La retenue

6.2K 277 34
                                    

Je me rendai dans le bureau d'Ombrage en traînant des pieds. Je devais bien être la première élève de tout Poudlard à avoir obtenu une retenue dès mon premier jour. Après avoir toquée, j'entrai dans une salle aussi rose que la robe de mon professeur. Des centaines de petites assiettes avec des chats à l'intérieur se trouvaient accrochés au mur. J'évitai de détailler son bureau plus que ça et m'installai en face d'Ombrage.

Elle était là, assise derrière le bureau, avec son sourire hypocrite. "Ah, Megan, si ravie que tu aies pu trouver du temps dans ton emploi du temps chargé pour me rejoindre", dit-elle.

"Vous ne m'aviez pas donné d'heure..." répliquai-je durement.

Je réprimai un soupir et m'installai à la table qu'elle me désignait. "Megan, tu es ici parce que tu as enfreint les règles de ma classe en menaçant un camarade avec ta baguette. Je ne tolérerai pas un tel comportement", dit-elle d'un ton condescendant.

Je réplique avec un ton acerbe, "C'est parfaitement injuste."

Elle me lança un regard glacial, mais je ne baissai pas les yeux. Elle me tendit un parchemin où était écrit "Je ne dois pas menacer mes camarades verbalement ou avec une baguette" à recopier.

Je la regardai incrédule. Je n'avais donc qu'à copier une simple phrase ? Je pris la plume qu'il y avait sur le bureau sans prendre la peine de demander de l'encre. La plume était sans doute ensorcelée. Cependant, quand j'écrivis le premier mot, rien ne se passa. Je repassai une seconde fois sur ce que je venai d'écrire en murmurant à voix basse, "Je ne dois pas me laisser brider par l'autorité abusive".

Soudain, une douleur vive irradit de ma main. Le mot sur lequel je venais de repasser semblait se graver dans ma peau. Je grimacai, mais continuai à écrire, mordant ma lèvre pour ne pas crier. Je sentis le regard d'Ombrage dans mon dos, sûrement alertée par mon sursaut. Je l'imaginais me regardant, un sourire satisfait sur les lèvres, prête à me refaire une morale.

Au fur et à mesure que j'écrivais, les mots écorchaient ma main, la brulant à tel point que j'en avais les larmes aux yeux. Quand j'eus enfin terminé, je n'osai à peine regardé ma main. Les mots étaient gravés en lettres de rouges et j'essuyais le sang qui s'était mis à couler avec le revers de ma manche. La phrase semblait faire partie de moi.

Ombrage se lèva pour inspecter mon travail alors que je battais des cils pour chasser mes larmes. "Très bien, Megan. J'espère que cela te rappellera de ne pas défier mon autorité à l'avenir." Je la regarde droit dans les yeux, un sourire défiant aux lèvres, "Oh, je ne l'oublierai pas."

La séance de retenue se termina, et je sortis de la salle, la marque sur ma main et une douleur lancinante qui se rependait dans tout le bras. Malgré mon manque d'appétit, je me dirigeai dans la Grande Salle pour trouver Blaise qui m'avait promis de répondre à mes questions.

"Comment c'était ?" demanda Theo, inquiet. "T'as l'air d'avoir vu un fantôme. Enfin, façon de parler."

Je riai malgré moi, me rappelant à quel point il pouvait être drôle. Blaise me questionnait du regard, lui aussi mais je balayai leur interrogation de la main, bien trop curieuse d'avoir les réponses que j'attendais.

"C'était une retenue, quoi." lançai-je devant leur façon d'insister. "Donc, Ombrage, tu m'expliques ?"

"Elle est arrivée en disant que notre classe était en retard à cause de nos ancien prof. Tu connaissais déjà Quirell... mais pour la faire courte, le deuxième était un mythomane qui a fini amnésique, le troisième un loup-garou et le quatrième un mangemort qui se faisait passer pour un Alastor Maugrey." commença le métisse.

La nouvelle serpentardOù les histoires vivent. Découvrez maintenant