OS 2 avec Nick Jonas

2K 42 3
                                    

~ Écrit pendant : Je suis en vie de Grégory Lemarchal. ~

Elsa Paris était une jeune fille tout ce qu'il y avait de normal, voire de banal. Comme tous les jours que dieu faisaient, elle travaillait. Elle avait l'un des boulots les plus rébarbatifs qu'il puisse exister au monde. Elsa était agent d'entretien. C'était un nom "scientifique", voire "classe" . Mais il ne désignait rien d'autre qu'une personne faisant du ménage.

Quand elle arriva sur son "chantier", nom qui était donné à l'endroit où elle travaillait, Elsa prépara son matériel, passa sa blouse, obligatoire, pour que toute la banque, qu'elle nettoyait, soit au courant qu'elle n'était que la femme de ménage, celle qui nettoyait derrière eux.

Ce jour-là, pour une fois, elle arriva à boucler son boulot dans le temps imparti, à savoir une heure. Que ce soit dégueulasse, comme quand il pleuvait ou neigeait, ou propre, comme en été quand le soleil tapait, elle avait une heure. Il n'était pas rare qu'Elsa fasse des minutes supplémentaires, voire des heures, et bien sûr, elle n'était jamais payée en plus. Le client payait pour que sa banque soit nettoyée le soir, et ainsi propre pour la nouvelle journée, où il accueillerait ses clients. Elle avait déjà dit à son patron qu'une heure s'était un peu juste, mais il s'en fichait. Le patron de la banque avait payé pour avoir une femme de ménage une heure tous les soirs de la semaine. Il était hors de question qu'Elsa ait plus.

Quand elle sortit de son chantier, Elsa n'avait pas fini sa journée. Elle avait encore une heure de boulot, dans la banque homonyme que se trouvait de l'autre côté de la ville. Elle attrapa de justesse un bus et elle attendit son arrêt pour descendre.

Ce chantier, elle l'aimait bien. La banque était bien plus petite et toujours fermée quand Elsa arrivait sur les lieux. Les banquiers étaient déjà partis, retrouver leur famille, leurs compagnes ou compagnons, ou même leurs amants ou maîtresses. Cette pensée fit sourire Elsa. Elle adorait s'imaginer la vie des personnes à qui appartenait les bureaux qu'elle nettoyait. Ça l'aidait à passer le temps et à ne pas maudire son boulot qu'elle détestait plus que tout.

Mais à presque vingt-six ans, Elsa vivait encore avec ses parents et son frère. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, Elsa avait travaillé durement à l'école. Décrochant son bac avec mention et étudiant dans une bonne faculté. Elle avait, deux ans auparavant, décroché son diplôme et était ainsi devenu ingénieur. Seulement, dans toutes les entreprises où elle avait postulé, elle s'était fait recaler. L'excuse qui revenait le plus souvent était qu'elle n'avait pas d'expérience. Pourtant, elle ne demandait que ça, que quelqu'un lui donne enfin sa chance et qu'elle puisse enfin en avoir de l'expérience. Elsa n'était pas idiote. Elle voulait apprendre. Elle voulait trouver un travail. Maintenant elle travaillait pour des patrons qui n'en avaient strictement rien à faire, qu'elle avait passé cinq ans dans une université, qu'elle avait passé des nuits blanches pour finir ses dossiers ou pour réviser ses examens, et encore plus, qu'elle avait décroché d'excellentes notes.

Les jours passèrent et sa routine était bien ancrée en elle. Arrivée sur le chantier, passer sa blouse, préparer le matériel, nettoyer, ranger le matériel, prendre le bus et rebelote sur le second chantier.

Quand, les rares fois qu'elle voyait ses amies de fac, elle se plaignait du boulot qu'elle avait, ses copines lui disaient toujours de démissionner. Elsa ne s'épanouissait pas dans ce rôle de bonniche, de bonne à tout faire. Mais il n'était pas question qu'elle lâche son job. Ses parents ne gagnaient pas des fortunes mais ils ne lui demandaient rien en échange de la loger et de la nourrir. Elle gagnait des clopinettes mais ça lui faisait un peu d'argent de poche. Son salaire lui permettait de s'acheter des vêtements, de recharger son portable, et de se faire quelques menus plaisirs comme d'aller au cinéma avec ses amies ou se payer un magazine scientifique.

Recueil d'OSWhere stories live. Discover now