01- Vision amère

509 60 15
                                    

Nour en multimédia

Le soleil ,au zénith, occasionnait une chaleur intense. Des effluves de parfums mêlés à la sueur se propageaient. Une tension régnait dans les lieux. Des cris résonnaient , des perles salées coulaient , des sauts s'exécutaient en hauteur comme en longueur .Nous ne étions tous là , rassemblés analysant avec beaucoup de concentration cette chose.

J'éprouvais un sentiment d'excitation mais à la fois de stress. J'aimais cette sensation. Une fois, le passage légèrement dégagé, je pus enfin m'approcher de cette chose. Cette liste sur laquelle étaient inscrits les noms des personnes admises concernant l'examen du baccalauréat. Les mains tremblantes et moites, j'attrapais fermement la robe longue dont j'étais vêtue . Je posai enfin mon regard sur cette feuille. Après quelques secondes, je vis mon nom en tête de liste. Je l'avais réussi ! Et pas n'importe comment ! Je l'avais réussi haut la main. Un sourire se dessina sur mes lèvres. Je ne sautais pas, je ne criais pas , je me réjouissais en silence avant de me retourner vers Khadijah. De son large sourire , je compris qu'elle aussi l'avait empoché. Elle me prit dans ses bras.

Khadidiatou Aw était mon amie, la plus sincère, la plus loyale. Elle n'en avait cure de ma réputation d'enfant maudite. Dès le collège, elle n'hésita pas à me côtoyer. À l'époque, elle m'avait reconnue, « la fille maudite dans son coin sombre ». J'étais toujours dans ma solitude, sous le regard des autres, elle décida de s'approcher de moi. Elle n' avait même pas prit la peine de me saluer qu'elle  entamait déja une discussion animée qui n'eut pour source qu'un seul mot :

- Beignet ? " en me tendant un beignet de taille considérable "

Surprise mais agréablement j'en pris une bouchée avant de lui rendre son met. Il s'en suivit des présentations. Prit naissance une grande amitié.

Et la petite fille au teint clair et au regard profond s'était transformée en cette belle jeune femme à la chevelure soigneuse, au sourire charmeur et au grand coeur. Khadijah représentait ma sœur  . Khadijah savait comment me faire rire, elle me connaissait jusqu'aux bouts des doigts. Certes, elle vit le jour deux années avant moi, cela lui importait peu.

Khadijah : il nous est impensable de ne pas fêter cette victoire. Allons au restaurant ce soir.

- Pourquoi pas une soirée pyjama tout simplement ? Je ne voudrais faire dépenser ma mère.

Khadijah : tu t'entends ? Nour tu viens d'obtenir ton examen, bonus tu es première avec une excellente moyenne . Et que veux tu ? que nous nous mettions en pyjama, que nous regardions un film à l'eau de rose pour ensuite nous faufiler dans de beaux draps et sombrer dans les bras de Morphée ? Peut-être pour toi mais ce n'est pas mon cas. S'il te tient tu n'auras qu'à te présenter en belle tenue sans commander quoi que ce soit mais il en est hors de question que tu restes chez toi ce soir.

- Peut être je pourrai lui demander une petite somme.

Khadijah : soula nekhe sakh lekk neen ( si tu veux tu mangeras des œufs) mais je t'en supplie apprends à profiter de la vie.

Je lui dis au revoir sans plus tarder. J'accourais le long des ruelles de Dakar, le sourire encore scotché aux lèvres . Je pris le fameux « car rapide » afin de rentrer. Une rue, deux rues, trois et quelques autres me voilà enfin à Gibraltar. Ces ruelles polluées et animées m'étaient familières. Je payai la somme due à l'apprenti avant de descendre. En face de la maison qui a abrité tant de souvenirs, aux murs délavés , à l'allure modeste, je tirai enfin le portail et me voilà accueillie par le parfum de l'encens .

Après avoir toqué, j'intégrais la chambre de ma mère .

- Yaye Amna !!! Amna !!! ( maman je l'ai obtenu, je l'ai obtenu !)

Lune de fiel.Where stories live. Discover now