Acte III, scène 2.

1.2K 134 0
                                    

Le Roi, Shira, Estebar, Jaesa, Morran.


C'est désormais le temps du banquet. La salle de réception est remplie de nobles et autres bourgeois. Le Roi guette le coin de la pièce par lequel Shira est supposée rentrer. Il est visiblement impatient.

ESTEBAR, remarquant le manège du Roi — Qu'est-ce qui vous met dans un tel empressement, votre Majesté ?

ROI, jovial — Voyez-vous, mon cher, cela fait longtemps que les Dail sont mes amis et pourtant, le peuple - mon peuple - l'a oublié. Je me réjouis de pouvoir leur présenter Lady Shira.

ESTEBAR Ils l'aimeront, évidemment.

ROI N'est-ce pas ? L'avez-vous déjà rencontrée ?

ESTEBAR J'ai eu ce plaisir. Une femme très distinguée et allègre. Son entrain ravivera l'âme de ces vieillards qui sont venus aujourd'hui.

C'est à ce moment qu'elle fait son entrée. Les musiciens arrêtent de jouer. On se tourne vers elle. On la fixe impudemment. On chuchote. On l'apprécie. Par ci, par là, on la complimente déjà.

JAESA, murmure à Shira — Gardez la tête haute et souriez. Peu importe ce qu'on vous dit, ne leur répondez pas. Continuez d'avancer jusqu'au Roi. C'est lui qui doit vous annoncer, pas vous-même.

Elle applique les conseils de la Princesse et vient se poster face à sa Majesté qui se lève d'un bon pour se glisser à ses côtés.

ROI, presque tremblant de satisfaction — Vous êtes admirable. Sublime. Surprenante ! Oui, surprenante est le mot qui convient !

SHIRA, le rouge lui monte — Ce n'est que trop d'estime, votre Majesté.

ROI Ce n'est que pure réalité !

SHIRA, s'incline — Alors, je vous remercie, votre Majesté.

ROI, fort et distinctement — Mes amis, Lords et Ladies ! J'ai l'immense plaisir de vous présenter ce soir Lady Shira de Dail. La jeune femme qui - je l'ai proclamé ce matin - épousera un de mes fils dans le but de sauver Ethrian et de préserver nos vies prospères.

On applaudit dans la salle.

ROI Désirez-vous vous exprimer, Shira ?

SHIRA Oh, eh bien ! je souhaiterais simplement vous demander de bien m'accueillir, s'il vous plaît.

On rit, même le Roi.

ROI Toujours dans la retenue ! Toutefois, je vous prierais également de bien la traiter et de faire en sorte qu'elle se sente à son aise, dans cette soirée et dans les jours qui viendront.

A nouveau des applaudissements s'élèvent. Sa Majesté retourne sur son trône. Jaesa rejoint Shira.

JAESA, surprise — C'est une bien bonne impression que vous leur avez faits ! Je n'ai jamais vu ces vieux gâteux être aussi admiratifs au premier regard. Je suis stupéfaite ! Bravo !

SHIRA Je n'ai pas fait grand chose.

MORRAN, s'immisce dans la conversation — Votre simple présence leur a laissés une drôle de sensation. Dans un sens, c'est tout à fait compréhensible, vous êtes incomparablement une beauté.

JAESA, espiègle — N'ai-je pas effectué un travail de maître ?

MORRAN Certes. Seulement, c'est le modèle qui est à l'origine de ce succès, pas vos talents, sœur.

JAESA Je suis contrainte de l'avouer.

SHIRA, rouge pivoine — Cessez vos plaisanteries ! Vous m'embarrassez !

MORRAN, sérieux — A aucun moment, je n'ai plaisanté, Lady Shira.

Ethrian II - ShiraOù les histoires vivent. Découvrez maintenant