Partie 5

130 13 5
                                    

- C'est le Gardien, murmura Tanasha dans un soupir, juste assez fort pour que Poe l'entende.

Soudainement, c'était comme si un poids quittait les épaules de la jeune femme. Alors c'était ça, la sensation de ne plus porter un secret aussi lourd toute seule. Poe se crispa et dut faire appel à toute sa force mentale pour ne pas se mettre à hurler et partir à la recherche de cette ordure sur le champ.

- En réalité, il s'appelle Rar-Sten Frigoff.

- Pourquoi il t'inflige ça ? Et pourquoi tu ne nous en parles pas ? Les autres seraient enfin convaincus que ce gars n'est pas clair !

Tanasha pouffa d'un rire sans joie et secoua une nouvelle fois la tête. Elle était la seule à qui Poe avait vaguement parlé de son manque de confiance en leur Gardien, mais ils n'en avaient jamais vraiment discuté.

- Pour s'assurer que je reste bien calme, répondit-elle. Pour me montrer que malgré toutes mes capacités, je suis toujours sous son contrôle. Peu importe ce que je peux faire, il aura toujours le dessus tant que je ne l'aurais pas récupéré.

- Récupéré quoi ?

Cette fois ci, elle releva la tête et afficha un fin sourire sincère en croisant le regard de Poe. Partager le premier secret avait été si libérateur qu'elle se sentait désormais prête à en dire plus, à tout dire, à ne plus jamais ressentir cette solitude qui brûlait en elle depuis des années  malgré tous les gens qui l'entouraient.

- Tu as du temps devant toi ? Parce que si tu veux savoir ça, il faudra que tu saches tout et je vais en avoir pour un moment.

- J'ai toute la nuit devant moi, répondit-il sans même avoir besoin d'y penser.

La jeune femme avait une chambre qu'elle ne partageait pas, assez loin des autres et en quelques minutes ils furent installés tous les deux sur l'étroit lit, l'un en face de l'autre. Sans même y penser, leurs mains s'étaient rejointes dans l'espace qui les séparait et Poe n'avait pas hésité une seule seconde avant d'entrelacer leur doigts. Tanasha le remercia silencieusement pour l'ancrage à la réalité qu'il lui offrait par ce simple contact. Elle n'avait jamais raconté cela à personne, la première fois serait loin d'être facile.

- Quoi que je dise, tu ne m'interromps pas, ok ? Sinon je te renvoie dans ta chambre à coup de pieds.

- Compris, Captain, dit-il avec un sourire, rassuré de la voir revenir petit à petit à son état normal.

- Ok, alors, commençons par le début. J'avais onze ans quand Frigoff m'a kidnappée alors que j'étais au beau milieu de mon apprentissage, j'étais au temple depuis ma plus petite enfance, donc j'étais plutôt douée, je savais ce que je faisais. Frigoff a toujours dit que c'était pour ça qu'il m'avait choisie. Parce que j'étais la meilleure, j'avais le plus gros potentiel. Alors il m'a amenée ici, il m'a appris deux ou trois trucs sur le métier. Zorii était déjà là, quelques autres aussi. Mais bon, j'étais une enfant et je voulais rentrer chez moi. Frigoff n'est pas stupide, il m'a pris la seule chose qui pouvait m'aider à m'échapper et qui, paradoxalement, était aussi la seule chose sans laquelle je ne partirais pas. Il le savait. Il m'a pris mon sabre.

La surprise de Poe dut se lire sur son visage car Tanasha laissa échapper un petit rire vide en essuyant la seule larme qui avait roulé sur sa joue.

- Eh oui, tu as en face de toi une ancienne Padawan du temple Jedi de Luke Skywalker, en chair et en os, continua-t-elle sur un ton faussement empli de fierté. Ca t'en bouche un coin, hein ?

C'était bien le cas de le dire. Poe était tellement surpris qu'aucun mot ne voulait sortir de sa bouche, il avait encore du mal à digérer l'information. Il avait grandi avec les légendes Jedi, il ne pensait jamais s'en approcher d'aussi près. Sauf que le sourire s'effaça complètement du visage de Tanasha, qui retrouva son expression de tristesse et de douleur, et Poe fronça de nouveau les sourcils.

- Quand il a l'impression que je prends un peu trop d'indépendance, le Gardien me fait ça, reprit-elle en montrant ses bandages. Ou quelque chose qui s'en approche. Juste histoire de me rappeler qu'il a mon sabre, qu'il peut s'en servir et que je dois rester dans le droit chemin.

Le silence s'installa entre eux, moment pendant lequel Tanasha essaya de se concentrer sur les doigts de Poe entre les siens. Elle s'amusait avec, et ce simple geste fit apparaître un sourire sur les lèvres du jeune homme. Il n'avait plus aucun doute sur ce qu'ils avaient à faire désormais.

- Tanasha écoute moi, dit-il d'un ton plus sérieux que jamais, qui attira l'attention et la curiosité de son amie. Il n'a pas le droit de te faire ça, et ce n'est pas parce qu'il a ton sabre qu'il te contrôle. Je sais ce que tu vas dire : je ne sais pas de quoi je parle, je n'ai pas de plan, c'est de la folie. Et tu auras raison. Mais crois moi, tous les deux, on va sortir de là.

- Poe c'est -

- Je sais, je sais, la coupa-t-il. J'ai déjà dit que je savais. Mais on s'en fout. Tu n'as pas à accepter ça juste parce qu'une ordure a décidé de faire de toi son arme spéciale.

- Ça va être compliqué, finit-elle par dire après encore un moment de silence.

- Les situations compliquées, ça me connait, non ? Répliqua Poe avec un petit clin d'oeil et un rictus aux lèvres. Après tout, c'est moi qui nous sort des ennuis dans lesquels tu nous mets à chaque mission, n'est-ce pas ?

Le rire franc que Tanasha laissa échapper lui fit chaud au coeur. Finalement, détendre l'atmosphère dans les situations sérieuses était plutôt une bonne idée.

- Si on est dans le moment confession, il faut aussi que je t'avoues quelque chose sur mes parents, et d'où je viens, reprit le jeune homme après un moment de calme durant lequel ils avaient tous les deux l'impression d'avoir retrouvé un semblant d'équilibre.

- Je sais, fit simplement Tanasha en s'appuyant un peu plus sur le mur derrière elle.

- Tu sais ?

- Le Gardien le sait, précisa-t-elle sur un ton un peu moins enjoué. J'ai une connexion avec la Force, je te rappelle, et tu as grandi près d'un arbre Uneti issu du Grand Arbre de l'ancien Temple Jedi. C'est comme un traceur sur toi, et très peu de monde porte une trace pareille. Je l'ai senti dans cette ruelle, le soir où je t'ai conduit ici. C'est d'ailleurs pour ça que je l'ai fait.

- C'est tout ce que tu sais ?

- Bien sûr que non. Il ne m'en fallait pas plus pour connecter les informations. Les rumeurs des héros de la Rébellion se sont propagées dans toute la galaxie, tu sais ? Même celles sur l'arbre qui poussait dans le jardin de Shara Bey et Kes Dameron sur Yavin 4. J'ai déduit ce qu'il fallait en déduire.

Désormais, Poe partageait cette sensation de légèreté qui suit l'aveu de ce genre de secrets, gardés pendant trop longtemps. Il se mit à sourire, certainement bêtement, mais il s'en fichait un peu. Il tendit une main que la jeune femme en face de lui regarda étrangement.

- Enchanté, je m'appelle Poe Dameron, dit-il simplement.

- Tanasha Jevalan, répondit-elle en serrant sa main. Tout le plaisir est pour moi.

Jusqu'au bout de la galaxieWhere stories live. Discover now