3172. David, emprisonné dans le vaisseau spatial, tournait en rond dans sa cellule de verre, accompagné des personnalités diverses qui se succédaient dans sa tête sans cesser de le torturer. Il se sentait de plus en plus mal, à tel point qu'il ne savait plus qui il était vraiment. On était en pleine nuit et le garde s'était assoupi. David s'approcha de la vitre, tambourina, doucement au départ puis s'apercevant qu'il ne bougeait pas, tambourina de plus belle. De l'autre côté, le surveillant avait coupé son micro pour piquer un roupillon afin de ne pas entendre les incessantes jérémiades. Il n'entendit rien de la détresse du prisonnier.
Le lendemain, un des gardes chargé de la relève, s'aperçut que David était allongé sur le sol et que le surveillant dormait encore. Il le réveilla avec violence et lui passa un savon. Ils auraient de gros ennuis à cause de lui. Mélissa, furieuse, les envoya tous les deux surveiller les locaux de retraitements des déchets en cale de vaisseau. Julien constata que le prisonnier était mort après avoir tapé sur la vitre et vérifié ses signes vitaux avec son scanner. Il pratiqua une autopsie en urgence. Il découvrit une petite cavité derrière les yeux de David, assez grande pour y loger une bille. La matière qu'il en retira était bleue-verte. Ce n'était ni mécanique, ni électronique, ni organique. C'était végétal. Qu'est-ce-que cette matière faisait dans un cerveau humain ? On sait que David avait subi une opération des yeux quand il était petit. Que c'était-il passé ? Le docteur Rubens avait été le protagoniste du projet expérimental sur la transplantation d'iris à changement de couleur permettant aux aveugles de recouvrer la vue, et David avait été le premier de ses patients. Le succès aidant, le dit projet avait été validé par le collégial des médecins comme une avancée majeure pour la médecine. Mais le docteur Rubens était mort avec tous ses secrets et ses dossiers personnels de recherches. Il avait transmis sa méthode et elle continuait à être appliquée avec précaution mais de nombreux échecs survenaient. Après analyse de la substance, Julien trouva la plante qui se logeait dans le cerveau de David, "la lumenia", plante qui génère une lumière dans l'obscurité et découverte sur la Nouvelle Terre. Pourquoi cette plante se trouvait là ? D'après les récentes transplantations, les patients prenaient un médicament appelé "lumenac" issue de la fameuse plante pour éviter les rejets. Le médecin suggéra que le docteur Rubens avait utilisé cette substance sous forme de bille concentrée pour ses premières expérimentations et qu'il avait affiné son processus par la suite. Mais il y avait quelque chose d'autre avec la substance, une donnée inconnue qu'il avait tu. Les dix premiers transplantés en avaient bénéficié. On avait accusé les médecins de moins bien maîtriser les opérations que le docteur Rubens car beaucoup reperdait la vue après quelques années. Chez David, la plante avait dû mourir par dégénérescence du fait d'une activité cérébrale intense et excès de drogues . La donnée inconnue avait provoqué chez lui un phénomène de multiples personnalités. Julien qualifia cette donnée "d'extraterrestre". La question resterait sans réponse. En l'analysant, il découvrit un squelette microscopique de quelque chose, inconnu sur la Nouvelle Terre.
Mort ! David était mort. Sans que l'on puisse lui venir en aide. Mort sans pouvoir dévoiler ses secrets. Mort en panique, seul et démuni. Mélissa rageait, elle tenait peut-être un début de réponse qui resterait inachevée, elle aurait voulu encore discuter avec lui, découvrir ses personnes en lui auxquels elle aurait voulu poser des tas de questions. Pour comprendre.
De son côté, Julien regardait les résultats sanguins de son amie pour voir s'il n'était pas passé à côté de quelque chose. Tout à coup, il bondit se précipita dans le bureau de Mélissa. Il rentra sans frapper et lui mis une série de chiffres sous les yeux.
- Et alors ? dit-elle stupéfaite.
- Tu ne vois rien ? répondit Julien, tout excité.
- Quoi ? C'est à qui ces analyses ?
- Les tiennes, regarde ce chiffre.
- Oui ! Et alors ?
- Tu ne trouves pas ça bizarre, hors du commun, t'as une substance inconnue dans ton sang, en très petite quantité mais je suis passé à côté.
- C'est normal, je côtois pas mal de gens et je voyage souvent en navette, j'ai peut-être chopé ça quelque part.
- Non j'ai vérifié avec tes autres analyses, aussi loin que j'ai pu et ça toujours été présent. Cette particularité que tu as dans ton sang. Tu ne savait pas.
- Non, pourquoi on ne m'en a jamais parlé avant ? demanda Mélissa.
- Parce que tout simplement, on a toujours pris cela pour une particularité génétique. Moi j'ai poussé les tests plus loin en les croissant avec les analyses de David. Et il y a des similarités.
- Pourquoi t'as fait ça ? S'étonna-elle.
- Parce j'ai pensé à tes cauchemars et à la transplantation de David et tout c'est enchaîné. Tu as des gènes extraterrestres.
Mélissa resta sans voix. Julien renchérit.
- Ceci explique cela.
VOUS LISEZ
Les yeux du passé
Science FictionQu'arriverait-il à la Terre si une catastrophe mondiale survenait ? Dans une galaxie lointaine, Mélissa enquêtrice et Greg son acolyte résolvent des affaires de meurtres survenus sur des vaisseaux de jeux. Prise de maux de tête, Mélissa retrouve son...