Thomas D'Olognne-les-brises

11 3 0
                                    

Thomas s'était bien fait disputer, comme un gamin de cinq ans qui aurait chapardé de la viande. Le roi était fou de colère, la mort de la dame Colbert était un drame, un incident inacceptable d'après lui. Et c'était bien vrai. Il avait chargé Charles de retrouver les deux soldats qui avaient failli à leur devoir. Deux ivrognes complètements idiots. 

Louis XIV souhaitait voir leur tête tranché en place publique. Thomas le lui avait fortement déconseillé, prétextant que ça ne ferait pas revenir la femme du Ministre, mais le roi n'avait rien voulu entendre. Il était définitivement plus têtu qu'une mule. 

La veille son second, Charles, avait préféré renvoyer la bonne dans sa chambre pour qu'elle se remette de ses émotions. Initiatives très mauvaise, mais on ne pouvait le lui reprocher. Elle n'était qu'une gamine bouleversée. Le chef de la Garde espérait pouvoir en tirer encore quelque chose de concret. 

Il parcouru les longues allées du jardin d'un pas vif jusqu'à atteindre l'endroit où les domestiques étendaient le linge propre pour qu'il sèche. Il chercha parmi toutes les têtes des jolies femmes une chevelure rousse et ne tarda guère à la trouver, à l'écart du groupe, à battre un drap. Thomas s'approcha d'elle et toussota pour faire remarquer sa présence. 

La jeune fille leva des yeux interrogateur vers lui. Elle ne devait pas savoir qui il était, détail pas bien grave. 

- Mademoiselle Rigaud ? Je me présente, Thomas d'Olognne-les-brises, chef de la Garde Royale de Louis XIV. Je souhaiterais vous parler au sujet du meurtre d'hier, vous êtes notre premier témoin. Vous avez un instant ? 

Jardins du château de VersaillesWhere stories live. Discover now