L'incendie

33 5 15
                                    


La nuit tombait. Muni d'une lampe torche, Chris commença sa marche, accompagné par la lune qui veillait sur lui.

Où devait-il allé ? Malheureusement, il ne pouvait prédire où se situerait le prochain accident. Il déambula, marchant paisiblement à travers le village. Il n'osait pas sortir sa lampe torche tout de suite. Chris préférait rester discret sur sa présence dans les rues du village. Lorsque les patrouilles passaient, il changeait de direction, sans bruit.

La nuit était calme. Il arriva rapidement à la sortie du village. La dernière maison laissait place à des buissons, ainsi qu'un mélange de mauvaises herbes et de ronces. Chris vit quelque chose scintiller à travers les plantes. Il sortit sa lampe torche, l'alluma et le pointa vers le buisson. Un panneau, à moitié dévoré par la rouille était caché par les branches. Cachant sa main dans sa manche, il tenta de dégager le panneau des branches.

« Musée de cire ». Chris l'avait complétement oublié, comment ? Il ne savait pas, mais maintenant, il se souvenait parfaitement de ce musée de cire. La curiosité eut raison de lui, et il se mit en route vers le musée de cire.

***

Le bâtiment était laissé à l'abandon. Mais il tenait encore debout. Le vieux musée de cire de son grand-père. Il n'aura jamais eu un énorme succès, mais son grand-père en était fier. Chris s'avança vers le bâtiment lorsqu'il entendit un grand bruit sourd, suivit de hurlements. Il tourna son regard vers le village et vit un grand nuage de fumée s'élever dans le ciel. Il courut aussi vite que possible en direction du nuage de fumée. Plus il avança, plus il prit peur. Une fois arrivé sur place, il découvrit avec horreur ce qu'il craignait. Le gîte dans lequel il logeait était en proie aux flammes. Plusieurs personnes étaient déjà présentes sur place. Les pompiers ne tardèrent pas à arriver.

Chris regardait le gîte, impuissant face à ses flammes. Comment l'annoncer au propriétaire ? Et où allait-il allé maintenant qu'il n'avait nulle part où aller ? Il ne savait pas.

***

Les flammes furent enfin maitrisées. Chris s'était assis près d'un lampadaire. Il ne savait pas quoi faire maintenant. Tout se bouscula très rapidement. Le Paranorme avait encore touché, mais cette fois-ci, c'était différent. Quelqu'un aurait pu être touché par les flammes. S'il n'avait pas décidé de patrouiller cette nuit, il aurait fini dans les braises.

-Vous pouvez venir chez moi, si vous voulez...

Chris souleva son visage, c'était Marine.

-Vous n'allez pas dormir dans la rue maintenant ?

***

Marine et Chris entrèrent dans une chambre.

-Voilà la chambre. Si jamais vous avez besoin, les toilettes sont au bout du couloir, et la salle de bain juste en face de la chambre.

-Merci.

-Je vais vous laisser vous reposer, la nuit a été dure.

Marine quitta la chambre. Chris s'allongea dans le lit. Le gîte avait brulé avec toute ses affaires. Le classeur, l'enveloppe et le recueil de contes étaient partis en fumée.

Une fois de plus, le journaliste fit le point sur les événements. C'est la première fois que le Paranorme provoquait un accident de cette ampleur. Et si le but du Paranorme était de détruire la vie des habitants du village ? En détruisant la vidéothèque, Larry perdait tout ce qu'il avait de plus précieux. La voiture de Maurice devait surement avoir aussi une certaine valeur sentimentale. Ensuite, les lions qui s'évadent, faisant prendre non seulement beaucoup de risques au cirque, mais aussi aux villageois. Enfin, le gîte en feu. Enfin, la poubelle qui a pris feu avant-hier ne devait être qu'un avant-gout de ce qu'il se passerait par la suite. Mais quel lien unissait Larry, Maurice, Claudio et Chris ?

***

Chris était de retour à la bibliothèque, cet endroit était devenu son repère, et, au moins ici, il savait qu'on l'écouterait.

-Si vous voulez mon avis, le Paranorme n'a pas choisit par hasard ton gîte pour créer l'incendie, intervint Sophie, s'il ne veut pas être découvert, il a tout intérêt à se débarrasser de ceux qui se mettent en travers de son chemin.

-J'ai bien peur que tu ais raison.

Un homme entra dans la bibliothèque, il avait un uniforme de pompier.

-Excusez- moi ? Savez-vous où je peux trouver Mr Newt ? On m'a dit d'aller voir à la bibliothèque et...

-C'est moi-même, pourquoi ?

-Je viens vous voir à propos de votre gîte.

-Vous avez pu sauver quelques affaires ? Demanda Chris, avec une lueur d'espoir.

-Oui. Par chance, l'explosion a eu lieu dans le salon, elle n'a pas eu le temps d'atteindre la chambre. On a déposé vos vêtements au bar, j'ai cru comprendre qu'on vous a hébergé là-bas. Et on m'a demandé de vous rendre ceci.

Chris, stupéfait, vit entre les mains du pompier le classeur, le recueil et l'enveloppe. Il ne savait pas quoi répondre. Le pompier déposa les affaires sur le bureau.

-Je suis vraiment désolé, mais il faut que je m'en aille, on m'attend à la caserne.

Le silence régna dans la bibliothèque avant que Mathieu n'ose prendre la parole.

-Au moins... on peut dire que si le Paranorme voulait vous nuire, c'est raté.

Personne ne répondit. Finalement, Sophie reprit :

-Et vous avez découvert quelque chose cette nuit ?

-Non, enfin... rien qui concerne le Paranorme.

-C'est-à-dire ?

-Je suis retourné voir le vieux musée de cire de mon grand-père.

-Il y avait un musée de cire ici ?

-Oui, à la sortie du village.

-Attendez... Vous voulez dire que ce vieux bâtiment était le musée de votre grand-père ?

-Ouais.

Chris regarda sa montre. Il était bientôt 13 heure.

-Excusez-moi, mais j'ai rendez-vous à la mairie, je dois y aller.


Le ParanormeWhere stories live. Discover now