Chapitre 9

247 12 3
                                    

"Pourquoi les a-t-il laissés rester ?" se demanda Yeux Bleus en grognant.

Carver parti, Malcolm et son groupe avaient pu reprendre leurs travaux au barrage l'après-midi même. Confus et agacé par la bonté que son père avait envers eux, Yeux Bleus avait refusé de les accompagner. Comment César pouvait-il accepter de nouveau les humains sur son territoire après qu'ils eurent menacé ses propres fils ? Yeux Bleus avait été clair avec son père : qu'il ne compte pas sur lui pour aider les humains. Il ne voulait même plus lui adresser la parole pour le moment. À Ash non plus, d'ailleurs. Même son meilleur ami l'avait lâché pour suivre les humains. Il se sentait abandonné, trahi.

Désormais seul, il avait décidé de raccommoder sa lance qu'avait brisée l'ours qu'il avait rencontré durant une partie de chasse, quelques jours plus tôt. Assis au coin d'un feu, la lueur orangée des flammes venant se mélanger à ses iris azurées, il manipulait l'arme avec la plus grande des précautions. Et pour cause : il s'agissait de sa lance préférée. Elle lui avait été offerte par son oncle Koba durant son tout premier cours de chasse. Il avait été écœuré lorsque l'ours l'avait cassée en deux.

"Il faut que j'avertisse oncle Koba dès qu'il rentre de la chasse, se dit-il. Lui, il sait à quel point les humains sont dangereux."

Soudain, un bruit de sabots de chevaux martelant le sol attira son attention. Il releva la tête pour voir entrer dans la colonie Koba, Grey et Stone.

Quand on parle du loup...

Le bonobo n'attendit même pas que son cheval se soit arrêté pour bondir à terre. Il se précipita vers Yeux Bleus pour lui faire part de ses découvertes à la ville des humains.

"Les humains sont plus dangereux que ce que l'on pensait, signa-t-il avec hâte. Où est ton père ?"

Yeux Bleus hésita un peu avant de répondre, craignant la réaction de son oncle honorifique. Il avait beau l'aimer beaucoup et vouloir lui dire absolument ce qu'il s'était passé plus tôt, il trouvait Koba carrément terrifiant lorsqu'il se mettait en colère. Et le fait que les humains se trouvent toujours sur le territoire des singes, ça, ça risquait de le mettre très en colère. Finalement, il posa sa lance sur ses genoux pour pouvoir signer.

"Avec les humains...
- Quoi ?! rugit Koba.
- Il s'est passé quelque chose au barrage, oncle Koba...
- Expliquer en chemin, le coupa sèchement le singe âgé. Viens."

Il remonta sur son cheval en vitesse. L'adolescent posa sa lance sur le sol, se leva et courut rejoindre son oncle sur le cheval. Il se plaça derrière Koba et enroula ses bras autour de ses hanches. Puis le bonobo saisit les rênes de l'étalon, donna un petit coup de talon sur le flanc de l'animal et ils quittèrent la colonie. Ils galopèrent à travers les arbres en direction du barrage, Grey et Stone les suivant de près. Durant le trajet, ne pouvant pas signer et étant encore mal à l'aise avec l'oral, Yeux Bleus se servit du langage des singes pour expliquer à son oncle ce qu'il s'était passé plus tôt dans la journée.

"Les autres singes et moi sommes restés à l'extérieur du barrage, tandis que les humains allaient travailler. À un moment donné, il y a eu une forte explosion dans le barrage et...
- Explosion ?" le coupa soudainement Koba.

Lorsqu'il tourna la tête pour pouvoir regarder Yeux Bleus, le jeune singe vit une expression qu'il ne s'attendait pas du tout à voir sur le visage de son oncle : de la peur et de l'inquiétude. Cela le surpris tellement qu'il en fut choqué. Pourquoi l'évocation de l'explosion l'inquiétait-il autant ? Ne devrait-il pas plutôt se réjouir à l'idée que les humains auraient pu être blessés ?

"Oui...continua-t-il en haussant un sourcil. Ça a provoqué un éboulement.
- Humains blessés ? demanda Koba, l'air encore plus inquiet.
- Un seul. Celui qui avait tiré sur Ash."

Blinded by Hatred - Dawn of the Planet of the ApesWhere stories live. Discover now