béton et leur ciment. Sans doute la force des cristaux était-elle nécessaire pour tenir ensemble cet orgueilleux édifice.

Au-delà des rues abandonnées qui se déroulaient devant lui, le Paladin aperçut la muraille écrasée en plusieurs endroits, dont les pierres fondues fumaient encore. Il porta la main à sa ceinture pour vérifier que son sabre ne l'avait pas quitté, malgré ce séjour dans le pays de Lôr et dans le domaine des Spiruliens. Il sortit la lame de Brise-muraille à moitié de son fourreau ; le cristal eut un éclat étincelant, comme s'il réagissait lui aussi à la magie des Sysades. Aux abords des points d'impact, les fumées chargées de vapeur cristalline se coloraient de bleu, et l'air semblait s'être alourdi. Rizal avança d'abord avec précaution, ménageant ses forces ; à chaque pas, le cristal rouge qui avait fusionné avec son épaule le gênait un peu. Mais bientôt, il se rendit compte qu'il devait courir pour dépasser le Château inexorable.

Il entra dans la ville même à l'emplacement de sa porte principale, longeant le bord du cratère dont émergeaient des rails tordus comme des vers de terre désorientés. Des flammes dansaient encore autour de lui ; de loin il aperçut quelques corps, mais pas l'ombre d'un humain encore en vie. La Ville Nord avait été partiellement évacuée, et le peuple poursuivait sa fuite au rythme des replis incessants et chaotiques de la garde républicaine. Rizal dépassa plusieurs hommes agenouillés en pleine rue, qui tiraient en direction du Château lointain avec la même efficacité que s'ils avaient joint les mains et prié Wotan.

Un grondement de tonnerre secoua Istrecht et manqua de le faire trébucher sur le pavé ; les hommes autour de lui n'y prêtèrent même pas attention, habitués qu'ils étaient au rythme des frappes. C'était pourtant le palais du Sablier, joyau de la République, qui s'effondrait non loin. Les gardes occupés à vider leurs dernières cartouches ne tournèrent même pas la tête pour apercevoir les cadrans exorbités des horloges.

Rizal demanda plusieurs fois qui dirigeait la défense de la ville ; on lui parla tantôt du Premier Ministre Karel Bekker, réputé mort dans le bombardement, puis d'un Sygile nommé Manfred Brecht, enfin de la présidente elle-même, pourtant portée disparue depuis des semaines. Un républicain décoiffé au manteau déchiré, qui tremblait des épaules avec l'allure d'un écrivain fou, prétendit l'avoir aperçue, qui remontait l'avenue vers le Sud en compagnie d'un homme à la moustache prodigieuse. Les mains levées tel un magicien de spectacle, il décrivait ladite moustache avec force épithètes homériques et comparaisons historiques dont Rizal ne retint qu'une « queue de Pégase noir » et un certain Rafael Toledo.

Le Paladin poursuivit donc dans cette direction.

À chaque rencontre fugace avec des gardes et des civils, il était frappé par le contraste entre leur panique, leur désespoir, et son propre calme. Rizal n'était pas aveugle à cette cité qui s'effondrait autour de lui, mais il la traversait comme un rêve. Pour la première fois de sa vie, il se sentait heureux, et les foudres du Château ne pouvaient atteindre le sentiment de plénitude qui l'avait conquis.

Le Silence de MûOù les histoires vivent. Découvrez maintenant