Épilogue

59 11 9
                                    

Grey

« Edoyn et moi avons récapitulé les indices dont nous disposions. »

Grey était de retour dans la bibliothèque de son père, à Carapace. Lorsqu'ils n'avaient plus été qu'à quelques heures du château, Edoyn était parti en éclaireur annoncer l'arrivée de la délégation et de ses invités inattendus. Lord Hayden avait accueilli son fils et ses nouveaux amis avec une grande générosité et une amabilité qui avait dû surprendre ceux d'entre eux qui ne connaissaient la maison Archelon que par sa réputation de famille aussi recluse que sa forteresse.

Après avoir fait organiser l'installation de leurs visiteurs, son père lui avait demandé de le rejoindre dans sa bibliothèque pour lui faire le récit de son séjour à Château-Brillant.

Grey avait raconté le destin de Lord Jakob Wight et comment ils avaient découvert l'empoisonnement dont il avait été à la fois l'instigateur et la victime ; l'ambition des Palamede et comment elle avait coûté sa vie à Lord Elias ; enfin, le tournoi, ses multiples péripéties, et son vainqueur improbable.

En les racontant, Grey réalisait l'aspect rocambolesque de ses aventures. C'était le genre d'histoire que seuls ceux qui l'avaient vécue pourraient croire. Elle comportait pourtant encore un épisode, peut-être plus étonnant encore : celui au terme duquel ils avaient pris un château avec une poignée d'hommes seulement.

« Dès le premier jour, Edoyn avait identifié la piste d'un cavalier qui avait quitté Château-Brillant et n'y était plus retourné. Nous avions cru que ce fugitif était le mestre Owain, fuyant le château après avoir empoisonné Lord Jakob. Une fois le cadavre du mestre retrouvé dans son laboratoire secret, nous avons compris qu'il n'y avait plus qu'une possibilité concernant l'identité du fuyard : c'était Ser Seth Wight, abandonnant Château-Brillant pour échapper à son jumeau Alleister qu'il était supposé affronter dans un duel qu'il était condamné à perdre.

La piste se dirigeait à travers la forêt, à l'ouest, vers les terres des Armrod. Les voisins des Wight étaient leurs ennemis de génération en génération... mais peut-être pas pour Ser Seth, dont nous avions des raisons de penser qu'il avait des rapports moins hostiles avec eux. Seth était un diplomate, un marchand, et il avait repris contact avec les Armrod à son retour de voyage. Sans doute après l'empoisonnement de son père ; peut-être pour savoir s'ils en étaient responsables ; peut-être pour négocier une aide pour déjouer le plan de son frère et accaparer le titre de seigneur du château.

Nous avions en tout cas la quasi-certitude que Seth s'était réfugié au Château des Toiles... et Edoyn tenait à remonter cette piste jusqu'à sa source. Par curiosité, ou par exigence professionnelle, un peu des deux sans doute.

Le jour de notre départ, il était donc parti en avance, au petit jour, pour suivre sa piste, qui n'était déjà plus très fraîche. Quoi qu'il arrive il devait nous rejoindre ensuite au sud, sur le chemin contournant le fief Armrod que nous emprunterions pour rentrer à Carapace.

Mais Edoyn n'a pas reparu. Nous l'avons attendu au dernier point de rendez-vous convenu, mais après quelques heures, nous avons dû nous rendre à l'évidence : il ne nous rejoindrait pas. »

Grey s'était demandé un long moment si Edoyn n'avait pas simplement décidé de quitter le service des Archelon en représailles de la restitution aux Fingal des armes de Logan Snow. Il jugea qu'évoquer auprès de son père la tension qu'avait fait naître cet épisode entre Edoyn et lui, ne ferait que compliquer le récit. Il poursuivit donc :

« Naturellement, aucun des membres de notre équipée n'envisageait d'abandonner derrière nous l'un de nos compagnons. »

En vérité, Grey aurait préféré regagner Carapace au plus vite. La perspective du mariage avec Lindzy Wight était inexplicablement devenue pour lui une obsession discrète mais tenace depuis qu'elle n'était plus qu'une simple formalité à finaliser : c'était comme si une force extérieure, inconnue de lui jusque-là, cherchait à s'imposer à sa volonté consciente.

L'Ascension de la Maison ArchelonWhere stories live. Discover now