Partie 74 : les prières

175 20 0
                                    

4

L'enfant est retourné dans le salon pour retrouver 1 et 2 par le Réseau. En vain. La pieuvre n'a jamais été aussi vide. 7 dort, 2 et 6 sont dans une base militaire séparée du Réseau mondial, 3 et 5 sont dans le Ghetto, et 1 a disparu. C'est cette disparition qui inquiète le plus 4. Il reste un long moment à attendre, jusqu'à sentir la main de Josh dans le monde matériel. 4 se déconnecte à regret même s'il commençait à fatiguer.

« Alors, demande l'acteur avec sollicitude, quoi de neuf ?

— Rien. Je vais attendre que 2 sorte de son machin. Pas de nouvelles de 1. Ça m'inquiète. Peut-être qu'il est blessé ? Il devait retrouver M. Edmund. Peut-être que ça s'est mal passé ?

L'enfant pose ses questions en lançant à Josh un regard implorant qui veut bien dire : "rassure-moi et prouve-moi que je m'inquiète pour rien". L'adulte tente de son mieux de montrer que cette absence momentanée ne veut rien dire, il patauge un certain temps et finit par avoir un bon argument :

— S'il avait eu un problème, il aurait laissé un message d'urgence dans le Réseau, non ? Comme Vicky.

Le visage de 4 s'illumine, jusqu'à ce qu'une autre idée l'assombrisse :

— Peut-être qu'il a pas pu le poser dans la pieuvre...

— La pieuvre ?

— Notre point de rendez-vous ! Il y a tellement de courant, dans le Réseau, et c'est tellement grand, on se perdrait si on allait pas toujours à la pieuvre !

— Mais c'est une vraie pieuvre ?

— Non, c'est juste un programme en forme de pieuvre. Et il y a rien dedans. Faut que je cherche ailleurs !

— Doucement, mon petit gars. Tu es crevé, ça se voit. Attends un peu. Décompresse. Déjà que tu te fais du souci pour tes sœurs, si en plus il faut rajouter le frangin, tu t'en sortiras pas ! »

C'est bien la première fois qu'on parle à 4 avec une telle insouciance. Il a l'habitude des adultes qui prennent sur eux tous les problèmes, il en conclut que si Josh lui dit qu'il a le temps, c'est qu'il a le temps, donc qu'aucun réel danger ne plane sur ses frères et sœurs. La certitude est tellement gravée en lui qu'il ne se demande pas par quel miracle l'acteur peut bien en être sûr ; il a dit que 4 peut se reposer, donc 4 peut se reposer sans la moindre arrière-pensée. Ce qu'il fait.

L'adulte et l'enfant partagent la même passion pour l'espace et les extraterrestres et discutent longuement de leurs connaissances respectives. Josh connaît de nombreuses théories toutes plus passionnantes les unes que les autres, tandis que 4 en sait long sur les connaissances scientifiques et décrit de son mieux l'observation des astres par les télescopes techs. Le temps passe rapidement. Finalement, en voyant que son invité a du mal à terminer ses phrases à force de bâiller, Josh tente gentiment de l'envoyer au lit.

« Non ! proteste 4 dans un sursaut de culpabilité. Il faut que j'essaye encore ! Il est tard, je n'aurais pas dû attendre autant ! »

Sans attendre des excuses devant ce reproche implicite — excuses que Josh n'avait pas la moindre intention de faire — il se replonge à nouveau dans le Réseau. La pieuvre est toujours vide. Désespérément vide.

Dans un élan de tristesse et d'angoisse, il commence à chercher ailleurs, se lançant dans le Réseau sans réfléchir. Il sent ses pensées s'étioler sous la force du courant et très vite remet ses protections en place. Il continue à avancer. Il n'a pas vraiment de but, il se concentre sur un message que lui aurait laissé son frère. Mais que pourrait-il y avoir dans ce message ? Il l'ignore et garde juste l'idée en tête que ce serait un message Tech. Or beaucoup de programmes ayant un accès au Réseau parlent des Techs.

Les Techs - Tome 1 : les secrets du LaboratoireOù les histoires vivent. Découvrez maintenant