9. Accident

22 5 0
                                    

Rose avait réussi à me traîner jusqu'à Senlis, je ne savais par quel miracle, car je ne me souvenais pas avoir donné mon consentement à un seul moment. Il n'empêchait que, par ce frais samedi de décembre, nous descendions du bus devant l'ancienne gare de la ville. Senlis avait beau n'être pas si loin de Paris, elle était tout à fait différente de la capitale et de ses environs. L'air y semblait plus pur et la pelouse qui s'étalait devant nous, bordée de ses arbres nus après le passage de l'automne, nous donnait un premier aperçu du charme pittoresque de l'endroit. Enchantée, je montrai à Rose un petit écureuil qui grimpait le long d'un arbre. Elle l'observa un moment avant qu'il ne disparaisse, puis se tourna vers moi.

— Allez, en route ! s'exclama-t-elle avec entrain.

Je lui emboitai le pas, de bon cœur, et nous partîmes à l'aventure. Rose nous guida jusqu'au centre-ville et ses petites rues pavées, tout en gardant les yeux rivés sur son téléphone, occupée à montrer le chemin. Quant à moi, j'en profitai pour m'émerveiller de ce que je voyais. Lorsque nous passâmes devant un beau et digne bâtiment qui semblait être la bibliothèque municipale, Rose bifurqua et voulut s'enfoncer au cœur du centre-ville afin de gagner la mairie, mais je la retins. Nous n'étions qu'à quelques mètres de la cathédrale si nous continuions tout droit, et me sentant d'humeur curieuse, je l'entrainai à ma suite. Ce n'était pas un petit détour qui allait bousculer nos plans : nous avions toute la journée devant nous et rien à faire de particulier.

Nous arrivâmes sur le parvis et je pus contempler le grand édifice qui se dressait devant nous. Ce n'était certes pas Notre-Dame de Paris, mais c'était une belle cathédrale pour une petite ville comme Senlis.

Rose, qui leva enfin les yeux de son téléphone, s'exclama :

— On peut même aller jusqu'au château ! Ce n'est vraiment pas très loin si j'en crois Google Maps.

— Jusqu'au château ?

— Le château d'Hugues Capet, enfin ! Tu devrais le savoir, avec tes cours d'histoire particuliers, ajouta-t-elle d'un ton narquois.

Cela venait tout juste de me revenir : les Frondaciers s'étaient établis ici parce qu'ils croyaient être les descendants de ce fameux roi des Francs. Comme beaucoup de monde, pensai-je avec sarcasme. Après tout, si je remontais un peu, je pouvais certainement m'en prévaloir également.

Après avoir traversé le parvis, nous nous rendîmes au parc du Château Royal. De là, nous avions effectivement une vue privilégiée sur les ruines de ce qui avait été autrefois la résidence du premier roi de la dynastie des Capétiens. Le soleil se découvrant enfin des nuages et se levant sur nos têtes, je m'installai dans l'herbe et offris mon visage aux derniers rayons chauds de l'automne.

Est-ce qu'aller à la mairie avait un grand intérêt, finalement ? Selon Rose, cela ne faisait pas de doute et ce devait être notre point de départ, mais j'en étais moins convaincue. Qu'allions-nous faire d'autre qu'attendre ? A coup sûr, nous n'allions pas pouvoir rentrer et nous n'allions rien apprendre de nouveau. Nous savions déjà qu'Aymeric Darmont était maire de Senlis, et c'était certes une information intéressante, mais lui rendre visite était peu utile, à mon sens.

En m'arrêtant ainsi pour profiter de ce temps clément, j'avais aussi l'intention de freiner Rose, afin qu'elle soit moins déçue lorsque nous y serions et que nous n'y découvririons rien. Ainsi, notre périple dans cette charmante ville ne prendrait fin trop tôt. Je pensais presque avoir réussi, lorsqu'elle s'assit en silence à mes côtés. Puis elle se tourna vers moi.

— C'est une très bonne idée que nous nous arrêtions trois minutes, nous allons pouvoir réfléchir à notre plan.

Je manquai de soupirer. C'était décidément peine perdue que de tenter de la détourner de son objectif. Mais je savais qu'elle faisait tout cela pour moi et je me devais d'y contribuer. Je sortis alors le petit livre vert que j'avais eu la bonne idée de glisser dans mon sac. J'avais pensé qu'il pourrait nous être utile et qu'il y avait peut-être quelques informations cachées que nous n'avions pas encore découvertes.

Les Hypnotiseurs de Paris - Tome 1Where stories live. Discover now