La légende

62 5 18
                                    

Chris avait passé le reste de l'après-midi au cirque, à regarder tout les artistes et les ouvriers. Il se baladait à travers toute cette agitation. Chris passa devant un petit groupe de personnes qui discutaient, devant une caravane. Enfin, il y avait surtout un homme qui parlait :

-Vous connaissez peut-être les légendes du coin ?

-Non, répondirent ses amis.

-Et bien il y a une légende qui raconte qu'il y a 400 ans, un homme se serait fait tuer, par un mystérieux homme masqué. On n'a jamais retrouvé le tueur. On dit que le fantôme du mort hantait le village dans le seul but de se venger de son bourreau.

Ses amis se mirent à rire.

-Mais quel rapport avec ce qu'il se passe en ce moment ?

-Le rapport, c'est qu'il y a 400 ans, pendant plusieurs semaines, le village aurait été ravagé par des tas d'accidents. Et lorsque le tueur s'est donné la mort, tout est redevenu calme et tranquille ici.

Ses compères rirent de plus belle.

-Et tu crois vraiment que ça à un rapport avec ce qu'il se passe aujourd'hui ?

-Peut-être...

-Et tu sors ça d'où ?

-Je me suis renseigné...

Chris écoutait attentivement ce que racontait l'homme. Il ne vit pas Claudio arriver derrière lui.

-Lui, c'est Bernard, le clown du cirque. Fait pas attention à ce qu'il raconte...

-Si, si... c'est intéressant...

-Disons que Berny est un peu... naïf.

Pourquoi Chris n'y avait pas pensé avant ? Les légendes. Mais le journaliste n'a jamais lu une telle légende dans le classeur. Il devait vérifier quelque chose.

Le soir arriva, et une foule de gens attendait devant le chapiteau. Mr Marianni, debout sur une chaise, un micro à la main, prit la parole :

-Je suis vraiment désolé, mais avec les événements de la journée, le spectacle est annulé !

Plusieurs cris et plaintes se firent entendre dans la foule. Chris décida de ne pas rester ici. Il partit en direction de son gîte.

***

Le journaliste se posa dans le lit, il prit le classeur et fouilla. Il y avait bien des légendes parlant de fantômes, mais aucune histoire se rapprochant de celle de Bernard. Il arriva dans la deuxième partie du classeur, les témoignages. Il n'avait pas pris le temps de lire cette partie. Par curiosité, il se lança dans la lecture de cette partie. On y trouvait des gens qui étaient persuadés d'avoir parlés avec des morts, des gens qui avaient vus des fantômes dans le cimetière. Cette partie était beaucoup plus courte que la première. Enfin, il arriva à la dernière page. Là, il trouva enfin ce qu'il cherchait. Le fantôme d'un homme qui se venge de son tueur. Malheureusement, l'article ne lui appris pas grand-chose, Bernard avait déjà tout raconté. Il y avait un nouveau mystère derrière tout ça. Où est-ce que Bernard a-t-il entendu parler de cette légende ?

Chris posa le classeur sur la table de chevet et se coucha. Il n'arriva pas à dormir beaucoup cette nuit-là. Il y avait trop de choses qui tournaient dans sa tête. La vidéothèque, la place de la mairie, les lions, la légende de Bernard... Demain, il retournerait à la bibliothèque, puis au cirque.

***

Gaultier rangeait une pile de livres sur une étagère, lorsque la porte s'ouvrit. C'était le journaliste.

Le ParanormeWhere stories live. Discover now