Chapitre 2 : Emma.

377 24 4
                                    

 Je m'arrête un instant devant l'immense bâtisse devant moi. Je ferme les yeux et inspire lentement. Une semaine que je suis arrivée là, et j'ai toujours l'impression que je vais me réveiller au beau milieu d'un rêve et entendre ma sœur me crier que je vais encore être en retard pour la fac de droit. Mais non. Tout cela est bien réel : mon diplôme, sur le mur de mon nouvel appartement, la longue robe noire un peu clichée mais que j'attendais depuis toujours. Elle a maintenant le droit de fréquenter ma garde robe.

Je pose mon escarpin flambant neuf sur le seuil du cabinet d'avocat le plus réputé de Paris.

En entrant, Hugo me salue d'un hochement et me demande comment je vais aujourd'hui en me tendant mon croissant, comme tous les matins. Laura, mon amie et collègue, cachée derrière son ordinateur, réprime un sourire qui crie « J'avais raison !! »

- Très bien, je te remercie, répondis-je à Hugo.

Je me détourne et marche vers mon bureau en secouant la tête, un large sourire étire mes lèvres. Je m'assois sur mon fauteuil, dépose mon sac à mes pieds puis prend une gorgée du café vanillé que j'ai pris chez Starbucks en passant. Je jette un seul regard à Laura qui me dit en articulant sans bruit :

- Il te kiffe. Graaaave.

Peut-être, mais moi, carrément pas. C'est vrai, Hugo est plutôt bel homme, mais je n'irai pas jusqu'à sortir avec lui.

Laura occupe un poste de secrétaire dans le cabinet où je travaille. Le téléphone sur son bureau se met à sonner, ce qui est loin d'être rare ici. J'allume mon ordinateur en soupirant devant la lenteur du processus. De loin, j'entends Laura s'étonner :

- Maintenant ?!

J'enlève mon manteau et écoute d'une oreille discrète la conversation.

- D'accord, très bien.

Mon ordinateur donne enfin signe de vie. Je pose mes doigts sur le clavier, quand :

- Maître Riley, dans le bureau de Maître Perez, énonce simplement Laura.

Oh non. Qu'est-ce que j'ai fait encore ?

Je me lève, Hugo hausse les sourcils en me dévisageant. Je ne sais pas ce que me veux le directeur, mais franchement, je ne trépigne pas à l'idée d'y aller. A moins qu'il me confie un dossier ?

Je pousse la porte de son bureau un fois avoir frappé. Il se lève, et me dit :

- Emma, j'ai un service à vous demander.

- Je vous écoute, dis-je avec un sourire.

- Voilà, il y a cet homme, Matthew Cassy. Il arrive tout frais de Washington aujourd'hui. Je veux que vous soyez sur l'affaire.

- En tant que commis d'office ?

- Non, Emma, en tant qu'avocat simple. Vous n'y voyez pas d'inconvénient, j'espère ?

- Oh, euh, non, aucun, Maître.

- Ainsi, je vous confie ce dossier. Cet individu débarque cet après-midi à Paris, vous irez le rencontrer dès son arrivée au poste de police du 12ème arrondissement.

Je prends peur. Maître Perez a appelé une seule fois un homme « Cet individu » dans sa carrière. C'était un enfoiré violeur, assassin et psycopathe qui maintenant est derrière les barreaux pour toute la fin de sa vie. Je dois blêmir à vue d'oeil, puisqu'il ajoute :

- Je crois en vous, Emma. Et rappelez-vous pourquoi et pour qui vous vous battez. Ne l'oubliez jamais.

Il me flanque le dossier dans les bras, étonnement léger pour un affaire, je le remercie d'un signe de tête et revient à mon bureau. Laura me regarde comme si j'avais décroché le Saint Graal et Hugo arbore une mine plus déconfite de ne pas avoir eu le dossier. Une fois confortablement installée à mon bureau, je me plonge dans la lecture du dossier.

Matthew Cassy, 26 ans, purge sa peine à Washington.

D'accord, un américain, génial. C'est lorsque mes yeux s'accrochent à chaque lettre de ce dont on l'accuse que je perds tous mes moyens. Je relis ces quelques mots plusieurs fois, mais rien n'y fait, ils sont là, ils restent là, ils sont écrits noir sur blanc.

Matthew Cassy est accusé de meurtre, précédé d'un viol.

Victime : Kylie Eaton.

Je sais.

Je sais très bien que c'est le métier que j'ai choisi. Je sais très bien que ce genre de type, c'est mon quotidien maintenant. L'annotation à la main en dessous m'inquiète un peu plus :

Cassy assume porter coups et blessures sur sa compagne, Ca..........

J'ai beau essayé, je n'arrive pas à déchiffrer le nom de cette compagne. Je prend un post-it où je résume tout ce que je sais à présent. Tout en oubliant pas de noter cette mystérieuse compagne.

Je me plonge dans son dossier. Au fur et à mesure que son passé se dévoile à moi, je n'oublie pas. Pour qui et pourquoi  je dois me battre.

Voilà, chapitre deux. On espère qu'il vous a plu. Les chapitres sont un peu court mais c'est le temps d'installer la trame. Vous pouvez commenter ou liker, ça fait toujours plaisir. À bientôt.

L'avocate Et Le Badboy Where stories live. Discover now