Une mort bien pensée

31 7 4
                                    

67e nouvelle noire.

J'en profite pour remercier chaleureusement @CoquilleSaintJacques @lucsaty @mayou82 @Calicef lectrices et lecteurs assidu.e.s. Merci !

***

— Meurs, ordure ! hurla Antoine Morland avant de s'écrouler.

D'abord personne ne prêta attention à cet évènement, ce non-évènement plutôt. Antoine Morland ne détenait pas le monopole du décès par crise cardiaque suite à une grosse colère. Mais le médecin qui l'examina n'aurait su certifier la cause de la mort. Aussi ordonna-t-on une autopsie.

Antony Moret, médecin légiste depuis de nombreuses années, se pencha sur le cadavre. Un de plus, un de moins, cela ne changerait pas sa journée. La plupart des autopsies se ressemblaient : on ne s'attendait à rien, et on n'était jamais déçu. Antony ne trouva pas de trace de poison, le dernier repas révéla bien quelque chose : que le défunt bâfrait comme un cochon et témoignait de goûts culinaires ésotériques, pour ne pas dire navrants.

Antony déroula la procédure, aussi excitante qu'une procession pour un athée.

Ce type est crevé d'une crise cardiaque, comme de nombreux gros cons qui s'énervent tout seuls en hurlant à la mort, songeait Antony.

« Hurler à la mort », cette formulation dessina un petit rictus sur le visage du médecin. Son assistant, Antoine, un homme fluet de trente-cinq ans, dont au moins trente d'aigreur et de jalousie, ne ratait jamais une occasion de tenter de le mettre en difficulté :

— Quelque chose vous amuse, monsieur Moret ?

— Pour vous ce sera docteur Moret, comme tous les jours depuis, depuis trop longtemps, lui répondit-il dans un soupir las.

Il laissa passer une respiration et reprit :

— Et cessez d'essayer de me mettre en porte-à-faux à tout bout de champ. Je me moque comme de ma première incision de vos remarques et de vos avis.

Comme son collaborateur ne réagissait pas, Antony activa sa supériorité hiérarchique :

— C'est compris ?

— C'est compris, marmonna Antoine.

— C'est compris docteur, conclut Antony avec un large sourire. Et si vous vous demandez pourquoi ce gros sourire illumine mon visage, c'est sûrement parce que je viens de vous claquer le beignet. Continuons.

Antony n'attendait rien de l'inspection du cerveau et il ne trouva rien. Au niveau du cœur, qui devait clore l'investigation, il marqua une surprise assez nette.

« Aucune trace d'arrêt cardiaque ». Pourtant, rien de plus élémentaire que déceler un infarctus. Même un nul comme Antoine l'aurait dépisté.

— Un problème docteur ?

— À part votre présence, vous voulez dire ?

Antony Moret se montrait rarement mesquin, on aurait même pu le qualifier de plutôt généreux. Mais évoluer près d'Antoine Foret le rendait désagréable et méchant. Humilier ce sale type lui procurait l'équivalent d'une rémunération supplémentaire. Une sorte de bonus.

— Avec le cœur, esquiva Antoine.

— Eh bien justement non, il n'y a aucun problème avec le cœur. Tenez, dites-moi ce que vous voyez ? Enfin, si vous vous souvenez de vos cours de première année.

Antoine observa longuement le muscle, trop au goût d'Antony qui interrompit sa séance :

— Dites, vous n'êtes pas sur le marché. Alors, vous trouvez ou pas ?

Nouvelles noires pour se rire du désespoirWhere stories live. Discover now