Chapitre 49 : Le cor d'argent

401 55 3
                                    

La petite île d'Almaren était encore sauvage et préservée. Malgré la richesse de sa faune et de sa flore qui pouvaient aisément camoufler des ents, le sang de Jaheira que Legolas versait goutte à goutte sur le sol ne suscita nulle réaction parmi les arbres en présence. On savait depuis peu que le sang de la jeune femme avait pour don de pouvoir « réveiller » les ents aux esprits endormis, alors alertés par ce qu'ils percevaient comme un signal de détresse de leur gardienne. C'est Jaheira qui avait mesuré le juste bon dosage à déposer pour qu'ils s'alertent dans un périmètre assez restreint sans pour autant ameuter l'ennemi qui pouvait lui aussi détecter ce trouble.

Legolas termina d'explorer l'île en dix jours seulement. Une nouvelle fois, la recherche des ents fut vaine. Le commandant et ses hommes repartirent de ce superbe endroit avec un embarras certain pour tous, car même si ces compagnons ignoraient la nature de ses recherches, il était clair que le commandant n'avait pas trouvé ce qu'il cherchait. Pour l'elfe, ce nouvel échec fut plus douloureux encore que les précédents... Était-ce l'absence de son meilleur ami pour le soutenir dans sa peine ou l'espoir de retrouver les ents qui s'amenuisait un peu plus chaque jour en lui ?

Il savait que ce qu'il faisait était juste et indispensable, et s'en voulait aujourd'hui d'avoir suivi les ordres d'exploration d'Almaren de Jaheira à contrecœur. Il reconnut dès son départ que son épouse s'était montrée plus sage et prudente que lui quant à sa décision de foncer à Gundabad, mais Legolas accusait aujourd'hui une réelle prise de conscience : Almaren marquait la fin de son exploration du monde libre. Malgré toutes les précautions prises à explorer les terres en paix, il était désormais clair que les terres de Gundabad restaient leur dernière piste pour retrouver les ents femmes.

La perspective de débarquer à Gundabad ne réjouit nullement l'elfe. Contrairement à ce que l'on pouvait penser, le commandant Legolas ne souhaitait nullement la guerre, et encore moins en ces lieux : ces terres damnées lui restaient terrifiantes. Il se rappela s'y être rendu jeune au combat et en être revenu avec une mère défunte et un père anéanti, il n'était alors qu'un jeune capitaine de l'archerie royale du Mirkwood. Pour sa famille, pour son royaume, mais surtout pour lui, Gundabad demeurait une terre interdite, emprunte de cauchemars et de damnations. Cet endroit concentrait à lui seul toutes ses craintes, ses peurs et ses douleurs, toutes ces inlassables séquelles qui l'avaient poursuivi tout au long de sa vie.

Même pour un militaire chevronné comme lui, Gundabad serait une épreuve, alors il n'osa imaginer la réaction de son père Thranduil quant à lui se rendre là-bas, dans un contexte de guerre armée, comme dans le plus éprouvant de ses souvenirs.

Legolas pensa à sa mère avec le même pincement au cœur qui l'accompagnait depuis tant d'années. Il se rappela de sa beauté et de sa grande douceur, c'est elle qui l'avait encouragé à suivre ses rêves dont celui de devenir soldat. Il se rappela comment lui, l'érudit militaire, s'était enfui pour rejoindre l'anonymat des rangs de l'Académie Royale sous une fausse identité. Sa réussite à l'examen et son retour en Mirkwood un beau matin lui avait valu la plus grosse remontrance de sa vie, mais aussi la plus belle des célébrations : son noble engagement trahissant le talent du tout jeune elfe pour le combat ainsi que son courage face à l'adversité. C'était le seul jour où Legolas avait vu sa mère pleurer : à son retour, elle s'était effondrée à sa vue, lui confessant que le pousser dans son rêve de combat avait été la pire épreuve de sa vie, ce jour là, Legolas comprit qu'elle avait également été la plus belle preuve de son amour. Legolas sourit de repenser à elle. Puis, la mélancolie l'envahit. Il ne put s'empêcher de ressasser tout le malheur qui s'était abattu sur le Mirkwood lorsque son père et lui étaient revenus seuls du front. Pour sa mère, un hommage populaire, sincère et déchirant avait été rendu des années durant, elle qui s'était battue aux côtés de son époux toute sa vie, redorant le blason d'une couronne à l'image vieillissante et d'une royauté trop précieuse, devint un symbole de la miséricorde des elfes et de la guerre contre Sauron. Legolas avait peu pleuré pour son âge, mais un vif traumatisme s'était ancré en lui et le suivait depuis.

L'ombre de Fangorn # Gagnant Wattys 2020 # Seigneur Des anneaux & Legolas X OCحيث تعيش القصص. اكتشف الآن