Chapitre 19 - Chasseurs et proies

22 12 8
                                    


Edoyn

Les participants à la chasse avaient été répartis en groupes de quatre, chacun accompagné d'un serviteur des Wight pour les guider dans la vaste section du fief dédiée à la chasse. L'équipée des Archelon s'était dispensée de l'accompagnateur offert par leur hôte, car elle disposait de mieux qu'un guide : son propre maître veneur.

Fidèle à son habitude, Edoyn allait à pied bien que le reste du groupe fût monté, ce qui lui permettait de repérer plus efficacement les traces de passage d'animaux. Cela exigeait qu'il courre l'essentiel du temps, non seulement pour garder la même cadence que le groupe, mais surtout pour continuer de le devancer, détectant ainsi occasionnellement la présence de gibier avant que celui-ci ne soit alerté par le remue-ménage causé par les cavaliers.

Présenté comme un divertissement pour les invités de Lord Wight, l'exercice constituait néanmoins une sorte de compétition tacite entre les participants pour ramener la plus noble ou la plus grosse prise. Edoyn négligeait donc les innombrables petits animaux qu'il parvenait à surprendre, guettant plutôt le gros gibier qu'il était certain de parvenir à dénicher.

Au terme d'une heure de course et d'exploration, il fit signe au groupe de faire halte.
« Attachez vos chevaux ici. Ils ne nous seront pas utiles, et ils sont trop bruyants pour ce que nous avons à faire. »

Les deux chevaliers qui accompagnaient Grey et Mickolas, deux frères qui arboraient un fier phénix sur leur tabar, se regardèrent avec incompréhension, mais se rangèrent à sa décision après avoir constaté que les deux chevaliers de la maison Archelon suivaient respectueusement ses consignes. Tous attachèrent leurs montures à des arbres proches, puis s'éloignèrent de quelques dizaines de mètres, dans les pas du chasseur.

« Des cervidés viennent ici. » Il pointa du doigt des marques que seul celui qui sait ce qu'il cherche pouvait déceler. « Des petits. Des femelles. Là... un cerf. »

Ce dernier mot illumina les visages des quatre chevaliers.

« Le cerf est la plus noble des prises ! », commenta l'un des deux frères, l'aîné d'une ou deux années au plus. Celui-ci, qui répondait au nom de Talbar Lockhart, était un diplomate entraîné au maniement de la langue, même quand il ne faisait que citer l'évidence.

Son frère Marlon, lui, était un combattant aguerri.

Bien qu'ils se tinssent tous deux la poitrine haute et le dos droit avec une égale fierté, la distinction essentielle entre les deux se devinait imperceptiblement à leur physionomie : si Talbar était le plus noble, Marlon était le plus valeureux.

Ils étaient en quelque sorte les pendants respectifs de Grey et Mickolas -sauf que Grey était un manipulateur sournois, et Mickolas un tueur qui s'ignorait.

Tout ça en faisait des invités de choix pour un joli tournoi entre chevaliers, mais n'aiderait guère à la chasse, où ce qui importait était avant tout d'être furtif et patient.

« Cachons-nous là », indiqua Edoyn en pointant l'arrière d'un fourré à l'abri des vents.

Le groupe obtempéra, et Edoyn s'accroupit à leur suite, tous les sens aux aguets.

Tout était différent, de jour, mais Edoyn reconnaissait à la pente du terrain autour d'eux, une zone qu'il avait traversée la nuit-même, à la recherche d'un tout autre gibier.

*
**

Lorsque Septa Eleanne était arrivée au milieu de la soirée, échevelée, dans le vestibule de la salle de réception, Edoyn avait été le premier à l'apercevoir. Il s'était dirigé instantanément vers elle, comprenant à son hébètement et à l'état de sa chevelure l'anormalité de la situation. Après qu'elle lui ait expliqué l'agression qu'elle venait de subir, le réflexe primitif du chasseur avait été de tirer le coutelas denté qu'il portait en permanence à la ceinture, et il avait perçu une lueur dans le regard de la septa, qui s'était éteinte presque aussitôt. Elle lui avait alors demandé de plutôt avertir Grey et Mickolas, ce qu'il avait fait sans discuter.

L'Ascension de la Maison ArchelonWhere stories live. Discover now