💍 CHAPITRE 19 💍

4.4K 603 3
                                    

Cela faisait maintenant un petit moment que Joséphine avait prit conscience de l'ampleur de la tâche. Cette dernière ne s'annonçant en rien facile venait subitement de prendre une difficulté supplémentaire tandis que se tenait présentement devant elle une assemblée d'hommes de tout âge, la regardant avec plus ou moins de mépris pour la majorité alors que l'autre moitié ne cachait en rien son inquiétude. Elle aurait aimé comprendre leurs réactions diverses et variés mais l'heure ne se prêtait pas à l'émotion. L'heure était à la décision.

Les affaires familiales étaient au plus mal, un moment sombre comme un autre en soit, mais dont celui-ci allait avoir des conséquences terribles sur une partie de ces hommes.

Tous ici connaissaient Richard Conquérant, avaient navigué à ses côtés et éprouvaient pour l'homme et le marin qu'il était un profond respect et une grande admiration mais son décès et la soudaine arrivée de sa fille dans les affaires du port n'annonçait rien de bon. En outre, comment une enfant pouvait-elle connaître quoique ce soit à la mer ? La dernière fois que Joséphine a mit les pieds sur un bateau, elle devait avoir six ou sept ans tout au plus.

- Je sais que les marins ont cette croyance dans laquelle les femmes porteraient malheur à bord et c'est un fait que je respecte profondément. Je n'ai guère besoin de subir vos regards et vos murmures pour savoir que je ne suis pas la bienvenue par ici, malheureusement je ne suis pas porteuse de bonnes nouvelles et ma présence sera de plus en plus fréquente. Vous avez navigué avec mon père. Fait affaire avec mon père. Certains, ils vous a sortis de votre galère ou a chassé vos ennuis. Je sais mieux que quiconque ici réunis quel genre d'homme il était, néanmoins, je ne peux me permettre de faire dans le même sentimentalisme et pour cela, j'estime qu'il est inutile que je vous mente.

Toute la nuit durant, elle y avait réfléchis. A ce moment précis. Au moment où elle les regarderait droit dans les yeux et où elle leur ferait comprendre que les choses allaient à présent se passer différemment.

- Les affaires de l'entreprise sont au plus mal. Les derniers bateaux sont revenus avec les soutes presque vides. Les taxes sur les produits que nous exportons ne nous permettent pas de nous maintenir à flot. Par conséquent, nous allons...Je vais faire un choix en réduisant la flotte. Nous garderons cinq bâtiments sur les vingt que nous possédons. Ceux restant à quais seront loués et mit au service d'autres entreprises ou acteurs du marché. Les marins étant affectés à ces bâtiments auront leur contrat revus et leur salaire réduit tant qu'aucun service n'est demandé.

Entendant déjà les exclamations sous la surprise générale, Joséphine ne se laissa cependant pas intimider ni distraire et poursuivit son annonce dans le plus grand des calmes. Elle a été élevée pour cela. Elle a été éduquée pour prendre les décisions que tout le monde fuit. Celles qui impliquent d'assumer ses responsabilités.

- Les cinq restants repartiront en fin de semaine avec chacun un itinéraire précis et une commande. Nous allons pour l'instant nous contenter de faire ce que nous savons faire au mieux. Les temps sont difficiles, je le conçois et je sais que cela va impliquer du changement que peu vont tolérer. Dans ce cas-là, je demanderais à tous ceux ayant un problème avec le fait d'être sous les ordres directs d'une femme...De quitter cette pièce sur le champ. Mais réfléchissez bien : Tous les patrons que vous croiserez n'auront pas ma clémence ni ma générosité. Mon père vous a aidé, à vous de me montrer que cela n'a pas été en vain.

- Votre père était notre capitaine ! C'est facile de se pointer, de faire de grands discours et de nous dire quoi faire ! s'écrit un marin dans le tas

- Ouais, il a raison ! soutient un camarade à l'autre bout de l'assemblée

- Faites vos preuves !

JoséphineWhere stories live. Discover now