Chapitre 25 - Déjà-vu

31 12 1
                                    

Eleanne

La perte de conscience d'Eleanne avait été très brève. Elle n'avait pour ainsi dire même pas duré suffisamment longtemps pour qu'elle s'évanouisse effectivement.

Quelques minutes plus tôt, elle avait ressenti un profond malaise lorsque Logan Snow avait évoqué le réduit dans lequel elle avait été agressée par Ser Barthelme. Mais lorsque le bâtard avait révélé à Ser Demetrios que son frère avait couché avec la jeune Myriah Hawk, Eleanne avait compris que Snow s'était trouvé dans la pièce quelques instants avant qu'elle-même s'y trouve piégée.

Elle avait compris que Logan Snow était de mèche avec son violeur puisqu'il avait assisté à la même scène, depuis cette même pièce.

Ç'avait été comme si on avait arrêté un instant le flux de ses fonctions vitales : tout s'était éteint.

Elle avait repris conscience avant même que Lord Estevan Hawk ne la recueille dans sa chute, mais elle s'était accordé un instant de faiblesse. Elle s'était autorisée à ne pas rouvrir les yeux, et à se laisser simplement aller. Il lui avait fallu quelques secondes avant de recommencer à percevoir les sons autour d'elle. Les cris, les invectives, les grondements. Elle avait senti la colère, la révolte, et aussi la douleur. Encore quelques instants avant de se rappeler des causes, et des protagonistes. Se souvenir de Ser Demetrios, loyal et dévoué à son frère qu'il adulait, et de Lord Elias qui l'avait trahi et humilié en séduisant la femme qu'il aimait. Et pour quoi ? Elle n'aurait sans doute jamais la réponse à cette question, mais elle comprit, tandis qu'on l'éloignait du tumulte, que cette faute allait coûter cher au seigneur Palamede : sans le soutien de son frère, ses chances de pouvoir emporter le duel qui l'opposait à Logan Snow s'amenuisaient considérablement.

Et tandis que son esprit s'éveillait, la tirant progressivement de son état de torpeur, elle réalisa que si Lord Elias perdait le duel, c'était la situation de Mestre Narses qui devenait intenable. Le duel tenant lieu de procès, Narses serait jugé coupable d'empoisonnement et serait au mieux arrêté, au pire exécuté. Dans l'un comme dans l'autre cas, on fouillerait ses affaires pour trouver d'autres preuves de sa culpabilité. Or la nuit précédente, Narses avait récupéré le journal du mestre Owain, et promis de partager le fruit de ses lectures avec Grey...

Le carnet, et les secrets qu'il renfermait, risquaient de leur échapper à nouveau ! Il était impératif qu'elle remette la main dessus.

Elle avait senti qu'on l'avait transportée jusqu'à la chambre qu'occupait la délégation des Archelon dans la tour de Lord Jakob. Lorsqu'on l'abandonna sur le lit et qu'on referma la porte sur elle, elle se redressa, à nouveau en pleine possession de ses moyens. Elle s'approcha à pas de chat de la porte, et tendit l'oreille pour s'assurer que ceux qui l'avaient reconduite à sa chambre étaient bien repartis et que la voie était libre. Elle rouvrit la porte avec une discrétion extrême et se glissa sur le palier, puis dans les escaliers : il lui fallait retourner dans le corps principal du château pour rejoindre la chambre de Narses. Redescendue dans la cour, elle assuma une démarche parfaitement naturelle le temps de la traverser, puis se glissa à l'intérieur du château sans perdre un instant. Toute l'attention restait concentrée sur la salle de banquet, devant les portes de laquelle se pressaient des gens de tous statuts pour épier ce qui se jouait, de l'autre côté. Eleanne n'avait pas ce loisir : quoi qu'il se passât là-derrière, chaque seconde comptait, pour sa propre mission.

La veille, Narses les avait quittés sur le pas de la chambre qui lui avait été attribuée, une petite pièce voisine de celles de ses seigneurs. Elle la retrouva facilement et tira une épingle de ses cheveux avant même de l'avoir atteinte. Sans surprise, la porte en était verrouillée. Elle espéra que c'était parce que Narses y avait caché le journal, et qu'il ne l'avait pas avec lui... sans quoi tous ses efforts s'avèreraient inutiles.

L'Ascension de la Maison ArchelonOù les histoires vivent. Découvrez maintenant