05- Liens indestructibles

407 50 2
                                    


(Mactar en multimédia) 

P

s: Je tiens à preciser que durant cette période Nour va sur ses 18 ans

Point de vue de Nour Sadiyah Sarr

J'arrive devant la porte de ma maison après être passée me changer chez Khadija et avoir récupéré mes affaires. Je regarde la porte d'entrée  le cœur battant à tout rompre ... Une question me trottant à l'esprit : depuis quand Mactar était- il de retour au Sénégal ?
Lorsque nous étions enfants, nous passions tout notre temps ensemble , sa mère, tante Mariètou ( sœur de mon géniteur) , était la seule  dans la villa saarène à ne pas vouer à ma mère une haine féroce. Je la considère comme une deuxième maman... Cependant avec Mactar on s'est beaucoup éloignés depuis son départ  aux Etats unis. A vrai dire depuis qu'il est parti, il ne m'a pas trop calculé.  Wayé mo kham. Aujourd'hui il revient dans ma vie comme une fleur pour me dicter ma conduite.  Lou si yonam si sama demoume soirée ?! Il veut m'interdire de me rendre en soirée comme s'il avait un quelconque droit sur ma personne ?

En toute vérité, ses paroles à la soirée de Malik Ndao m'ont beaucoup touchée même si je ne voulais pas le reconnaître devant lui.  Ma place n'est pas dans un endroit pareil, ce n'est pas pour juger les filles qui vont en boite et en soirée, elles sont libres de leurs choix. Personnellement  je n'arrivais même pas à m'amuser parce que j'avais en tête l'image de  ma mère débarquant de nulle part en tshirt et en pagne pour me casser la gueule devant tout le monde. Sagn neuko deh. Mere aïcha rek si djeek ! 
Bref, j'insère la clé dans la serrure, pousse la porte et m'apprête à intégrer la maison comme un voleur  mais une fois à l'intérieur  je me rends compte que la lumière est déjà allumée. 
Teye rekk lay deh ! ( aujourd'hui est mon dernier jour sur terre!)

Je rentre et je trouve ma mère, mon père , tante Nafi et Tante Marietou (mère de Mactar) tranquillement installés dans le salon ,je précise qu'il est 2h du matin. Yallah khamna né khodjouna. (Dieu lui même sait que je suis dans le pétrin)

J'entre dans la pièce et j'essaie de prendre ma face la plus innocente.  Après un salut général je me lance dans un bavardage futile pour paraître plus naturelle :

-Wah yaye, yeneu ngi tokk. Tante Marietou, kagn ngeu gnibissi Senegal ?   Mane deh, finalement goudewouma nonou nakh tanta sokhna da beuriwon ay client torope . Djotouma sakh lettou !( Maman, vous êtes la donc! Tante Marietou, quand es-tu rentrée au Sénégal ? Finalement, je ne suis pas revenue si tard que ça car Tata Sokhna, la mère de Khadija avait beaucoup trop de client. Je n'ai pas pu me tresser aujourd'hui.)

Ta Sokhna est la mère de Khadija.

Maman- Anh ? Negn dem key fayalé Sokhna letyi bene yon comme que mome nelawagoul.( Ah bon? Allons donc la payer toute suite vu qu'elle n'est pas encore couchée!)

Non mere bi sibb na lepp !( La dame là a tout compris deh!)

- Ay yaye ! Heure bi ?letto gouma sakh. En plus tante Sokhna n'est pas obsédée par l'argent. Bayil ba souba keye ma fayidjiko. Mome dafa djapp torope instant yi[...] ( Ah maman! A cette heure? En plus je ne me suis pas encore tressée. Tante Sokhna est trop occupée en ce moment ...)

Elle me coupe la parole .
maman- Nour sa fene yi la beugg mou dakk ! Yaw kegne nga melni ? Sokhna mi nekk Thies mo la wara lett ?yaw Nour da nga ma yab ?( Nour je veux que tu cesses de mentir! Est ce la Sokhna qui se trouve à Thies qui va te tresser? Nour, est ce que tu te fous de moi?)

Lune de fiel.Место, где живут истории. Откройте их для себя