Thèse sur l'existence

13 4 6
                                    

[Pensées d'une philosophe "dépressive"]

L'homme de sa nature est faible. l'homme est un être qui ne se comprend pas lui-même, qui ne comprend pas ce qu'il ressent et la façon dont il le vit.

La dépression... c'est une illusion.
Un mot que l'homme a choisit, un mot que l'on a choisi de poser pour comprendre ce qui ne peut pas être compris dans son essence même.

Il faut rentrer dans l'illusion de comprendre. Parce que l'homme a peur de ce qu'il ne comprend pas. Il ne connaît pas la véritable nature d'autrui, ou d'une âme dite complexe parce qu' il y a tant de choses... Des choses tellement puissantes, tellement fortes, tellement complexe que l'homme les rejette avec une cruauté sans nom.

Alors il met des mots dessus en croyant comprendre, du moins, il se rassure a se persuader qu'il comprend et alors il s'appropr l'idée d'une norme. Seulement, la norme ne constitue même pas un quart de ces choses si complexes

Vous avez mis un mot sur ce que j'étais, sur ma personne, sur mes sentiments mes sensations, ma façon de voir la vie et de vivre dans l'idée que je rentre dans cette norme (ce qui est "normal") alors me voilà dotée l'étiquette "dépression" sans savoir réellement.

Tout cela parce que dans cette société nous devons être tous étranglés dans des cases bien étudiées et bien pensées afin que chaque être correspondre à un modèle de satisfaction que personne ne connaît.
Personne ne comprend !

Et parce qu'il faut toujours coller au moule qui ne nous correspond même pas juste pour se sentir accepté dans la vie... L'HYPERSENSIBLE EST ÉTOUFFÉ

Alors certes, pour vous je suis ébranlée, névrosée, fissurée, ANORMALE.

Mais je vous répondrai seulement que je sais ce qu'il se produit dans mon être en lui-même !

Je suis une putain d'écrivaine  romantique!
Suite à cela vous poserez l'étiquette Narcissime ou autre sans savoir !

Je vis des sensations, je l'ai corps et âme bouillonnant! Je ressens ces choses du plus profond de mon âme et je n'arrive pas moi-même à mettre des mots sur toutes ces putains de boules d'émotions qui nous bouffent les entrailles !
Cela est l'étiquette "Hypersensibilité"

Mais qui êtes-vous pour décider savoir ou vouloir ce qu'il se passe chez autrui ?!!! Qui êtes-vous pour oser placer des mots sur ce que peut ressentir, comprendre ou exprimer autrui ?!!! Il y a autant de sensations et de façon de comprendre l'existence différentes qu'il y a d'individus sur Terre !!!

Et pour vous il faut toujours comprendre !

Comprendre vous n'avez que ce mot-là à la bouche depuis la nuit des temps !

Il faut comprendre qu'on peut pas trop aimer, ou juste faire des choses qui n'ont pas de but ou qui n'ont pas vraiment de sens. Qu'il faut faire les choses à un moment donné et pas juste quand on en a envie !
Qu'on ne doit as faire les choses simplement pour soi ! comprendre !toujours comprendre !!

« Mais moi je ne veux pas comprendre ! je comprendrai quand je serai vieille, si je deviens vieille... »
              _Antigone/ J. Anouilh_

Tout ce qui est important dans cette société, c'est peut-être l'image de quelqu'un. Une image que l'on doit prendre pour quelqu'un, pour simplement le satisfaire, pour qu'il puisse se complaire dans l'illusion de comprendre.

Parce qu'on peut pas être soi-même ! Il faut comprendre qu'on peut pas être TROP comme ci OU PAS ASSEZ comme ça.

Parce que l'inconnu est mauvais, l'inconnu ne doit pas exister. Alors nous osons mettre des mots sans se douter que la profondeur d'une chose est bien plus conséquente que cela !!!
MAIS QUI SOMMES NOUS POUR CONTRÔLER LA NATURE D'AUTRUI ?!!!

La différence entre s'accepter soi-même, avoir confiance en soi, et Être narcissique n'existe pas !! Et parce que la limite entre être beaucoup trop sensible et dépressif est quasi inexistante. La société ose porter un avis MAUVAIS, MALVEILLANT et NÉGATIF sur TOUT.

Et parce que je suis une putain d'incomprise. Je ne comprendrai jamais ce que je ressens parce que chaque être humain a sa propre façon de voir les choses, de penser la vie et de ressentir ses sensations. Parce que quand une personne ressent les choses différemment de vous il est anormal, parce que vous pouvez pas la comprendre, de vous acharner à caser cette étiquette de dépression sur quelqu'un

Vous voulez m'enfermer derrière des barrières pour m'empêcher d'être TROP comme ci ou PAS ASSEZ comme ça, pour m'empêcher de ressentir ce que je vais ressentir ? VOUS AVEZ PEUR, ET VOUS VOUS ACHARNER À CULTIVER UNE NORME.

Parce que la fuite du temps et la quête d'être soi-même et de s'accepter, de s'aimer est impossible pour vous...

Alors allez-y mettez-les moi ces barrières, emprisonnez moi dans votre idéal de perfection, mais tout cela ne fera que me faire imposer davantage pour laisser toutes ces boules d'émotions de sensations exploser à votre face encore et encore et c'est cela que vous appellerez "folie"

Tout cela n'est qu'une illusion cette société est façonnée pour que des âmes romantiques ne puissent pas s'exprimer

[Extrait de conversation téléphonique du Dimanche 10 Mai 2020]

Écrits FutilesWhere stories live. Discover now