42. Annexe : entretien avec le chercheur Pierre Crozat

9 0 0
                                    

Pierre Crozat est architecte et ingénieur en génie civil est l’auteur d’un livre intitulé « Le génie des pyramides », aux éditions Dervy, 2002. Voir www.mines.u-nancy.fr/laego/Crozat/index.html

-Pensez-vous qu’Hérodote ait dit vrai dans son « Enquête » en parlant de machines « faites de courtes pièces de bois » pour construire la Grande pyramide de Chéops ?

Ma thèse, soutenue en 2002 à l’école des mines de Nancy, a permis de modéliser un mode de construction par répétition d’un mouvement simple : élever et poser un bloc (crossaï en grec) sur deux autres, appelés bomidès. La pyramide se construit par adjonction de couches successives en pelures d’oignons. Ce système permet de réaliser des couloirs dont la valeur de la pente est imposée par l’algorithme de départ. Il n’y a donc pas eu de rampes mais une répétition d’accrétions et d’exhaussements, typique des architectures archaïques.

-D’où viennent les blocs ?

Du plateau même. Il s’agit de calcaire nummulitique Lutétien. Il existe à cet endroit un pli anticlinal orienté nord-est sud-ouest et un réseau de failles secondaires (permettant une prédécoupe des blocs) nord-sud. Orientation identique à celle des pyramides.

Seuls certains monolithes viennent loin : pour ceux-ci, un ascenseur oblique a été utilisé. Les Egyptiens ont utilisé le couloir ascendant et la grande galerie, alors à ciel ouvert, avec un système de contrepoids dont la machinerie se trouvait près de la chambre du roi.

-Peut-être Hérodote a-t-il dit vrai pour la chambre secrète en dessous de la pyramide ?

Peut-être. Mais le scientifique que je suis ne peut ni confirmer ni infirmer cette hypothèse.

Sultan BonaparteWhere stories live. Discover now