Chapitre 29 : Ad Vitam Aeternam !

486 55 10
                                    

Un homme aime sa femme, mais un homme aime aussi sa mère !
AMK_Rassoul
************************************

[Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai !
Si tu meurs bébé, moi aussi je mourrais !

Mon cœur te réclame bébé, tu es mon oxygène !
Tu es mon chez moi bébé, tel un indigène !
Colonise-moi bébé et je l'accepterai !

Sans toi bébé, je ne survivrai !
Toi et moi bébé, jusqu'à la muerté,
Notre amour, c'est pour la vie bébé et pour l'éternité !]

Ne vous méprenez guère sur ces propos les amis. Ce ne sont point là les paroles d'une chanson d'amour à deux balles. Encore moins, de pauvres vers d'une poésie mal inspirée. Bien qu'elles y ressemblent fortement, ce sont juste là, entre autres niaiseries, certaines de nos promesses d'amour "éternel" entre amoureux.

Je suis désolée par avance de devoir un peu jouer au Rabat-joie de service, un brin cynique pour certains mais sérieusement les potes, on ne peut pas promettre de telles choses voyons !
Qui donc d'entre nous sait de quoi demain sera fait ? Qui hein ?
La vie n'est pas un conte de fées et le cœur n'est pas le seul organe du corps, fort heureusement. Ce ne sont donc pas ses fameux petits caprices qui feront bouillir les marmites et encore heureux !

Nous sommes tous d'accord frères que toute chose dans cette vie d'ici bas a une fin, les humains y compris.
Depuis très tôt à l'école et nos débuts en théorie scientifique, l'on nous apprend que l'homme naît, vit et meurt. Ainsi est la loi de la nature !
Seul Dieu, le Seigneur Tout Puissant, Créateur de toutes choses, demeure éternel !

Le constat ainsi posé, pourquoi voudrait-on que l'amour soit l'exception à cette loi universelle ? Pourquoi nos serments d'amour devraient-ils survivre au temps qui passe et autres périphéries de cette vie injuste et demeurer éternels quand nous, humains, ne le sommes guère ?
Paradoxal non ?

La vie est complexe. Le cœur de l'humain l'est assurément bien plus encore. Et l'être humain demeure assurément plus que jamais instable, inconstant et sombre.
Il est clair que l'humain évolue dans le temps. Nous sommes là aujourd'hui, nous ne savons guère si nous serons là demain.
Ce que nous sommes ce jour-ci à l'instant T, nous ne savons pas ce qu'il adviendra de nous dans cinq/dix ans. Alors, comment osons-nous promettre que l'amour que nous éprouvons aujourd'hui sera immuable dans cinq/dix ans alors que nous ne sommes même pas sûr de nous réveiller le lendemain matin ?

Bien des paramètres peuvent en effet venir bousculer cette promesse d'amour "éternel" :
~Les aléas de la vie ? Peut-être bien !
~Une nouvelle rencontre ? Probablement ! Qui sait ?
~Cet autre homme qui nous bouleverse ? Sans doute, c'est très possible !
~Cette autre femme qui nous fait perdre la tête ? Pourquoi pas ? C'est fort envisageable !
~Ou alors notre petit cœur capricieux ? Il pourrait probablement être tenté ! Car n'oublions pas le bon vouloir de ce petit organe rebelle qui n'en fait qu'à sa tête.
~Ou tout simplement, le destin fort espiègle qui serait susceptible de prendre un nouveau virage dans un tournant de notre vie ? Et si c'était déjà écrit que ça ne durerait que pour un laps de temps pré déterminé ? Cela pourrait bien être une probabilité conditionnelle !

En faisant nos serments d'amour "éternel", envisageons-nous les petits caprices du cœur et les curieux tumultes du destin ?
Non, je ne pense pas !

Suivez-vous mon cheminement ? Peut-être pas finalement, n'est-ce pas ?
Qu'importe ! Voilà là un raisonnement un brin cynique, j'en ai conscience. C'est sûrement là, un de ces très vilains défauts qui rattrapent en cours de route avec une certaine expérience de vie.
Bref, ne serait-il pas plus sage de vivre l'instant présent ? D'aimer là et maintenant avec cette folie qui caractérise les débuts euphoriques de l'amour, sans pression ? D'espérer aussi ardemment tout en priant Dieu que cela dure ? Mais ne serait-il pas préférable de ne point s'aventurer sur des promesses dont on pourrait avoir du mal à se défaire ?

Entre le Sang et l'EnclumeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant