Partie 26 : une alliance de circonstances

34 5 0
                                    

Mok :

La femme qui l'emmène à l'écart a quelque chose d'inquiétant. Elle s'est facilement imposée face au professeur Stones, ce qui n'a rien d'un miracle, mais elle donne une impression légèrement décalée, quelque chose d'à la fois familier et déplacé. Mok ne sait encore rien d'elle, mais il ne doute pas qu'elle va avoir de l'importance sur ce qui va lui arriver. Autant essayer de l'amadouer. 5, comme toujours, l'a menacée directement, ce qui n'a pas eu l'air de la faire réagir plus que ça. Elle semblait même apprécier le défi. Et elle n'a pas peur de la dixe...

C'est ça. Elle n'a pas peur des Techs ni de lui, contrairement à tous les adultes qu'il a pu croiser au-dehors lorsqu'ils viennent de les rencontrer. Stones lui a demandé de l'aide pour faire quelque chose qu'il n'est pas capable de faire. Est-ce qu'il s'est décidé à tuer Mok ? L'enfant vérifie rapidement la présence de caméra et de fil de Réseau sur les murs. Il a appris qu'être sous l'oeil du Réseau revenait à être sous la protection de 5. Il a aussi un couteau caché à sa ceinture, sous son tee-shirt. À moins que la femme ne soit une tueuse vraiment rapide...

"Tu veux boire quelque chose ?

Très à l'aise, Yulia a ouvert le minibar qu'on trouve quasiment dans toutes les pièces de cet endroit. Mok et les enfants n'ont pas le droit de s'y servir seuls, mais bien sûr ils ne se sont pas privés. Il a découvert de véritables merveilles au-dehors et répond immédiatement :

— Chocolat.

S'il y a une chose qu'il a apprise en tant que combattant de Thune, c'est bien que le danger est toujours présent, alors que les bonnes choses, elles, se font rares. Il faut donc leur sauter dessus dès qu'on en a l'occasion. Yulia hoche la tête comme si elle comprenait la sagesse derrière ce raisonnement. Une fois servis, elle commence à lui expliquer :

— Écoute, je ne vais pas te faire un long discours sur ce que tu dois et ne dois pas faire. Je vais simplement t'expliquer un peu la situation et te faire une proposition honnête. Vois-tu, je suis nouvelle ici, et je ne suis pas encore engagée par les professeurs. Ils sont en train de me tester pour savoir s'ils peuvent me faire confiance et me confier des missions. Donc, si j'arrive à te faire parler et à savoir ce que tu as voulu faire dans cette salle, j'y gagne. Tu comprends ?

Mok acquiesce. Comme tous les autres, elle parle bizarrement, avec des phrases immenses dont la plupart des mots ne servent à rien, mais ça va, il arrive à suivre.

— Je te le demande comme un service. En échange, je vais te rendre un autre service. Dis-moi ce que tu veux, et on pourra facilement s'aider l'un l'autre.

Mok n'a aucune envie de le lui dire. S'il avoue qu'il ne rêve que de sortir, il a une chance sur deux pour qu'au contraire Stones l'enferme à double tour. Ou le tue. Il voit très bien qu'il pose un problème à tout le monde ici et que les adultes ne rêvent que de se débarrasser de lui, tôt ou tard ils vont le faire, malgré 5.

Après un silence, Yulia reprend :

— Bon. Apparemment, tu n'as pas envie de dévoiler ton jeu. Ce n'est pas idiot. On va essayer autre chose : je te fais des propositions, et tu me dis si ça t'intéresse, d'accord ?

Sans prévenir elle lui touche la tête. Mok a déjà la main sur son arme lorsqu'il comprend qu'elle ne l'attaque pas. Elle soupire :

— Tes cheveux sont dans un état... Il va falloir tout couper. Après, si tu veux les laisser pousser, il va falloir qu'on t'apprenne à les entretenir. Il faudra aussi faire quelque chose pour tes dents. Et t'apprendre à parler correctement.

— Je sais parler.

— Pas assez bien pour passer pour un enfant d'ici. Dès qu'on te voit, on sait d'où tu viens. Tu trouves que les gens ici ont peur de toi ? On leur a pourtant expliqué que tu n'étais pas dangereux. À l'extérieur, ce sera bien pire.

Faire peur n'est pas la pire chose qui puisse arriver. Mok était un combattant de Thune, il sait ce que c'est de voir les gens détaler devant soi, et ça lui plait beaucoup.

La jeune femme a dû remarquer son sourire satisfait et ajoute :

— Si les gens ont peur de toi, ils vont t'enfermer, ou pire... Même s'il n'y a plus de Ghettos, il reste toujours des prisons et des centres de redressement.

— 5 ne les laissera pas faire.

— 5... C'est la petite Tech qui t'a défendu si vigoureusement tout à l'heure, c'est bien ça ? Et l'autre Tech, qu'est-ce qu'elle en pensait ?

— ...

— C'est bien ce que je me disais. Tu ne peux pas te fier uniquement à 5. Elle t'aime beaucoup, apparemment, et elle va te protéger, mais elle ne peut pas passer sa vie à faire ça. Et même si elle était d'accord, est-ce que tu veux vraiment qu'elle soit toujours sur ton dos, à te surveiller, jusqu'à la fin de ta vie ?

En réalité, 5 ne serait sans doute pas sur son dos jusqu'à la fin de sa vie. Pour l'instant, oui, elle surveille ce qui lui arrive, mais c'est surtout parce qu'elle voit bien que personne d'autre ne le fait et qu'elle se sent responsable. Elle aime bien Mok parce qu'il l'encourage à se rebeller contre les adultes et parce qu'à côté de lui, elle a l'air sage. Elle lui a raconté la fois où elle a tué un soldat qui attaquait sa maison. Mok lui a dit qu'elle avait fait ce qu'il fallait. Rien d'extraordinaire. Mais ça l'avait vraiment soulagée...

5 est une amie fidèle et surtout très puissante, mais elle reste liée à cette famille et à leur façon de voir. Il ne peut pas lui demander n'importe quoi non plus, et tôt ou tard, elle se détournera de lui. Cette femme n'a pas tort, il doit apprendre à se débrouiller à l'extérieur sans l'aide de 5, il le sait très bien... Il tente :

— Et les machines ?

— On peut t'apprendre à te servir des machines. Tu sais lire et écrire ?

— Un peu.

— On va pouvoir faire mieux que ça... Fais-moi confiance. Quelques efforts et tu pourras très vite aller où tu veux et faire ce que tu veux. Si tu suis mes conseils, personne ne pourra t'arrêter. Alors, est-ce que ça te tente ?

Mok se passe la main dans les cheveux, tentant machinalement de redresser ceux qu'elle a aplatis. Lui, il les aime bien, ses cheveux. Ils en imposent. Ça lui donne l'air plus grand. Est-ce que ça vaut vraiment la peine de se lancer dans une vie où il essaye de ne faire peur à personne ? Se soumettre ou rester enfermé, quelle est la différence ? Rien de tout ça ne lui parait intéressant.

Mais apprendre est toujours intéressant. Une fois qu'il connaitra les règles du jeu, à lui de voir s'il les suit ou pas. De toute manière, il est dans l'impasse jusqu'à présent, il n'arrrive à se faire obéir ni de l'alien ni des machines, et il y a peu de chances pour que ça passe auprès des Techs. Autant tenter une nouvelle stratégie. Yulia est sans doute dangereuse, mais elle est claire sur ce qu'elle veut obtenir.

— D'accord. Tu m'aides. Et après ?

— Avant de t'aider, il faut que tu me dises ce que tu faisais dans ce labo. C'est ça le deal.

Mok hausse les épaules. Après tout, même si elle le trahi, ça ne lui coûte pas grand-chose de sortir une histoire. C'est moins bien que de ne rien dire du tout, parce que ça ça rend fous tous les adultes, mais ce n'est pas trop dur.

— Il y a quelqu'un qui est venu et qui est important. On voulait la voir et lui parler. On s'ennuie ici. C'est tout."

Il fait son sourire le plus innocent à Yulia. La femme n'a pas l'air convaincue, mais elle sourit - un petit sourire moqueur qui dit qu'elle n'est pas dupe et qu'elle s'en fiche. Elle a eu ce qu'elle voulait. À présent, reste à voir ce qu'elle tiendra de sa propre promesse.

Les Techs - Tome 2 : la Quatrième Guerre MondialeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant