Philipe

30 4 0
                                    

Philipe nota avec amusement qu'Edmée n'avait pu s'empêcher de rougir en se voyant ainsi complimenter. Alors que certaines dames lui auraient lancés un regard aguicheur en feignant de lui donner un coup d'éventail, elle baissait la tête en rougissant. C'était attendrissant. Mais, elle finit par pâlir à la mention  de son mari. Cela n'avait pas l'air de lui faire plaisir.

- Il...est en voyage d'affaires, dit-elle un peu hésitante.

S'il n'avait pas voulu la blesser, Philipe aurait rit. Elle le disait avec tellement peu d'assurance dans la voix qu'il voyait qu'elle-même doutait de ses propres paroles. Ce n'était sûrement pas ainsi qu'on mentait sans se faire prendre. Il s'arrêta près de la grande fontaine pour la fixer dans les yeux, la faisant craquer immédiatement.

- Oh et puis ça sera idiot de vous cachez ça, après tout. François est sûrement en ce moment entre les cuisses d'une pauvre fille, qui feras elle son devoir comme il le faut et le satisfera. Il doit être dans un port, loin d'ici. Dans un château sûrement, ou dans un bordel...

Il enleva son bras où la main d'Edmée était placée au creux de son coude et la lui prit dans la main. Elle releva ses yeux bleus vers lui, s'attendant sûrement à ce qu'il explose, qu'il se moque d'elle. Mais il n'en dit rien, se contentant de la regarder avec pitié, cette pauvre femme qui n'avait pas demandé à avoir un mari pareil.

- Je suis bien déçu de voir comment sont les hommes de nos jours. Ils trompent leurs femmes tous au moins une fois, aucun n'échappe à cette règle fatale je pense. Même les plus nobles d'entre nous. Je dirais même que cela est encore plus vrais pour eux, prenons le roi comme exemple. Mais vous ne l'aimez. Laissez-le donc aller prendre son plaisir auprès d'une putain, au moins sera-t-il satisfait en revenant dans votre lit conjugal. Il ne vous demandera rien et vous pourrez vivre sereinement. La meilleure solution pour un homme est celle que j'ai pris : ne pas se marier et ainsi ne tromper personne, à part soit même. Car il faut avouer que je suis le meilleur amant rêvé, se vanta Philipe dans le but de faire sourire Edmée.

Jardins du château de VersaillesWhere stories live. Discover now