Rainbow fish

5.2K 364 326
                                    

Je m'arrêtai sans prévenir Gon pour mieux profiter de cet endroit. Je m'y sentais bien. C'était un festival mélodieux empli de parfums enivrants et de magnifiques couleurs... Un festival de sens.

***

Un stand attira très rapidement mon attention avec tous ces enfants agglutinés autour. Ils semblaient tous émerveillés et regardaient ce que contenait le stand avec envie. Intrigué, je demandai à Gon ce que c'était et nous nous frayâmes un chemin pour voir ce que présentait ce stand. Ce n'était pas de la nourriture, c'était certain, aucune odeur ne se dégageait de cet endroit. Finalement, nous arrivâmes assez près pour voir ce que c'était et je découvris alors avec surprise un grand bac d'eau rempli de poissons de couleurs  étonnantes. Je n'en avais jamais vu d'aussi beaux et je ne savais même pas que cela pouvait exister. Des petits poissons violets, bleus, roses, verts et même de plusieurs couleurs grouillaient dans ce petit bassin. Je relevai le regard vers Gon pour m'apprêter à lui demander s'il savait d'où venait tous ces petits poissons mais lorsque je vis l'expression qui s'était dessinée sur son visage, mon enthousiasme disparut très rapidement. Il arborait une expression qu'il avait très rarement et qui m'affectait particulièrement ; l'air tendu, pour ne pas dire énervé, il regardait ce bassin avec des éclairs dans les yeux. Il marmonna quelque chose les dents serrés, à mon adresse ou pour lui-même, mais que je compris sans grande difficulté : 

- Il est encore là, chaque année il revient. 

Il laissa ensuite sa phrase en suspens, comme s'il n'avait pas fini. Pourtant, il n'ajouta rien de plus et fixait le stand, les poings serrés. 

- Qui ? Me risquai-je à demander, sachant que je pouvais peut-être ne jamais avoir de réponse vu l'état dans lequel il était.  

Je savais très bien que, dans ces moments là, il pouvait m'ignorer complètement sans même le vouloir. Il  y eut un moment de silence où je crus qu'il ne me répondrait pas mais il se décida finalement à poursuivre.

- Cet homme, dit-il me désignant d'un signe de tête l'homme qui s'occupait du stand. Il pêche les poissons du lac de l'île alors qu'ils n'existent qu'ici et sont très rares. En plus, dès qu'il ne sont plus dans leur habitat naturel, il ne leur reste plus qu'un mois maximum à vivre. Dans tous les autres stands de ce genre, ce sont des poissons rouges qui sont dans ces bacs et qu'il faut pêcher avec des petites épuisettes. Mais pas ici. Seulement parce qu'il a vu que ça attirait mieux les touristes. Chaque année, je lui dis qu'il ne faut pas pêcher les poissons du lac mais chaque année, il revient. Je le hais.

Je l'écoutai parler et plus j'en entendais plus j'étais surpris par ce qu'il disait. Lorsqu'il eut fini, je le regardai, attristé. Jamais je n'aurais pu penser que Gon pouvait se préoccuper de ce genre de chose. Pourtant, cela paraissait évident maintenant. Il adorait l'île de la Baleine. C'était l'île sur laquelle il était né et avait passé toute son enfance. Cela pouvait donc paraître normal qu'il veuille la protéger et tous les êtres qui y vivaient également. 

Une idée me traversa soudain l'esprit et je m'empressai de la partager à mon meilleur ami :

- Il nous suffit de jouer !

- Hein ? Il se retourna vers moi, revenant à lui. Mais t'as compris ce que je viens de di-

- Attends, écoute ! On a qu'à en attraper le maximum et ensuite on les remet tous dans le lac !

Gon sembla réfléchir pendant quelques secondes comme pour comprendre le sens de mes mots et si le plan était crédible puis, d'un coup, ses yeux se mirent à scintiller. 

Happy New Year [KilluGon]Where stories live. Discover now