7. Nouvelle vie

97 12 3
                                    

Chloan s'était blotti dans le siège du copilote. Parfois, il osait un regard furtif vers Maître Zilar, le seul autre occupant de la navette. Concentré sur des holo-diagrammes des différentes routes de cette portion de la Bordure Extérieure, il ne prêtait aucune attention au jeune garçon et se contentait de maugréer dans sa barbe de temps à autre.

Chloan n'avait que trop conscience de sa solitude. La mort de sa mère était encore un souvenir vivace dans son esprit. Dire qu'il était parti comme tous les matins, sans vraiment prêter attention à son sourire, impatient de prendre le chemin de l'école, avec l'espoir secret de croiser Cinabre pour échanger quelques mots.

Maintenant qu'elle n'était plus là, il sentait que quelque chose avait changé. Sa chaleur avait disparu, tout comme son aura de bienveillance.

Zilar ne lui ressemblait absolument pas. Son maitre ne lui avait jamais paru proche, pourtant Chloan devinait déjà qu'il resterait distant. La compassion n'était pas dans son caractère, et s'il avait tenté de procurer un peu de réconfort à l'enfant, celui-ci avait senti que rien ne pourrait jamais remplacer l'affection de sa mère.

La seule évocation de son visage, de sa présence, lui rappelait la chaleur des bras maternels, ce sentiment de sécurité qu'il ne connaitrait plus. Il sentit ses yeux devenir humides, s'obligea à contenir ses pleurs. Sa mère avait voulu qu'il suive Zilar. Il se montrerait fort, pour elle, et apprendrait tout ce que le Maître daignerait lui enseigner.

Et plus tard, quand il serait grand, il sauverait la galaxie d'un grand péril, éblouirait Cinabre par ses prouesses. Ils se marieraient et vivraient heureux.

Le Maitre Sith programma leur destination et se rencogna dans son siège avec un sourire satisfait. Il n'avait pas été facile de définir l'itinéraire parfait. Choisir une planète discrète où leur arrivée passerait inaperçue était presque un jeu d'enfant, pourtant elle devait aussi être bien située, à proximité des principales routes hyperspatiales ainsi que d'un nexus de Force Obscure. S'il tenait à entrainer l'enfant, cette présence s'avèrerait utile pour le guider sur la voie des Sith.

Un coup d'œil lui apprit qu'il dormait déjà. Au moins il n'aurait pas à supporter ses questions incessantes durant les prochaines heures. Avec les tours et détours qu'il avait programmés pour semer d'éventuels poursuivants, il leur faudrait quatre jours pour rallier Lianna.

Un temps qu'il comptait mettre à profit pour étudier l'enfant qu'il allait devoir éduquer et supporter durant une bonne dizaine d'années. Au minimum. Si lui donner quelques leçons lui avait déjà fourni plusieurs sources d'irritations, il devait s'avouer qu'il n'avait jamais pensé avoir la charge d'un être si jeune. Ses défunts apprentis avaient déjà quitté l'adolescence lorsqu'il avait entrepris de leur enseigner les arcanes du Côté Obscur. Peut-être était-ce la raison de leur échec à comprendre la voie des Sith.

Le petit Chloan était prometteur. Un torrent d'émotions bouillonnait en lui, récemment alimenté par la perte de sa mère. Le Maitre Sith comptait sur l'inconstance de l'enfant pour éviter qu'il ne pleurniche à tout va ; il ne le supporterait pas. Il faudrait le distraire régulièrement de sa peine et lui fournir d'autres centres d'intérêts, en commençant à poser les fondations concrètes sur lesquelles il bâtirait son avenir Sith. Or, le gamin était toujours persuadé d'avoir affaire à un Jedi. Il fallait corriger la situation au plus vite. Mentalement, Zilar prépara sa stratégie.

Plusieurs heures plus tard, l'enfant s'éveilla.

- On est arrivé ? demanda-t-il aussitôt.

Zilar soupira d'agacement. Quelle autre question pouvait-il attendre d'un enfant ?

- Avant toute chose, mon petit, il va falloir que nous parlions de ton avenir, entama-t-il en éludant la question.

- Mon avenir ? bailla Chloan.

- Oui. Je sais que c'est difficile à concevoir pour un enfant de huit ans, mais...

- J'ai huit ans et demi ! protesta Chloan.

Le Maître Sith prit sur lui pour ne pas foudroyer instantanément le gamin. Il inspira profondément et fit appel à toute sa patience.

- A ton âge, quelques mois ne font aucune différence... bien, où en étais-je ? Voilà. Il te faut choisir ta voie. Chaque choix de ta vie modèle ton destin. Certains choix sont plus importants que d'autres, car tu ne peux revenir en arrière.

- Ca me parait bien compliqué, nota l'enfant, soucieux.

Il sentait confusément que ce moment était important, pouvait-il se rendre compte à quel point ?

- Comme tu vas apprendre à maitriser la Force, sais-tu bien qui sont les Jedi et les Sith ?

Le visage de Chloan s'éclaira comme ils retournaient en terrain connu.

- Oui, c'est facile, répondit-il immédiatement. Les Jedi sont gentils, ils protègent ! Les Sith sont méchants, ils veulent tuer tout le monde, alors ils se battent mais les Jedi gagnent toujours !

Zilar soupira en songeant à la tâche délicate qui l'attendait. Délicate, et pourtant si exaltante...

- Tu veux toujours épouser Cinabre ?

- Oh oui ! J'aimerais bien.

- Tu as déjà vu des Jedi mariés ?

Le jeune garçon en resta coi.

- Ben, je pensais que...

- Les Jedi sont des êtres altruistes. Ils ne doivent penser qu'au bonheur des autres, précisa-t-il face à la perplexité de Chloan. Ils ne possèdent rien, tout leur est prêté par le Temple. Ils doivent secourir tous ceux qui ont besoin de leur aide, et n'ont donc pas de temps pour leur vie personnelle.

- Je ne pensais pas que...

- Les holo-films ne montrent qu'une réalité déformée. Par exemple, les Sith ne sont pas les monstres qu'on voit. Ils cherchent simplement à réaliser leur vie. Du coup, les Jedi sont jaloux. Ils sont coincés avec leur Code qu'ils doivent suivre à la lettre. A côté, les Sith sont des êtres libres qui ne rendent de comptes à personne.

- Ils peuvent donc choisir de se marier, nota Chloan.

- Tu as l'esprit vif, le complimenta Zilar.

Le garçonnet sourit avant de se rembrunir.

- Mais je ne veux pas devenir un méchant.

- Tu crois que les Jedi sont « gentils », pourtant ils tuent des gens.

- Des gens méchants, persista Chloan. C'est bien fait pour eux.

- Les Jedi ont de grands pouvoirs. Alors pourquoi ont-ils besoin de tuer ? Ne sont-ils pas les « gardiens de la Paix » ? Ne pourraient-ils pas se contenter de désarmer, immobiliser leurs adversaires pour qu'ils soient traduits en justice ?

Cette fois, le garçon resta silencieux.

- Je dois te faire une dernière révélation, continua Zilar. Je suis moi-même un Sith. Pourtant, je t'ai empêché de tuer les brutes qui te martyrisaient. Crois-tu que j'aurais pu prendre soin de toi en étant « méchant » ?

- Vous êtes un vrai Sith ? s'exclama Chloan. Alors, vous savez lancer des éclairs ?

- Oui, bien sûr, répondit Zilar, déconcerté par la réaction du gamin.

- Vous pourrez m'apprendre ? demanda-t-il avec enthousiasme.

- Seulement si tu désires devenir Sith à ton tour. Ce pouvoir ne se transmet que de Maitre à élève. Es-tu sûr de vouloir devenir un Sith ?

- Oh oui ! Merci, Maître !

Devant l'air ravi du gamin, Zilar songea qu'il avait encore beaucoup à apprendre sur la psychologie enfantine.

L'Apprenti SithOù les histoires vivent. Découvrez maintenant