Chapitre 14 : Rencontre avec un hobbit

900 98 6
                                    

Jaheira s'assura d'abord que Frodon dormait paisiblement avant d'aller elle aussi se reposer. La guérisseuse surveilla le hobbit avec Elrond dix jours durant. Un matin, elle se réveilla pour aller ausculter Frodon, ses yeux commençaient doucement à s'ouvrir.

- Où suis-je ? Demanda le hobbit, encore affaibli.

- Vous êtes en sécurité, à Fondcombe, dit-elle d'une voix douce.

Frodon ne répondit pas et se rendormit.

Jaheira sortit de la chambre et s'avança sur la terrasse où les compagnons de Frodon attendaient là, tous fébriles de connaître le sort de leur ami. Il y avait là les trois semi-hommes, Aragorn le rôdeur et le magicien Gandalf le Gris. Jaheira s'approcha, ils se relevèrent et le silence se fit, tous pendus à ses lèvres.

- Frodon va bien, il s'est réveillé, mais il est encore trop faible, vous ne pourrez pas le visiter avant ce soir.

Les hobbits éclatèrent de joie et se prirent dans les bras. Gandalf et Aragorn soupirèrent de soulagement. Jaheira s'approcha lentement d'Aragorn et lui rendit sa lame, l'homme eut un regard honteux.

- Je tiens sincèrement à m'excuser...

- Je vous demanderai de ne pas créer plus de blessures que nous ne pouvons en soigner, dit-elle, peu rancunière.

Aragorn baissa les yeux et rangea sa lame dans sa manche.

Alors que le soleil commençait à se coucher sur Fondcombe, Jaheira entra à nouveau dans la chambre de Frodon. Le hobbit était désormais réveillé, il tourna la tête vers elle quand elle entra. Consciente que son anonyme uniforme pourrait lui faire peur, elle s'adressa à lui avec beaucoup de douceur :

- Bonjour Frodon, dit-elle d'une voix douce, vous êtes en sécurité à Fondcombe,

Elle s'assit sur le bord du lit :

- Comment allez-vous maître hobbit ?

Le semi-homme était encore faible. Ses yeux étaient cernés et son teint était très pâle, il regarda la jeune femme un instant, malgré le bandeau qui lui barrait le visage, elle dégageait une grande délicatesse. Avec son aide, il essaya de s'asseoir, mais il grimaça quand la douleur le lança dans l'épaule.

- Racontez-moi ce qu'il s'est passé.

- Nous avons été suivis puis attaqués par des cavaliers noirs.

- Pourquoi vous suivaient-ils ?

Il eut une absence et mentit :

- Je ne sais pas. Nous avons rencontré Grand-Pas, le rôdeur. Les cavaliers nous ont suivi et là, nous avons été attaqués. C'est là tout ce dont je me rappelle, dit-il, étourdi.

Jaheira contourna le lit pour ausculter son pansement, elle lui retira délicatement la gaze et constata que la plaie cicatrisait doucement.

- Vous avez été blessé par une lame noire, ce sont des armes emportées dans l'au-delà par leurs propriétaires. Les lames noires sont maudites et très dangereuses car elles s'effritent pour que les blessures contaminent le sang de leur victime. L'erreur aurait été de refermer la plaie sans la purger, car les victimes décèdent en général en quelques heures.

Frodon regarda Jaheira avec de la peur dans le regard.

- Ne vous inquiétez pas, maître hobbit, nous avons pris soin de nettoyer votre plaie et votre sang. Il se peut que vous ressentiez quelques douleurs car il reste des éclats de lame que nous n'avons pas pu retirer. Vous aurez toujours une cicatrice et des douleurs pourront se faire ressentir. Mais vous êtes hors de danger.

Frodon se sentit à moitié soulagé, il regarda Jaheira nettoyer sa plaie et changer son pansement.

- Merci, dit-il.

- Est-ce que vous souhaitez voir vos amis ?

Le visage de Frodon s'illumina :

- Ils sont ici ?

Jaheira sourit et ouvrit la porte de la chambre. Elle s'adressa au dehors :

- Venez, mais ménagez-le, demanda-t-elle.

Les semi-hommes posés dehors se levèrent calmement, mais ne purent longtemps contenir leur joie et se précipitèrent en courant dans la chambre de Frodon et sautèrent sur son lit. Le bonheur irradia la pièce en quelques secondes : les hobbits débordant de joie et se jetant au cou de Frodon qui riait aux éclats, bien vite rejoint par Aragorn et Gandalf. 

Soulagé de l'état du jeune hobbit, Gandalf s'isola pour fumer sa pipe un peu plus loin. Sentant le vieil homme fébrile, Jaheira décida de le rejoindre.

- Frodon est très solide, dit-elle pour briser le silence.

- C'est un hobbit. Des êtres aussi petits que résistants, répondit Gandalf, en tirant une bouffée de fumée. Dame guérisseuse... Veuillez m'excuser pour la froideur de mon entrée, ces derniers jours ont été des plus surprenants. 

- Ce n'est rien.

- A présent, si vous voulez bien.... 

Le magicien disposa, laissant Jaheira seule à la contemplation de l'automne qui s'abattait sur la cité de Fondcombe. 

L'ombre de Fangorn # Gagnant Wattys 2020 # Seigneur Des anneaux & Legolas X OCWhere stories live. Discover now