♦ Les cinq livres...

18 3 13
                                    

 . · • ° • · 𝕊 𝕋 𝕆 ℝ 𝕐 𝕋 𝕀 𝕄 𝔼 · • ° • · . 

Aujourd'hui, on va parler un peu de moi... si, si !

Je vais vous parler de cinq livres qui m'ont marqués d'une façon ou d'une autre... Ainsi que de cinq livres que je ne conseillerais à personne. Non, mais vraiment, personne !


ɭɛʂ 5 ɭιʋɾɛʂ զʊι ɱ'օɳȶ ɱคɾզʊéɛ

1. La couleur des sentiments de Kathryn Stockett

Pour vous raconter l'histoire, je vous renvoie vers le traditionnel Google. Sachez juste que ça parle du racisme américain, d'esclavage déguisé, d'amour, de violence, de pression sociale, de droits civiques... Wouhou ! Tout ça sur fond de Mississipi dans les années soixante. 

Alors oui, j'ai pleuré, beaucoup ! On compatit pour chaque personne dans ce livre, pour chaque femme plus précisément. Chaque femme ! Oui, même la plus mauvaise ! Pourquoi ? Certes, on explique pas toutes les cicatrices, toutes les douleurs de ces personnes, mais on les devine parfaitement. Ce qui suscite forcément la pitié et les excuses de chacune d'elle. Résultat, j'en ai appris un peu sur cette triste période de l'histoire américaine tout en me laissant prendre par les histoires qui se racontent.

2. Simple de Marie-Aude Murail

Ce livre est resté longtemps dans ma bibliothèque avant que je ne me décide de le lire, parce qu'il me fallait mûrir un peu avant de l'apprécier. 

Imaginez être le cadet de votre fratrie, mais de devoir vous occuper de votre frère ou votre sœur qui, mentalement, aura toujours cinq ans ? C'est pas une simple bataille quotidienne, non ! C'est une guerre, c'est fatigant, c'est éreintant et triste.

Ajoutez à ça que le plus jeune commence ses études, qu'il doit trouver une colocation qui accepterait sa présence et celle de son frère différent, que ces fameux colocs luttent eux-mêmes contre leurs propres démons... Ce n'est pas fini, remettez une petite couche de romance et paf ! Vous avez le bon bouquin. 

C'est toujours plein d'émotion, j'ai dû le lire en plusieurs fois, car j'étais facilement submergée par l'histoire. Mais je ne regrette pas du tout de l'avoir achevé, je l'ai d'ailleurs recommencé plusieurs fois.

3. Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre de Ruta Sepetys

À l'école, on vous parle souvent de l'horreur des camp de concentration allemands, n'est-ce pas ? Mais vous saviez tout ce qu'il s'est passé du côté des communistes ? Les camps de travail en Sibérie, cela ne vous dit peut-être rien, je suppose.

C'est l'occasion d'essayer, dans ce cas !

L'autrice s'est basé sur énormément de témoignages de personnes qui ont vécu cet enfer, mais aussi sur l'histoire de son propre grand-père qui a vécu cette tragique épopée. Le tout est superbement bien ficelé. Pour moi, tout livre avec une histoire intéressante doit apporter quelque chose quand on l'a terminé. Que ce soit un simple sentiment de satisfaction, une réflexion profonde ou des informations historiques. Là, j'ai réussi à obtenir le trio gagnant.

4. La trilogie des joyaux et la trilogie des périls de David Eddings

Alors, on va mettre les choses au clair tout de suite, le premier qui critique cet auteur, la porte est grande ouverte. Non, je ne peux pas être objective. 

Les paroles saugrenues d'un p'tit pull...Où les histoires vivent. Découvrez maintenant