💍 CHAPITRE 34 💍

3.5K 617 49
                                    

- Je demande votre main en mariage Votre Excellence.

Sous le coup de la nouvelle, Jonah failli bien s'étrangler avec sa propre salive si cela n'avait pas été pour le sérieux de la demande. Pendant un instant, ses yeux sondèrent son âme comme s'ils étaient mystérieusement à la recherche d'un élément, ne serait-ce qu'un minuscule élément, pouvant lui faire comprendre que Joséphine plaisantait. Car elle devait forcément dire cela sans avoir toute la mesure de ses mots. Peut-être était-ce dû au choc de l'aventure qu'elle venait de vivre ? Non, cela devait être dû à cela. Il le fallait car après tout ce qu'il venait d'entendre sur elle, Joséphine Conquérant ne pouvait envisager de se marier avec quiconque. Pas même avec lui.

- Et je vous refuse votre requête, dit-il le plus sereinement possible s'affairant aux soins de cette dernière, posant alors ses yeux sur ses plaies à panser plutôt que les siens.

- Vous ne pouvez pas me dire non alors que vous venez de me promettre d'être toujours là pour moi. Epousez-moi.

- C'est ridicule, je ne vais pas vous épouser. Et j'ai effectivement promis d'être là si vous aviez besoin de moi, je n'ai pas promis de me marier avec vous.

- Cela revient au même.

- Non, cela est très différent.

- Epousez-moi, insiste-t-elle

- Non.

Malheureusement pour le jeune Duc, la jeune Baronne avait une obstination sans limite et l'idée de l'avoir à l'usure ne fut pas totalement déplaisante pour Joséphine.

- Epousez-moi, reprit-elle.

- Arrêtez avec cela.

- Pourquoi me dire non ? Je suis charmante, de bonne compagnie, je ne manque pas de personnalité et...

- Joséphine, la coupe-t-il, Nous n'allons pas nous marier. Le mariage est un vœu sacré fait devant Dieu. Voulez-vous mentir à ce dernier en joignant votre vie à celle d'un homme que vous n'aimez même pas ?

- Qui donc a tenu de tels propos ?

- M'aimez-vous ?

- Je vous apprécie. Cela n'est-il pas suffisant ?

Un sourire survenu au moment où le jeune homme secoua la tête, visiblement désespéré par le comportement de son amie. Elle n'avait pas les idées claires, cela ne pouvait être que ça.

- Je vous demande sérieusement de revoir votre demande Joséphine. Ce n'est pas quelque chose que l'on fait et que l'on défait comme son lit, cela va plus loin que ça. Le mariage tient du sacré. De la promesse éternelle, mais surtout de la reconnaissance et de la confiance mutuelle.

- Les bases même de l'amitié, non ? Je conçois que dans un monde où nous voyons le mariage dans une optique de partenariat, d'arrangement, ma demande sort du lot et paraît être soudaine, mais j'y ai réfléchis. Longuement. Il est vrai que nous ne nous aimons pas vous et moi. Il est vrai que nous partageons une vision similaire quant au fait de s'engager. Il est aussi vrai que je n'ai rien à vous offrir. Je le dis honnêtement et le reconnaît : Je ne suis rien ni personne. Vous connaissez les déboires de ma famille, nos problèmes...Vous savez aussi quel regard ont les gens sur moi. Néanmoins, je vous prie de réfléchir à ma demande et de la voir comme une offre honnête.

- Très bien, si nous jouons la carte de l'honnêteté...dites-moi pourquoi moi ? Pourquoi désirez-vous soudainement vous marier avec moi ?

- Pour une raison égoïste : La sécurité. Je l'admets. Je sais que le simple fait de porter votre nom ou d'être vu ensemble pourrait m'apporter la paix dont j'ai besoin et celle dont je rêve tant. Je sais que vous seriez compréhensif et que vous me laisseriez être libre. Par là, je n'entends pas avoir une liaison, mais je souhaite rendre justice à ma famille et rétablir l'entreprise. Je souhaite mettre à profit ce pour quoi je suis née, ce que l'on m'a apprit pendant tant d'années. Très égoïstement, je veux vous épouser parce que je sais que, peu importe mes choix, mes décisions, vous serez en mesure de me supporter et d'être à mes côtés.

JoséphineOù les histoires vivent. Découvrez maintenant