Chapitre 100 : discussion entre deux vieux amis

1.6K 243 47
                                    


 Dans sa chambre, Shay resta quelques instants face à la porte, les mains immobiles sur le verrou. Il en profita pour appliquer un sort afin qu'aucun son ne sorte de cette pièce, inspira longuement et expira tout aussi longtemps avant d'enfin se retourner.

— Ça faisait longtemps... Fos.

Assis sur le lit, le premier détenteur du violon de cristal lui sourit. Même s'il ne faisait plus partie de ce monde depuis des centaines d'années, il avait l'air de bien se porter. La seule chose qui trahissait son état était que tout son corps était légèrement transparent.

— Comment est-ce que tu la trouves ? questionna-t-il.

— Elle semble plus sensible que le troisième et plus combative que le second. Peut-être qu'elle ne se laissera pas faire et arrivera à contrôler le violon. Seul l'avenir nous le dira.

— Je ne suis pas d'accord. Je suis certain d'avoir fait le bon choix cette fois-ci, il n'y a pas de doute possible. Même si elle essaie de le cacher pour paraître forte, son empathie la pousse toujours vers le bien. Elle t'a déjà dit qu'elle était responsable de l'arrêt de la tempête sur Sendra à peine deux semaines après avoir reçu l'instrument ?

— Elle a aussi libéré la chose deux fois en deux mois, rétorqua le dragon. Elle aura beau être la meilleure personne au monde, si elle se laisse trop submerger par ses émotions, son esprit se fera dévorer comme pour les deux autres.

— Mon premier successeur était rongé par la peur, ce qui m'a poussé à prendre un battant pour le second, mais il avait une soif de pouvoir trop importante et n'écoutait pas mes avertissements. Elle est animée par une soif de justice et, comme tu l'as remarqué tout à l'heure, elle n'hésite pas à écouter les conseils et sacrifier une grande partie du potentiel du violon pour ne plus se faire corrompre.

— Deux fois en deux mois, répéta Shay. Aucun des possesseurs n'avait jamais cédé à ses émotions en aussi peu de temps.

— Elle n'est encore qu'une enfant inexpérimentée. Elle ne vit pas dans le même monde que les anciens porteurs. Contrairement aux autres, elle n'a pas été forgée par la guerre.

— Justement ! Le porteur doit s'élever en tant que chef pour diriger les autres mages et mettre fin aux guerres ! Pourquoi avoir choisi une héritière alors que la paix règne ?

— Tu ne l'as toujours pas compris ? Je te croyais plus perspicace que ça.

— Fos, tes plans ont toujours été les plus tordus. Même un dragon ne peut les comprendre malgré ton intellect limité d'humain.

— L'arrogance légendaire des dragons, rit l'esprit.

— C'est un fait. La durée de vie d'un humain n'est rien comparée à celle des dragons. Nous vivons plus longtemps, donc nous acquérons bien plus de connaissances. Mais vas-y, éclaire-moi sur cette chose que je ne sais pas.

— Les catacombes sont tombées.

La révélation fut un choc pour Shay qui manqua presque de tomber à la renverse. Il tint malgré tout sur ses deux jambes, mais n'arrivait pas à fermer la bouche, stupéfait.

— Qui ? demanda-t-il au bout d'un certain temps qu'il s'était pris la peine de prendre pour digérer la nouvelle.

Pour toute réponse, Fos fit un mouvement de tête vers la porte.

— Tu l'as remarqué, n'est-ce pas ? Le pendentif de ce démon. La protection que nous avons mise en place s'est affaiblie avec le temps et la porte a été révélée. Ce démon et un groupe de trois autres de la même race ont alors déjoué la barrière et pénétré jusqu'au cœur du sanctuaire.

— Ils ont réussi toutes les épreuves à quatre ?

— Non, je leur ai ouvert le passage après le gardien.

— Mais pourquoi ? Tu sais ce qu'ils sont, alors pourquoi ?

— Parce que eux ne le savent pas eux-mêmes. Ils ne sont que des pions qu'elle a habilement posés.

— Elle ? demanda-t-il, non pas pour savoir à qui il faisait référence, mais bien plus pour s'assurer qu'ils pensaient à la même personne.

— Qui d'autre... Tu disais que le porteur devait s'élever pour devenir le chef et mettre fin aux guerres. Eh bien voilà, tu l'as ta guerre.

— Et qu'est-ce que tu veux que je fasse ? Quel est mon rôle à jouer dans tout ça ?

— Et tu oses traiter les humains d'intellects limités, rit de nouveau l'esprit. Regarde dans ton salon et tu trouveras la réponse. Mon héritière, un pion de l'ennemi, ta nièce et une fée... Tu ne vois toujours pas ?

— Tu veux que je l'aide à les retrouver ? devina le dragon. Tu veux toi-même déclencher la guerre ?

— J'espère plutôt la tuer dans l'œuf. Elle agit discrètement pour le moment, mais maintenant qu'elle est en possession d'une des pages, elle va commencer à s'impatienter. Si nous ne faisons rien, elle finira par sortir de l'ombre et les prendre par la force en semant des cadavres derrière elle. Tu la connais et tu sais tout comme moi de quoi elle est capable. Elle finira par mettre la main sur toutes les pages, alors autant éviter le bain de sang et jouer son jeu comme si de rien était.

— J'espère que tu sais ce que tu fais. Si nous échouons, ce monde et tous ses habitants périrons.

— Ne t'en fais pas, j'ai eu beaucoup de temps pour réfléchir. Je pense qu'il est temps pour toi de leur annoncer la nouvelle. Au revoir mon ami.

— Au revoir, Fos, souffla le dragon.

Suite à ses mots, l'esprit disparut en un instant, le laissant seul dans la chambre. Shay n'alla pas tout de suite ouvrir la porte et préféra s'asseoir sur son lit, là ou se trouvait Fos l'instant d'avant. Tout cela était si soudain et dur à avaler, même pour un dragon. Tout en prenant sa tête entre ses mains, il ferma les yeux pour remettre de l'ordre dans ses idées. Devait-il suivre le plan de Fos, ou bien agir à sa manière pour empêcher le cataclysme qui s'annonçait ?

Tout ceci était insensé ! Et puis, il n'avait pas que ça à faire ! Ça n'était pas pour rien qu'il avait envoyé Orélius et Elyazra hors de la maison. Il devait partir lui aussi et n'avait pas le temps de s'occuper de ça !

Si... Cette nouvelle mission était bien plus importante que tout au monde et Fos ne lui avait jamais fait faux bon. À vrai dire, il était même le seul être en qui il avait une confiance aveugle et absolue.

En se relevant, Shay avait pris sa décision. Il aiderait son héritière à accomplir sa mission et veillerait à ce que tout se passe bien.

Le violon de cristal: les partitions perduesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant