Partie 34 : l'enquête immobile

296 36 6
                                    

1 et 7

JE NE VEUX PAS QUE TU T'EN AILLES ! hurle 7 sous le crâne de son grand frère. Et ça fait mal.

1 ne veut pas s'en aller et surtout pas sans la fillette. Mais il doit retrouver la trace de leurs ennemis, pour ça plonger dans le Réseau, donc ne plus être disponible pour veiller sur elle. Il lui a paru naturel, ce laps de temps, de la confier à Lisa. Lisa est bénévole au foyer depuis dix ans et elle a l'air d'être quelqu'un de fiable. En tous cas c'est quelqu'un qui ne se déstabilise pas facilement. 1 adorerait remettre son sort entre ses mains. Entre les mains de n'importe qui d'autre que lui, en fait.

Pour le moment il doit se connecter.

Va manger avec Lisa et on se retrouve après, tout va bien se passer...

NON JE NE VEUX PAS J'AI PEUR !

Elle a encore fait des cauchemars. Pourtant il a veillé sur ses rêves sans relâche. L'espace d'une fraction de seconde elle a disparu... pour réapparaître terrorisée et tremblante.

Tout ce qu'il a pu comprendre c'est qu'elle pense que quelque chose tente de lui parler, quelque chose qui n'est pas humain. Il se dit que c'est le choc de l'attaque, sans oublier qu'elle a toujours eu le sommeil fragile. Elle se crée un ennemi imaginaire inconnu et tout-puissant, tout comme le groupe de soldat avait paru inconnu et tout-puissant. Une fois qu'il aura trouvé les explications qu'il cherche, elle ira mieux.

Un enfant qui crie, qui hurle sa terreur du fin fond de son âme, touche forcément au cœur tous ceux qui tiennent à lui. Mais si on est persuadé d'agir pour son bien, on peut passer outre. Tandis que le cri mental de 7 résonne dans tout le corps de 1, crispant ses muscles et hérissant ses poils, comme s'il était lui-même terrorisé à la simple idée de la séparation. Il pourrait lui refuser l'accès à son esprit mais ça serait pire que tout, elle paniquerait totalement. Il cède à moitié : tu restes avec moi mais tu ne suis pas mon esprit dans le Réseau, tu restes bien dans ton corps, d'accord ?

D'accord. Je vais surveiller si les méchants arrivent.

1 pense que les méchants n'arriveront pas, mais c'est la première fois depuis trop longtemps que 7 émet une pensée qui est autre chose qu'une émotion pure. Il considère ça comme un signe encourageant.

Il plonge dans le courant doré, se rattrape à un fil de structure, repère le fil rouge qui s'est incrusté dans son cœur et le suit jusqu'à la pieuvre. Une fois sur place il est un peu déçu de ne voir personne. De toute façon, il ne comptait pas leur demander de l'aide ni les impliquer d'une manière ou d'une autre dans sa traque... mais tout de même... qu'est-ce qu'ils lui manquent !

À présent, 1 cherche quelque chose d'énorme et de solide, trop énorme et trop solide pour les lutins du filet, un programme ultra-protégé qui proclamerait à la face du Réseau : Mon Contenu Est Top-Secret. Il trouve facilement. Trop. Il y a en une bonne dizaine.

Il faut bien commencer quelque part et il entre dans le premier. De nombreux virus en train d'essayer de le ronger sont engloutis par ses membranes ultra-défensives. Il lui suffit de le vouloir pour que les redoutables dents s'écartent de son chemin. Une fois dans la place toutes les informations lui sautent aux yeux dans une étreinte tourbillonnante. Il fait attention de ne rien modifier. Ce ne sont que des chiffres, des transactions, des stocks... Il est dans la banque de données de la SRAM, l'unique l'entreprise qui possède le brevet tech. Il serait normal qu'ils aient parlé d'eux quelque part. Mais où ?

Il traverse les informations inutiles comme des nuages colorés et un peu étourdissants, il les ignore pour éviter qu'elles ne le parasitent et cherche un bloc à nouveau ultra-protégé. Même si les employés de la SRAM sont peu nombreux, très surveillés et ligotés à la société par un contrat aussi solide que lucratif, ils n'ont pas accès à tout. Leurs badges et leurs blouses bicolores, si folkloriques et si récurrents dans les films et les séries, forment en réalité un code très simple : à droite la couleur désignant leur champ d'action, à gauche la couleur désignant le degré de secrets qu'ils peuvent apprendre. 1 se rappelle que certains des nouveaux arrivants au laboratoire venaient de découvrir leur existence suite à une promotion au sein de la SRAM. Aucun agent de la SRAM n'avait accès à l'île avant le niveau bleu, et deux d'entre eux avaient même le niveau violet. Ils ont tous disparu au moment de la fuite en hélicoptère.

Les informations sont faciles à traverser mais les programmes bloquants nécessitent un peu plus de concentration. 1 est arrêté dans sa progression par l'un d'entre eux, il en profite pour le fouiller. Il n'y trouve rien d'intéressant : des comptes et des comptes, des tours de passe-passe informatiques transformant des chiffres en d'autres chiffres, rien d'humain. Mais les comptes sont de l'argent, et les mouvements d'argent sont de précieux indices : leurs agresseurs ont bien dû trouver quelque part les fonds nécessaires pour leurs armes et leurs hélicoptères. La SRAM paie ce genre de matériel, mais rien qui concorde avec l'attaque du laboratoire... fausse piste.

1 décide de changer de technique. Fouiller les secrets gouvernementaux serait long et illogique : c'est l'Alliance qui les a créés et protégés jusqu'ici, il n'y a pas de raison qu'elle se retourne contre eux. Jusqu'à présent, 2 et 6 ont été assez convenablement traités. Retrouver la piste du matériel et suivre l'argent lui semble plus prometteur.

Il commence par les hélicoptères. Un modèle assez courant. À son tour il utilise le filet créé par 3, 4 et 5. Une commande correspondant à son souvenir remonte rapidement.

Une organisation a bien été mise en place spécialement pour l'attaque du laboratoire. Ils disposaient même d'un camp d'entraînement. Ceux qui les ont attaqués ne sont pas des soldats mais des citoyens de l'Alliance, tous faisant parti d'associations de libre défense et autres mouvements extrémistes. Les membres ont effacé les messages reçus de leurs ordinateurs, mais ces messages ont laissé des traces que 1 suit facilement. On les a endoctrinés en leur présentant les scientifiques de l'île Jacob comme de dangereux terroristes préparant les plus effroyables des armes, et on a payé tout ce qui était nécessaire à l'opération.

C'est au moment de retrouver ce « on » que la piste s'envole. 1 s'acharne, traque la moindre trace, mais en vain. S'il ne trouve rien, c'est que quelqu'un connaît les façons de chercher des Techs et toutes les informations sont dans des ordinateurs binaires ou sur papier. Leur ennemi en savait long sur eux... Mais qui ? Comment ?

1 peut déjà aller interroger les faux soldats, enregistrés sous leurs vrais noms et faciles à retrouver. Il décide de commencer par celui dont il a déjà entendu le nom dans l'attaque de l'île : Eston Larch.

Les Techs - Tome 1 : les secrets du LaboratoireOù les histoires vivent. Découvrez maintenant