Partie 1- La lune était jeune ce soir-là

248 16 8
                                    

La lune était jeune ce soir-là. Ses dents longues et plates la faisaient ressembler à une fourche. Il était temps de semer le blé de printemps.

« Si nous attendons encore, il sera trop tard pour espérer une belle récolte avant l’hiver. », songea Nouménal en passant la main dans les cheveux de son fils. Le garçon aurait volontiers continué à observer l’astre si son père ne l’avait arraché du sol. Il le serra contre lui et entra dans leur maison.

L’intérieur était modeste, mais accueillant. Dans la pièce principale, un feu généreux dispensait sa chaleur en même temps qu’il maintenait frémissante une lourde marmite caparaçonnée d’un couvercle en fonte.

Iréa, l’épouse de Nouménal, était assise près de l’âtre, un chat couleur cendre profondément endormi sur ses genoux. Elle finissait le dernier des paniers confectionnés cet hiver. Elle destinait la totalité de sa fabrication à la prochaine kermesse. L’argent ainsi gagné leur permettrait d’acheter des poules, peut-être quelques lapins, mais surtout du tissu pour les vêtements du petit. Il grandissait vite et tous ses vêtements seraient bientôt trop courts.

« Si tu veux être agronome, de longues années d’études épuisantes t’attendent. Prends tout de suite l’habitude de te coucher et de te réveiller avec la nature. », conseilla Nouménal à son fils.

Péral hocha la tête sans un mot puis gravit en toute hâte l’échelle qui menait à une mezzanine où se trouvait son lit. En arrivant à mi-course, il se ravisa et dévala les barreaux pour aller embrasser sa mère. S’arrachant à moitié aux baisers maternels, il saisit le chat et l’emporta dans sa loggia.

Nouménal l'AgronomeWhere stories live. Discover now