Chapitre 14 : Xéw Mi, Jour de Noces ! (Partie 1)

446 52 4
                                    

Un mariage à la sénégalaise, c'est un peu comme le lotto. Avant d'être une affaire de choix, c'est avant tout une question de chance !
AMK_Rassoul
************************************

La vie d'une femme est faite de nombre d'événements singuliers. Des moments d'intenses émotions qu'ils en deviennent indescriptibles.
En Afrique subsaharienne, ce temps fort d'aparté entre mère et fille avant de rejoindre le domicile conjugal est sans conteste l'un d'eux. Entre joie et tristesse mêlées, les larmes coulent à gogo la plupart du temps.
La joie du mariage, bien sûr, d'être lié à l'homme de son cœur mais également, la tristesse de la séparation avec ces êtres chers avec lesquels on a vécu toute une vie.

À l'aube de cette nouvelle aventure où, en dépit de l'amour et l'excitation du moment, l'inconnu demeure quand même le seul horizon visible, la maman avec son expérience de vie, demeure une ressource sûre pour la future mariée. Elle conseille, rassure et prépare sa fille à sa future vie de couple, afin... la plupart du temps !

Ces moments privilégiés entre mère et fille marquent à jamais la vie d'une femme. Sous nos cieux, il est de tradition indémodable dans ces moments-là d'encore plus rappeler les ultimes conseils pour un ménage béni et réussi sur fond de l'incontournable *Muñ National* = cette fameuse Endurance à toutes les épreuves du mariage, qui devient de facto et de façon unanime le b.a.-ba d'une bonne épouse sénégalaise.

Ainsi Mère Yacine MBOW attira sa fille dans sa chambre pendant que ses fofolles d'amies s'occupaient des derniers préparatifs du jour tant attendu dans la chambre de Adja Mberry.
Entre fleurs, ballons et autres accessoires, les jeunes filles s'affairaient avec entrain pour que tout soit parfait le jour J.
Dans quelques heures, le fameux "Mrs FALL" trônera en lettres d'or au beau milieu de cette même chambre, au-dessus de son lit en remplacement du "Bride to be" assez coloré qu'elles y avaient affiché depuis hier.

Pendant que les jeunes filles s'affairaient, la maman, elle, conseillait.

-Tu es magnifique Néné Tutti avec ce henné ! Admirait Mère Yass les mains bien dessinées de sa princesse.

-C'est une surprise des filles avec le grand boubou ! Répliqua Adja en tournoyant sur elle-même.

-Ah vous, les jeunes filles d'aujourd'hui, avez vos petits rituels maintenant. À notre époque, nous ne faisions pas dans tout ce cérémonial mais... ce n'est pas plus mal finalement !

-Tu vois déh maman !

-En tout cas, ça te va à ravir et ce grand boubou te donne cette petite touche traditionnelle bien de chez nous qui nous ravient ton père et moi !

-Comme quoi, on ne fait pas que des bêtises avec ma petite tribu ! Rit nerveusement Adja.

-Non, vous êtes de vraies amies et voilà une ressource bien précieuse et rare dans ce monde en perte de valeurs... Il faudra veiller à sauvegarder votre amitié dans les nouveaux défis qui vous attendent toutes... défis qui commencent dès demain pour toi ma fille !

Mère Yacine MBOW se percha alors délicatement sur le rebord de son lit et invita sa fille à la rejoindre.

-Prends cette chaise et viens t'asseoir à côté de moi Adja Mberry... voilà juste là ! Ordonna la matriarche.

Adja obéit et fit face à sa maman.

-Demain, s'il plaît à Dieu, tu quitteras cette maison ma fille, accompagnée de tes *Bàjjeen* = tantes paternelles... Je ne m'en fais pas trop pour toi car j'ai confiance aux valeurs que ton père et moi t'avons transmises... Commença Mère Yass.

Entre le Sang et l'EnclumeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant