Chapitre 26 - L'interrogatoire

23 12 3
                                    

Grey

Grey était surpris par la considération avec laquelle était traité le mestre Narses. Lorsque Lord Alleister avait ordonné à ses gardes de le conduire au cachot, tous les témoins avaient dû s'attendre à ce que s'ensuive un sévère interrogatoire, avec sans doute un peu de torture pour faire bonne mesure.

Or les gardes avaient bien saisi le mestre, et l'avaient conduit dans une cellule dans les sous-sols de Château-Brillant, mais ils ne l'avaient pas mis aux fers. Leur seigneur avait donné des consignes pour qu'on traite le mestre avec tous les égards qui lui étaient dûs, comme s'il restait un invité comme les autres.... Or il ne l'était plus, depuis que le jugement des dieux -et la tête de son seigneur- était tombés : il était à présent coupable aux yeux des Sept comme à ceux des invités, des accusations d'empoisonnement dont il avait été la cible.

Lord Alleister était donc supposé voir en lui le probable assassin de son père, et pourtant il continuait de lui témoigner respect et attention. Il était probable que leur hôte souhaite ainsi ménager la maison Palamede, déjà violemment impactée par les derniers événements. Mais Grey ne pouvait s'empêcher de rechercher une motivation secrète derrière cette attitude.

Lord Alleister pouvait en effet avoir au moins deux bonnes raisons de ne pas traiter Narses comme un coupable : il était possible qu'Alleister sache que Narses n'était pas coupable parce qu'Alleister savait qui était le vrai coupable.

Il était aussi possible qu'Alleister sache Narses coupable... mais qu'il ne l'en blâme pas parce qu'il était, lui, le commanditaire...

Quelle que soit la raison de la mansuétude du seigneur, elle laissait supposer qu'il jouait un rôle trouble dans cette histoire. Grey était résolu à s'en méfier, et à avancer à pas plus que prudents dans ses prises de position.

Le mestre avait été assis dans sa geôle sur un banc de pierre bas. Alleister et Grey étaient seuls avec lui dans la pièce, qui ne comportait pas de fenêtre et dont la porte avait été fermée.

« Je vous remercie de m'avoir offert d'assister à l'interrogatoire, Lord Alleister », dit Grey.

Il était le seul à avoir reçu cette invitation, immédiatement après que les serviteurs aient emporté le corps sans vie -et sans tête !- de Lord Elias. Ni son frère Connor, ni sa sœur Lindzy n'avaient été conviés, mais Alleister semblait ne jamais les impliquer dans la politique de sa maison.

Cette invitation, qui avait dû passer publiquement pour un geste d'estime, pouvait tout aussi bien être un piège tendu par le coupable ou son complice : après tout, s'ils trouvaient un stratagème pour rendre Grey responsable de quoi que ce soit, il leur suffirait de refermer sur lui le cachot dans lequel il s'était rendu de son plein gré, ce qui serait d'une ironie savoureuse...

Alleister se tourna vers lui.
« Je ne vous demande pas que d'y assister, Ser Grey. Je compte sur votre présence pour me permettre de comprendre ce qui se joue. »

Un intense contentement menaça de s'épanouir en Grey : cette déclaration pouvait signifier qu'il avait atteint son objectif, et gagné la totale confiance du seigneur. Mais cette formulation.... elle était suffisamment ambigüe pour conforter Grey dans son appréhension d'un piège qu'on lui tendait.

Narses les dévisagea tour à tour, mais resta silencieux. Quelque part, plus loin dans les couloirs souterrains, une porte venait d'être fermée dans un fracas métallique dont l'écho se répercuta jusqu'à eux.

« Mestre Narses, avez-vous empoisonné mon père ? », interrogea d'emblée le seigneur.

« Vous savez bien que je n'ai rien à voir avec ces histoires ! », objecta vivement le mestre. Sa figure de fouine curieuse, son visage allongé et ses petits yeux renfoncés auraient rendu douteuses même ses protestations les plus sincères.

L'Ascension de la Maison ArchelonNơi câu chuyện tồn tại. Hãy khám phá bây giờ