01 | luciana

344 29 28
                                    

Ups! Ten obraz nie jest zgodny z naszymi wytycznymi. Aby kontynuować, spróbuj go usunąć lub użyć innego.



Musique : Kate Bush - Running up That Hill (Instrumental)



La Naissance de Vénus.

Je ne saurais me souvenir du nombre de fois où j'ai silencieusement contemplé cette peinture depuis que je suis arrivée sur Terre. Parfois, je me retrouve simplement figée devant ce tableau, le détaillant pendant des heures sans jamais m'en lasser. Peut-être que c'est ma façon de garder le visage d'Aphrodite gravé dans ma mémoire.

La mer, d'un vert doux, est calme, avec seulement quelques petites vagues. Vénus émerge des eaux, se tenant nue au centre de la conque d'un coquillage, ses magnifiques cheveux roux dansant au vent. Elle est accueillie par Zéphyr, le dieu du vent, qui vole à sa droite, vêtu d'un manteau bleu pâle fermé par un nœud autour de son cou. Un souffle léger s'échappe de ses lèvres alors qu'une autre femme, aux cheveux semblables à ceux d'Aphrodite, est blottie contre lui. À droite se trouve l'une des Trois Heures, née de Thémis et Zeus. Elle tient dans ses mains un voile rose, parsemé de motifs floraux, et tente de protéger la nudité de la déesse malgré le vent.

Cette œuvre d'art de Sandro Botticelli, j'ai dû l'observer un millier de fois, et pourtant, mon opinion demeure inchangée : ce tableau n'incarne en rien la beauté époustouflante d'Aphrodite.

Déesse de la procréation, de la beauté et de l'amour, Aphrodite ne laissait personne indifférent à son charme, pas même le dieu de la guerre Arès, qui était tombé fou amoureux d'elle au premier regard. Il n'était pas un dieu qui courait après les femmes, au contraire. Mais pour gagner l'attention de celle qu'il convoitait, il la couvrait de cadeaux et de flatteries : ainsi, tous deux engendrèrent une affaire secrète sur le dos du dieu du feu, Héphaïstos, marié à Aphrodite.

Malheureusement, leur liaison fut rapidement découverte par le dieu du soleil, Hélios, alors que le garde d'Arès, responsable de le prévenir à l'approche d'Hélios à l'horizon, s'était assoupi. Hélios s'indigna en apercevant les deux amants partageant le même lit que celui d'Aphrodite et de son époux, et il se hâta d'en informer Héphaïstos.

Dévasté, Héphaïstos voulait nourrir son désir de vengeance. Il confectionna un piège en tissant un filet d'or autour de leur lit, si subtil qu'il était invisible, afin de capturer Aphrodite et Arès lors de leur prochain rapport. Puis, feignant un voyage, il offrit à Aphrodite l'opportunité tant attendue d'inviter Arès chez elle.

Et alors qu'ils couchèrent ensemble, le filet se déploya sur eux. Héphaïstos entra dans la pièce, accompagné des dieux et déesses qu'il avait convié, et tous se moquèrent cruellement du sort malheureux infligé aux deux amants. Suite à cette terrible humiliation, ils devinrent rapidement les parias de l'Olympe. Pour Arès, ce n'était pas une nouveauté. Le dieu de la guerre était déjà méprisé de tous, notamment de son père Zeus, en raison de sa soif de sang et de sa violence qui faisait rage.

The Son of ZeusOpowieści tętniące życiem. Odkryj je teraz