Partie 1 - Prières sur les ruines de l'ancien monde - Chapitre 4

489 66 3
                                    

Après avoir refermé les paupières du mort et avoir articulé une prière muette, Alice essuya méticuleusement la lame souillée dans les draps. Aymeric l'observa avec consternation.

— J'espère que tu n'as pas l'intention d'abréger les souffrances de tous les imbéciles qui ont décidé de venir ici de leur plein gré.

La jeune femme ne s'étonna guère de son mépris à l'égard de son geste miséricordieux. Qu'elle puisse éprouver de la pitié pour une personne qui avait elle-même scellé son destin devait le dépasser. Après tout, elle ne l'avait jamais vu agir avec empathie.

— Dis-moi, quelle est ton excuse pour te comporter en connard chaque jour que Dieu fait ?

— La lucidité qui te fait terriblement défaut, lâcha-t-il sans le moindre accent d'humour, même sarcastique.

Elle le foudroya du regard sans que cela l'émeuve. Ses prunelles de glace la suivirent alors qu'elle emboîtait le pas à Laith, dont le teint avait viré au terreux. Il contempla une dernière fois le corps qui ne lui inspira qu'un profond sentiment de dégoût. Il ne comprenait pas qu'Alice pût encore éprouver de l'attachement à certains rites de l'Ancien Monde. Pourquoi invoquait-elle un dieu imaginaire alors que les dix dernières années auraient dû lui prouver la vacuité de ses croyances ? Au fond, mieux valait adorer Bres qu'une de ces idoles fictives ou qu'une de ces divinités sans pouvoir que l'avènement du roi des Fomoires avait éradiqué de la surface de la Terre. Au moins existait-il la possibilité qu'il réalisât un miracle.

Aymeric esquissa un rictus à cette pensée. Après tout, Bres n'avait-il pas fait en sorte que sa carcasse refusât de lâcher prise lorsque la mort se présentait devant elle ? Combien de fois n'avait-il pas rêvé de sa propre fin ? Combien de fois n'avait-il pas souhaité trouver la faille à sa malédiction ?

Seule la vengeance l'animait encore d'un semblant de passion. Elle était son seul et unique espoir, celui qui, avec son orgueil, le retenait, dans les moments de mélancolie, de conjurer l'être qu'il haïssait tant de le délivrer de sa déchéance. Il préférait endurer une éternité dans ce monde victime des lubies d'un tyran plutôt que de lui céder.

Aymeric émergea dans le couloir toujours soumis à l'éclat lugubre des ampoules. La pluie martelait à nouveau les tuiles et tombait en gouttelettes sur le sol depuis quelques fissures lézardant le plafond. Une odeur âcre d'humidité et de vieille peinture empuantissait le corridor.

Tout en évitant les flaques d'eau, le jeune homme pressa le pas pour rattraper Laith et Alice, qui avaient déjà atteint l'autre extrémité du couloir. La Fomoire, inquiète, agrippa l'humaine par son bras valide avant de la relâcher, comme si elle regrettait ce contact entre elles.

— Votre ami, d'où vient-il ? souffla la créature.

— Il n'est pas mon ami, répliqua Alice avec un froncement de sourcils. Que veux-tu dire ?

Laith n'explicita pas sa pensée. Son regard avait accroché celui d'Aymeric. Le cœur battant d'angoisse, elle se détourna pour ne pas affronter son expression irritée.

— Ma vie ne te concerne pas, asséna-t-il d'une voix sifflante.

La Fomoire courba l'échine sans oser donner la réplique. Elle poussa une porte, dévoilant le haut d'un escalier. Son doigt glissa sur l'interrupteur à peine visible dans la pénombre. La lumière clignota une première fois, comme si elle hésitait à révéler les profondeurs vers lesquelles ils s'apprêtaient à descendre, puis illumina les marches dans un éclair blanc, presque blessant pour les yeux, avant de se stabiliser. La série d'ampoules, espacées de plusieurs mètres chacune, jouait les fils d'Ariane le long du chemin. Taillés avec régularité dans la pierre, les degrés ne présentaient aucune marque d'usure, aucun polissage causé par le passage au cours des siècles de milliers de pas. Le souterrain vers lequel ils conduisaient devait être un aménagement récent des nouveaux propriétaires du monastère.

La princesse aux mille illusions (abandonné)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant