Chapitre 5

100 17 0
                                    

La première semaine de classe passe à la vitesse de l'éclair, si bien que j'ai de la difficulté à suivre le rythme. Entre les différents cours de danse et le boulot, je ne sais plus où donner de la tête. C'est simple, ma journée est remplie du matin au soir. Je me lève aux aurores, prends le bus pour l'université où je danse toute la journée, zigzague entre les tables au bar en soirée et m'écroule finalement dans mon lit, vidée de toute énergie. Ça peut paraître inhumain comme mode de vie, mais je suis reconnaissante d'être parvenue à être là où je suis aujourd'hui, peu importe les sacrifices, les heures de torture en salle de ballet qui me procurent des ampoules aux pieds ou encore le manque de sommeil. Tout ça n'a pas d'importance, tant que je peux vivre librement et étudier ce qui me passionne.

C'est vendredi. Je suis actuellement en salle de danse classique, vêtue de mes collants, d'un justaucorps avec tutu et de mes souliers de ballerine. Une main sur la barre, le menton relevé et le regard vers les miroirs muraux, madame Lancaster nous fait faire des pliers pour terminer l'échauffement. Ensuite, elle nous demande de former une ligne afin de commencer le prochain exercice.

— Pas chassé, pas chassé, grand jeté. Excellent Cassandra. À ton tour, Lyra.

J'effectue le même enchaînement de pas sous les directives de ma professeure. Dès que je pose le pied avant au sol pour me réceptionner, elle commente ma prestation.

— Tu as une bonne souplesse dans le grand jeté, mais tu manques d'impulsion dans le saut. Il faudra travailler les muscles de tes jambes afin que tu t'élances plus haut dans les airs. Tu dois donner l'illusion de voler, pas simplement de sauter.

J'opine du chef pour lui signifier que j'ai compris et retourne prendre ma place dans la file. On recommence plusieurs fois et même si j'essaie de toutes mes forces de pousser plus haut, rien n'y fait. Elle a raison, je manque d'impulsion. Je suis naturellement souple. Il est donc facile pour moi de plier le dos, de faire des écarts ou encore de me replier sur moi-même. J'ai aussi un bon équilibre, ce qui me permet d'effectuer plusieurs tours sur pointe, mais la musculature est ce qui me fait défaut. J'ai toujours été plutôt mince et élancée. Mes muscles sont longs et gracieux. Bien sûr, cela demande une certaine force pour faire ce qu'on fait, mais il me manque ce petit plus qui me mènerait sur le devant de la scène.

À la fin du cours, alors que je retire mes pointes et que je m'apprête à quitter la salle, madame Lancaster me retient.

— Lyra, un mot.

Je grimace, toujours dos à elle et repose mon sac sur le sol, non sans éprouver une légère douleur au niveau des ischio-jambiers. Je m'avance vers la femme aux cheveux poivre-et-sel, plaquant un sourire chaleureux sur mon visage tandis qu'elle arbore toujours son expression fermée.

— Oui, madame Lancaster ?

— Comment vont tes entraînements en salle ? Tu as trouvé un endroit où t'entraîner ? me demande-t-elle, soucieuse.

— Absolument. Je m'y suis rendue trois fois cette semaine.

— Je peux te demander quel genre d'entraînement tu fais ?

— Un peu de tout, vous savez. De la course à pied, des étirements, du renforcement musculaire général...

— Il te faut un plan d'entraînement plus précis, me dicte-t-elle en pinçant les lèvres. Pour améliorer tes sauts, il te faut au moins une journée dédiée au renforcement des muscles du bas du corps. Les deux autres jours, tu peux peut-être te consacrer aux abdominaux et au haut du corps, mais il est d'une importance capitale que tu améliores ton impulsion. Malheureusement, c'est ta seule façon d'y arriver. Je te suggère de prendre un entraîneur. Il pourra te façonner un plan personnalisé selon tes besoins et te montrer les mouvements.

Black Roses- En coursOù les histoires vivent. Découvrez maintenant