Les vans d'Élias

232 36 9
                                    

Le mardi, Eugénie avait une heure de trou l'après-midi de 14h30 à 15h30. À la même heure, Élias était dans sa deuxième heure de sport de la semaine. Ils n'étaient plus ensemble depuis plus d'un mois et 2 semaines et ça faisait plus d'une semaine qu'ils ne s'étaient ni envoyés de sms, ni parlés. Eugénie n'avait pas répondu à son « Ça te regarde ? » et Élias ne lui avait pas envoyé d'autre message depuis. Ils ne s'étaient pratiquement pas croisés au lycée, mais ce mardi-là, Marion, Angèle et Clémence voulaient aller voir les garçons en sport. Le copain de Marion et Élias avaient basket dehors sur le terrain synthétique le mardi. Ils ne se parlaient pas, mais Élias le connaissait de Marion.

Eugénie avait tout fait pour faire changer les filles d'avis, mais il n'y avait pas moyen, quand Marion voulait faire quelque chose, tout le monde était obligé de le faire. Alors les filles y sont allées toutes excitées, sauf Eugénie qui marchait à 3 kilomètres derrière, en trainant son sac à dos beaucoup trop lourd pour ses épaules. Elles se sont toutes les 4 assises sur un banc en face du terrain et Eugénie a tout fait pour éviter le regard d'Élias. Mais c'était trop fort pour elle, elle était obligée de le regarder, il était beaucoup trop beau, beaucoup trop Élias, pour ne pas le regarder.

À chaque fois, c'était la même chose, elle essayait de l'oublier et paf quelque chose la ramenait dans sa bulle d'espoir.

Il y avait beaucoup de gens dans leur groupe, mais Eugénie avait assez vite repéré Élias. Il avait un short de sport en hiver, il devait avoir super froid. Il avait aussi un sweat bleu clair et pas de baskets de sport, il avait juste ses vans rouges, pas très conseillés en sport, presque pire que les converses. Ça c'était du grand Élias, il n'avait sûrement jamais eu de vrais baskets de sport. Ces vans, c'est Eugénie qui lui avait offert pour ses 17 ans. Il avait déjà plein de chaussures, il avait même déjà des vans bleus, mais il répétait souvent qu'il voulait trop une deuxième paire de vans et Eugénie n'avait jamais oublié.

Eugénie n'était pas très observatrice, mais en regardant Élias pendant son cours de sport, elle avait remarqué qu'Élias ne portait plus du tout ses vans rouges. Il les avait portées au début, un peu moins avant leur rupture et ensuite plus du tout. Élias les portait donc en sport et seulement en sport. Eugénie était partagée entre la colère et la joie. La colère parce qu'il ne portait plus les baskets qu'elle lui avait offert et la joie parce qu'il les portait en sport ou au moins pendant ce cours-ci. Ça voulait dire qu'il avait une partie d'elle sur lui, même s'ils n'étaient plus ensemble, il portait encore ses chaussures même si c'était seulement pour 2h00. Il aurait pu mettre n'importe quelles baskets, mais il avait choisi de prendre celles de son ex. Et ça c'était beau dans la tête d'Eugénie. Ça l'avait fait doucement sourire.

Élias avait mis du temps à voir que son ex-copine était assise sur un des bancs du terrain. C'était en se préparant pour son prochain match qu'il l'avait vue. À ce moment-là Eugénie était sur son téléphone, alors leurs regards ne s'étaient pas croisés tout de suite. Élias avait d'abord ressenti quelque chose de bizarre et ce n'était pas son kebab du midi, non c'était plutôt une sensation due à un sentiment. Il savait très bien ce que c'était, il avait ressenti la même chose à chaque fois qu'il avait vu Eugénie au début de leur relation. Il l'avait aussi ressentie la première fois que la question du sexe s'était posée entre eux. C'était un mélange de peur, d'envie et d'innocence.

Puis Élias avait fini par ressentir de la colère parce qu'il en voulait à Eugénie d'être venu ici. C'était mieux pour eux deux d'arrêter de se voir ou même de se tourner autour et c'était ce qu'Eugénie était en train de faire. Mais il ne savait pas que ce n'était pas elle qui avait voulu venir, mais Marion. Elle voulait voir son copain jouer, d'ailleurs il était venu l'embrasser et ça avait déprimé Eugénie. Elle avait préféré reporter son attention sur le match qui venait de commencer. Élias avait loupé une passe qui lui était destinée parce qu'il était trop occupé à regarder son ex-copine. Résultat, quelqu'un de l'autre équipe avait rattrapé la balle et Élias s'était fait gueuler dessus.

Élias était fort en sport, surtout en sport de balle, mais pendant ce match-là, il avait vraiment mal joué. Il avait pensé à Eugénie pendant les 7 minutes et il avait senti son regard sur lui.

Après son match, il était venu vers Eugénie, elle avait tout de suite pensé qu'il venait la voir, son cœur s'était emballé et elle avait eu chaud d'un coup. Mais en réalité, il était juste venu chercher sa bouteille d'eau qui était à côté du banc. Elle était gênée et déçue, elle avait préféré ne pas le regarder, pendant qu'il buvait dans sa petite bouteille d'eau. Il avait reposé sa bouteille au même endroit, avant de dire à Eugénie : « Tu me suis ou quoi ? ».

Eugénie n'avait pas pris le temps de lui répondre, de toute façon il était déjà parti. Sa remarque l'avait profondément blessée, elle qui pensait qu'il venait la voir.

Élias avait ensuite regretté de lui avoir dit ça en voyant son air triste sur son visage tout doux. Il en avait presque eu mal au cœur. Son but n'était pas de la blesser, mais juste de la faire décrocher. Il ne savait simplement pas comment s'y prendre pour ne pas lui faire de mal.

Pendant le reste de l'heure, Angèle, Marion et Clémence avaient passé leur temps à parler d'Élias. Marion avait dit à Eugénie que maintenant qu'ils n'étaient plus ensemble elle pouvait lui dire ouvertement qu'Élias était vraiment frais. Et pendant 30 minutes, Eugénie les avait écoutées dire à quel point Élias était vraiment beau, elles étaient totalement en boucle sur lui. Eugénie était folle de rage, elle n'arrivait pas à croire qu'on puisse dire ça de son ex devant elle. Mais elle n'avait rien dit, elle les laissait dire sans rien répondre.

À la fin du cours, Eugénie s'était levée avec son sac à dos pour aller voir Élias. Elle lui avait demandé s'ils pouvaient se parler, mais Élias lui avait répondu qu'il n'avait pas le temps, alors Eugénie lui avait demandé de lui parler à la récré. Mais Élias avait dit qu'il avait un truc à faire pendant la récré.

Élias était parti se changer dans les vestiaires et Eugénie l'avait attendu 10 minutes devant le gymnase le temps qu'il arrive. Elle lui avait tendu sa bouteille d'eau qu'il avait oubliée à côté du banc et Élias lui avait dit merci, mais c'était un merci plutôt crispé. La blonde avait regardé ses chaussures et elle lui avait dit « Tu les portes encore ? ». Il avait simplement répondu que ça lui arrivait de les mettre en sport. Elle ne savait pas comment le prendre, mais elle s'était dit que c'était mieux de ne pas y penser.

Élias avait fini par dire qu'il avait vraiment un truc à faire et qu'il devait y aller. Eugénie lui avait demandé s'il allait voir une fille et son ex-copain lui avait répondu «Bien-sûr que non». Ça l'avait rassurée, mais elle était quand même triste de ne pas pouvoir lui parler à ce moment précis. Elle avait vraiment besoin de lui parler, alors elle lui avait demandé si elle pouvait l'appeler. Élias avait juste dit : « ouais » et il était directement parti sans rien dire d'autre.

Eugénie sans ÉliasWhere stories live. Discover now