◙ L'illusion des sosies de Capgras

13 6 10
                                    

. · • ° • · 𝕎 𝕀 𝕂 𝕀 ℙ 𝕌 𝕃 𝕃 · • ° • · .

Il m'arrive parfois (bon, ok, souvent) de me mettre à faire des recherches et de tomber sur des trucs bizarres...

Des syndromes intrigants, des troubles effrayants...

Aujourd'hui, j'ai été servie !

Le délire de l'illusion des sosies de Capgras (ouais, car plus le nom du trouble est long, plus ça fait sérieux, je crois que c'est une règle tacite en médecine) tient son nom d'un psychiatre français qui aurait examiner un cas spécifique de ce trouble. 

Les adeptes des théories du complot vont ADORER, vous allez voir...

Souvent, il s'agit d'un souci qui peut se déclencher quand on souffre de paranoïa ou de schizophrénie, mais aussi si on subit un accident ou un malaise laissant des lésions au cerveau.

Pour faire court (je fais jamais court, je sais), je vais VOUS  mettre en situation :

« C'est le matin, vous vous levez pour prendre un petit déjeuner. Il fait beau : le ciel est bleu et les oiseaux chantent... Vous descendez, vos parents ont déjà mis la table pour vous, chouette ! Vous prenez place à et au moment de remercier vos géniteurs pour cette délicate attention, vous sentez que quelque chose ne va pas avec eux.

Ils ressemblent à vos parents, ils parlent comme vos parents... Mais ce ne sont pas vos parents ! Plus vous les dévisagez, plus vous en êtes convaincu : quelqu'un vous a enlevé père et mère pour les remplacer par des sosies : des parents de remplacement. 

Déjà, il y a de quoi péter un plomb, hein ?

Allez, soit, on va dire que vous surmontez ce choc. De toute façon, vous n'avez pas de temps à perdre : vous préparez vos affaires pour aller retrouver votre meilleur(e) ami(e) pour aller quelque part... Mettons à la piscine, car on est tous très sportifs et soucieux de sa bonne santé, ici (KOF, KOF, KOF !). Donc, vous avez préparé votre sac, vous quittez la maison (et vos faux parents) pour courir retrouver votre BFF pour lui raconter ce truc bizarre qui vous est arrivé.

Sauf que quand vous retrouvez votre pote, vous êtes déstabilisé(e). Là aussi, vous vous retrouvez face à un sosie de lui (d'elle) ! L'imitation est presque parfaite, vous auriez pu vous y tromper, mais... Non, c'est pas lui (elle)

Peu à peu, vous avez la certitude que tous ceux que vous connaissiez, vos proches surtout, ont été remplacé par des doubles leur ressemblant trait pour trait. Vous sombrez peu à peu dans la paranoïa, puis dans la folie... Où est votre famille ? Où sont vos amis ? Les sosies affirment qu'ils n'en sont pas, mais vous êtes formel : votre entourage n'est plus qu'un amas de pâles copies. »

Flippant, n'est-ce pas ?

C'est pourtant ce qui arrive aux personnes atteintes de ce syndrome. Ils reconnaissent très bien leur entourage, mais ils sont incapables de dire que ce sont eux. Ils sont persuadés que leurs proches ont été échangés avec des sosies, pour aucune raison particulière.

Le problème vient de la vision, c'est le lien entre ce que les yeux observent et ce que reconnait le cerveau qui dysfonctionne. Du coup, si le patient parle avec un membre de sa famille au téléphone, par exemple, il n'aura aucun problème. 

Ce trouble est assez connu, même si les gens ne se souviennent pas forcément du nom. On retrouve des références au délire des sosies de Capgras dans plusieurs séries (Esprits Criminels, par exemple) ou même des livres dits classiques !

Dorénavant, si vous êtes collé(e) dans votre bouquin ou devant votre écran, que ce genre de trouble est évoqué, vous saurez quel nom il porte !

Me remerciez pas, c'était gratuit !

. · • ° • · ◙ · • ° • · .

Les paroles saugrenues d'un p'tit pull...Où les histoires vivent. Découvrez maintenant